Stagiaire Simulation du Procédé de Retordage H/F

Michelin
Postée il y a 18 jours

Les missions du poste

Michelin innove avec passion pour atteindre le meilleur équilibre entre le développement des personnes, le développement économique, et le respect de la planète et de ses habitants. Leader technologique des pneumatiques, Michelin propose des solutions et des services connectés pour une mobilité plus intelligente ! L'expertise acquise par Michelin dans les matériaux durables et de haute technologie (polymères, biomatériaux, recyclage) et des procédés industriels de pointe (impression 3D métal) est au coeur des engagements environnementaux du Groupe. En 2050, 100% des matériaux utilisés par le Groupe seront durables. La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement d'une économie circulaire sont des priorités pour Michelin. Le Groupe Michelin offre chaque jour des expériences uniques de mobilité en partageant des recommandations de voyages, d'hôtellerie et de gastronomie.

Parce que nous croyons que chacun doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle, nous voulons donner à tous les moyens de développer son potentiel, dans un environnement multiculturel et international, fondé sur l'inclusion des diversités et l'égalité des chances.

Rejoignez le Groupe Michelin, inspirons les vies de demain.
Contexte :

Pour pouvoir concevoir et industrialiser de façon robuste un renfort il est nécessaire de comprendre quels sont les paramètres procédés influent sur les propriétés mécaniques du câble et les performances industrielles du procédé. Compte tenu du nombre de paramètre influents et de l'aspect modulaire du procédé de retordage, le groupe de développement des renforts métalliques Michelin souhaite évaluer l'intérêt de la simulation du procédé de retordage pour pouvoir optimiser les opérations de fabrication en limitant au maximum le nombre d'essais physiques. Pour cela nous souhaiterions évaluer au travers de ce stage l'intérêt de simulation du procédé en s'appuyant en première approche sur l'outil Multifils développé en collaboration entre le MssMat et Michelin.



Missions et Objectifs Pour pouvoir concevoir et industrialiser de façon robuste un renfort il est nécessaire de comprendre quels sont les paramètres procédés influent sur les propriétés mécaniques du câble et les performances industrielles du procédé. Compte tenu du nombre de paramètre influents et de l'aspect modulaire du procédé de retordage, le groupe de développement des renforts métalliques Michelin souhaite évaluer l'intérêt de la simulation du procédé de retordage pour pouvoir optimiser les opérations de fabrication en limitant au maximum le nombre d'essais physiques. Pour cela nous souhaiterions évaluer au travers de ce stage l'intérêt de simulation du procédé en s'appuyant en première approche sur l'outil Multifils développé en collaboration entre le MssMat et Michelin.

L'étude portera dans un premie temp sur la simulation d'étapes procédé isolés. L'étude sera enrichie progressivement en rajoutant des étaes de fabrication et en augmentant la complexité de l'assemblage. Dans un second tempsle modéle sera calidé sur la base de connaissances métier du procédé et de mesures réalisées directement sur procédé de fabrication.

Le stage se déroulera au MssMat (Central Supelec - Gif sur Yvette) avec une implication des équipes Michelin dans le suivi du stage. Des déplacements à Clermont-Ferrand sont prévus au cours du stage afin de venir rencontrer les équipes de développement renforts Michelin, de découvrir les moyens de production et de développement des renforts métalliques et d'assister aux essais sur procédé de fabrication.

Délivrables

a) Un script python permettant de générer un modéle sous Mutifils mis a disposition sous GitLab partagé entre le MssMat et Michelin
b) Un rapport comportant :
- Une bibliographie sur les approches numériques permettant de simuler le procédé de mise en forme des câbles de toutes nature et des stratégies de réduction de modèle
- Une présentation du modéle et des hypothèses de calcul
- Une analyse de sensibilité des paramètres influents sur l'état du/des fil après leur passage dans les organes du procédé
- Une comparaison entre les données issues de la simulation du retordage et des données expérimentales fournies par Michelin.

Profil recherché

Goût pour la simulation par éléments fini ainsi que pour la mécanique des matériaux
Autonomie, curiosité, analyse

Formation souhaitée

Ecole d'ingénieur ou master dans le domaine de la mécanique des matériaux

Durée : avril à octobre (6 mois)

Lieu : Paris
Contrat : Stage
Salaire : 1 500 € par mois

Les offres similaires

Runner H/F

Paris
Indépendant
Extracadabra
Postée il y a 24 heures

Gouvernante H/F

Paris
Indépendant
Extracadabra
Postée il y a 2 jours

Head Of Digital Experience H/F

Paris
CDI
Télétravail partiel
Dentsu Créative France SAS
Postée il y a 2 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi