Agent polyvalent etat-civil Funéraire Elections

Les missions du poste

Rattaché(e) à la direction du Pôle Relations Citoyennes et Services de Proximité, vous serez en charge d’accueillir/renseigner/accompagner les administrés, de traiter toutes les demandes d’état-civil, de participer à la gestion du cimetière et à la mise en œuvre des opérations électorales.

Vous serez chargé(e) des missions suivantes:
- Rédaction des actes d’état-civil, instruction et suivi des dossiers (naissance, reconnaissance, parrainages, mariages, décès, changement de prénom/nom…)
- Participation à l’ensemble des activités liées aux affaires générales (inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, médailles du travail, attestations d’accueil…)
- Gérer les concessions funéraires (achats, renouvellements, titres de concessions, mise à jour logiciel…)
- Traiter les demandes COMEDEC
- Enregistrement et suivi des cartes nationales d’identité et des passeports
- Organiser et préparer les élections dans le respect du Code électoral
- Organiser les scrutins (gestion du matériel, de l’affichage, établissement des procès-verbaux…)
- Réaliser des tâches administratives telles que la rédaction des courriers, courriels
- Assurer le suivi des actes en provenance des autres mairies
- Assurer l’accueil physique et téléphonique

Le profil recherché

Bonne connaissance de l’environnement territorial

Expérience indispensable sur un poste similaire

Connaissances juridiques en matière d’état-civil, élections, procédures administratives

Compétences bureautiques et maîtrise des logiciels métiers

Compétences rédactionnelles

Qualités relationnelles et capacité à gérer la relation quotidienne aux usagers

Organisation, rigueur, diplomatie et capacités d’adaptation

Discrétion professionnelle et confidentialité

Contraintes liées au poste :

Horaires fixes (du lundi au samedi matin)

Travail seul ou en équipe

Présence requise aux mariages, parrainages civils ou noces pour assister les élus (le samedi matin/après-midi selon planning)

Travail le dimanche et d’astreinte lors des élections.

Bienvenue chez MAIRIE DE GRAVELINES

Située dans la région des Hauts de France, à mi-distance entre Dunkerque et Calais, Gravelines fait partie de

l’agglomération « Dunkerque Grand Littoral », constituée en Communauté Urbaine depuis 1969. La ville compte

environ 12 000 habitants mais a une organisation et un budget équivalent à une ville de 30/40 000 habitants.

Dans le cadre d'un remplacement suite à un départ, la la ville de Gravelines recrute un agent polyvalent état-civil, funéraire et élections..

Lieu : Gravelines
Contrat : CDI
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