Ville de Lyon
Postée il y a 24 heures
Travailler pour Lyon, c'est intégrer un collectif engagé à faire de Lyon une ville plus verte et solidaire, tout en
améliorant la qualité de vie des habitantes et habitants grâce à des services de proximité. Rejoindre la Ville de
Lyon, c'est donner du sens à votre métier au quotidien !
Le 3e arrondissement compte une population de 102 000 habitants. La mairie du 3e comprend 43 agents dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants.
Les prestations proposées recouvrent 3 grands thèmes :
- L'identité et la citoyenneté (titres d'identité, affaires générales, scolaires, élections et état civil)
- La famille (petite enfance, scolaire, logement social, seniors),
- La vie locale (conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme)
L'organisation administrative est répartie en 4 pôles : affaires publiques, affaires sociales, animation locale et logistique, gestion administrative et budgétaire.
Sous l'autorité du responsable du pôle affaires publiques, vous gérez et encadrez les équipes (16 agents actuellement) en charge de l'accueil et de la délivrance des prestations dans les domaines d'activités suivants :
- Premier accueil
- Cartes nationales d'identité-passeports
- Affaires générales (stationnement, légalisation de signature, certification de copies conformes, attestations d'accueil, recensement défense journée citoyenneté)
Vous êtes attentif à la qualité d'accueil des usagers tout en préservant la sécurité juridique des prestations.
Vous pilotez, animez, coordonnez et contrôlez l'activité de l'équipe. Vous améliorez les pratiques professionnelles des collaborateurs et veillez aux bonnes conditions de travail des agents. Vous animez les réunions de service, diffusez l'information et accompagnez les agents dans la mise en oeuvre de la réglementation et l'application des procédures.
Vous élaborez et contrôlez les procédures dans les domaines suivants :
- Mettre en oeuvre des dispositifs d'accueil du public en lien avec le pacte usager
- Évaluer et développer la qualité du service rendu à l'usager (temps d'attente, délais et égalité de traitement selon les canaux d'entrée : présentiel, internet, courrier)
Veiller au respect du cadre légal et règlementaire des activités, ainsi qu'à l'application des procédures internes :
- Assurer une veille juridique,
- Réaliser des diagnostics et mettre en place des dispositifs de contrôle
- Organiser et suivre l'application des procédures en matière de sécurité documentaire (gestion des clefs, mariannes, cartes ANTS, traçabilité des tâches)
Vous apportez votre expertise pour préparer les éléments d'aide à la décision et participez à la gestion des contentieux.
Vous participez à des réunions et groupes de travail.
Vous avez une expérience de management d'équipe et souhaitez travailler au sein d'une mairie darrondissement au coeur de la vie locale en intégrant une équipe de direction.
Vous connaissez les techniques managériales, de gestion de conflits, d'expression écrite et orale.
Vous avez une bonne connaissance des activités effectuées en mairie d'arrondissement.
Vous êtes à l'aise avec les logiciels bureautiques et êtes en capacité de vous former sur des progiciels métiers.
Vous avez des qualités relationnelles avec tous les publics.
Vous avez une expérience de management d'équipe et souhaitez travailler au sein d'une mairie darrondissement au coeur de la vie locale en intégrant une équipe de direction.
Vous connaissez les techniques managériales, de gestion de conflits, d'expression écrite et orale.
Vous avez une bonne connaissance des activités effectuées en mairie d'arrondissement.
Vous êtes à l'aise avec les logiciels bureautiques et êtes en capacité de vous former sur des progiciels métiers.
Vous avez des qualités relationnelles avec tous les publics.