Postée il y a 2 jours
Libellé de Fonctions : Responsable du Pôle Soutien aux études
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)
Missions : La ou le responsable du pôle, placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice adjointe de la DFVE, est chargé de la coordination de l’activité des quatre structures qui composent ce pôle.
La ou le responsable du pôle a pour mission de préciser et d’appliquer la feuille de route et de travailler sur le fonctionnement collectif et l’offre de service, en définissant des priorités en lien avec le décanat et la Direction Générale de la Faculté des Sciences et Ingénierie, et en s’appuyant sur l’expertise et les propositions des équipes en place, ainsi que celles des usagers et partenaires.
Elle ou il est garant de la cohérence des actions mises en place, de leur conformité administrative, et d’une approche transversale et décloisonnée, fondée sur une veille réglementaire et analyse régulière des besoins et enjeux, notamment à partir des études et enquêtes sur les conditions d’études produites au sein du pôle.
Activités principales :
Encadrement : OUI - 4 A - 0 B – 0 C
Conduite de projet : OUI
Conditions particulières d'exercice : Possibilité d’avoir recourt au télétravail, dans le cadre réglementaire fixé par Sorbonne Université
Connaissances transversales requises :
Connaissances :
Savoir-faire :
Savoir être :
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
SU, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
SU présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
La Direction des Formations et de la Vie Etudiante (DFVE) de la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI) de SU est chargée de la mise en œuvre des orientations de la faculté en matière de formation initiale et continue, de scolarité, de vie étudiante, d’orientation et d’insertion professionnelle, en France et à l’international.
La DFVE est constituée de 5 pôles :
Le Pôle Soutien au Etudes est constitué de 4 structures :
Deux services :
Et deux bureaux :
Ce pôle a pour mission l’appui au pilotage de l’offre de formation, l’organisation de la scolarité des étudiantes et étudiants de la Faculté des Sciences et Ingénierie, et intervient au quotidien en appui des départements de formation et équipes pédagogiques. Il permet une vision globale sur l’offre et les partenariats nationaux de formation, ainsi que les conditions d’études des étudiantes et étudiants. Il est le pôle référent en matière de réglementation des études supérieures et de production d’enquêtes sur les conditions d’études.
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie- 4, place Jussieu, 75005 Paris