Référent Appui Métiers (H/F) _ CDI

Les missions du poste

CAF DE SAONE-ET-LOIRE

Vous respirez « formation » et « développement des compétences » ? Vous n'aimez rien plus que soutenir des collègues et les voir grandir et progresser dans leurs pratiques professionnelles ? Missions variées, interlocuteurs nombreux, autonomie forte sont plus de nature à vous réjouir qu'à vous inquiéter ? Vous êtes par ailleurs très sensible à la qualité du service rendu et à la performance ? Alors, rencontrons nous !

Un poste de référent Appui aux métiers à la Caf de Saône-et-Loire est à pourvoir dès que possible.

Pourquoi nous rejoindre ?

· Parce qu'à la Caf nous sommes un collectif de collègues unis et engagés autour de convictions, ambitions et valeurs fortes.

A la Caf de Saône-et-Loire, nous sommes 270 collègues au service de 100 000 allocataires, et plus de 400 partenaires ; nous versons chaque année près de 600 millions d'euros de prestations légales et près de 40 millions d'euros au titre de l'action sociale, dont 22 millions pour la petite enfance.

Nous croyons fort en notre mission et son importance.

Quatre grandes ambitions guident notre action :
- Un très haut niveau de service de base garanti pour tous, le plus constant possible et le plus à l'abri possible des aléas ;
- Une place renforcée, et croissante, accordée aux approches attentionnées, dans une logique de sur-mesure et d'équité ;
- Une plus grande ouverture à l'extérieur et à nos partenaires ;
- Une écoute plus affirmée de nos publics et de leurs besoins.

Notre actualité et nos activités sont souvent intenses et parfois difficiles, mais nos réalisations et résultats sont à la hauteur de l'idée que nous nous faisons de notre raison d'être, et confortent la pertinence des convictions qui nous guident :
- La conviction de l'importance de notre mission et de la nécessité de devoir être au rendez- vous des attentes de ceux au service desquels nous sommes ;
- La conviction que qualité de vie au travail et qualité de nos actions ne vont pas l'une sans l'autre ;
- La conviction que, pour cela, les façons d'agir - en interne et en direction de nos publics - sont essentielles.

Demain, nous entendons poursuivre, pas après pas, la voie que nous avons ouverte : celle d'un collectif uni autour d'ambitions et valeurs communes, déterminé à réussir, et résolument engagé pour un haut niveau de service offert à tous nos publics et nos partenaires.

Nous comptons pour cela sur notre culture d'entreprise faite de travail, d'exigence, d'attention, de transparence, de collaboration ou encore de simplicité et d'ingéniosité.

Description du poste

· Parce que notre métier a du sens et des impacts très concrets sur nos collègues, et, par leur entremise, sur les publics de la Caf.

A la Caf de Saône-et-Loire, performance et conditions de travail élevées sont nos deux boussoles principales.

Et notre raison d'être - l'appui aux métiers - est une composante très essentielle de chacune d'entre elles.

Comment en effet nos collègues pourraient ils être très performants sans être très bien formés et soutenus face à la complexité et l'intensité de leurs missions ? Comment sans très bonnes formations et soutien, le travail fourni par nos collègues « du terrain » pourrait-il être à la hauteur des attentes de nos publics ? Ou comment encore sans cela nos collègues « sur le terrain » pourraient-ils se sentir « bien au boulot » ?

Cela a pour effet de donner à nos missions beaucoup de sens et beaucoup d'importance. Cela fait aussi peser sur nous beaucoup d'attentes et d'exigences auxquelles nous voulons répondre : nous nous concevons en effet comme véritablement au service de nos collègues et, à travers eux, au service des publics de la Caf. Dit simplement : nous voulons prendre grand soin et des premiers et des seconds. Nous ne chômons pas, ce n'est pas toujours facile, mais nous croyons en l'importance de nos missions et sommes déterminées à réussir.

Notre grand avantage, c'est d'être entourées de collègues - équipes, managers, direction - tous alignés dans la même direction : être très ambitieux et jamais avare en temps et énergies consacrés aux sujets du maintien et développement des compétences.

Finalement, c'est particulièrement fières de ce que nous avons accompli que nous voulons aujourd'hui accueillir un nouveau collègue. Tout au long des dernières années écoulées, nous nous sommes mobilisées au service de nos collègues et avons transformé nos pratiques. Les résultats actuels et le bilan sont clairs : ils confirment l'importance de notre mission d'appui aux métiers, le fait que performance du service, qualité de vie au travail et appui aux métiers sont inextricablement mêlés et ne sauraient aller les uns sans les autres.

· Parce que dans notre métier on ne s'ennuie pas !

Notre équipe a une vocation transversale : donner les moyens de faire / venir en appui aux principaux métiers de la Caf en relation avec les allocataires (sur ce point, nous comptons dans nos rangs deux équipes en charge d'une activité « nationale : une équipe Pfs et une équipe Aripa / Snapa). Pour ce faire, nous alternons entre 8 activités principales :
- L'assistance en continu (avec notamment la présence d'une hotline appui aux métiers quotidienne) ;
- La documentation de travail ;
- L'information « métier » des équipes ;
- Le suivi, l'analyse, et l'accompagnement des évolutions ;
- La formation initiale (quasi toutes sont internalisées dont celle des collègues Gca Presta) ;
- La formation continue et le développement des compétences ;
- La supervision et l'amélioration de la pratique (accompagnement collectif et accompagnement individuel) ;
- L'appui aux partenaires de la Caf dans leur activité de réponse et orientation de 1er

La formation initiale et continue, ainsi que la préparation qui en découle, représente environ 40% de nos journées. L'assistance au travers de la hotline ou de recherches de réponses approfondies arrive en seconde position.

Profil recherché

Vos compétences

Pour nous guider, nos principes d'action sont :
- D'être dans une relation étroite et réactive avec nos collègues « du terrain » (y compris les managers) ;
- De mettre en œuvre des services, modes d'action et méthodes pédagogiques innovants, différenciés et diversifiés en fonction des personnes et des sujets ;
- De dispenser un accompagnement le plus global possible : technique, législatif, et également en matière de postures et pratiques professionnelles ;
- De nous montrer simples, concrètes et inscrites dans la réalité du travail de terrain ;
- De remettre « le métier sur l'ouvrage » et régulièrement repenser et transformer nos façons d'agir et nos modes d'action.

Aujourd'hui, outre réussir à répondre présent à toutes les demandes qui nous sont faites, nos enjeux principaux et immédiats sont :
- Repenser nos façons de faire en matière d'information métier et d'assistance de second niveau ;
- Consacrer une part plus importante à la supervision et l'amélioration des pratiques ;
- Intervenir plus intensément en matière d'appui aux postures professionnelles (relation de service notamment) ;
- Nous montrer plus présentes pour les équipes autres que celles du service Gestion des droits, de même que pour les partenaires ;
- Capitaliser sur nos réussites et construire un référentiel formation utilisable collectivement .

Par ailleurs, de nouvelles formes d'appui aux métiers sont en développement sous forme de « rôles » au sein de certaines équipes de la Caf et nous avons un enjeu à nous positionner en « chef d'orchestre ».

Trois conditions pour nous rejoindre
- Être obligatoirement Gestionnaire conseil allocataires (ou métier assimilé en termes de compétences mises en œuvre).
- Autant, voire plus qu'expert technique, être sincèrement intéressé / passionné par la transmission des savoirs et l'accompagnement des personnes
- Pour bien occuper le poste, outre le fait d'être résolument investi au service de nos publics, il nous semble important pour nos futurs collègues :
- De posséder un fort sens du collectif et du travail en équipe ;
- D'être positif, énergique et réactif ;
- D'être pragmatique ;
- D'être curieux, ouvert ;
- D'être parfaitement à l'aise avec les outils informatiques et numériques ;
- D'être capable de s'adapter à des situations, sollicitations et interlocuteurs variés ;
- D'être capable d'apprendre ;
- D'être accommodant ;
- D'être capable de se remettre en question ;
- D'être pédagogue ;
- D'être attentionné ;
- D'élaborer des diagnostics et d'y répondre ;
- D'être capable de concevoir et animer des formations et accompagnements individuels et de groupe.

Peu importe que vous déteniez ou non toutes ces compétences et qualités ; ce qui compte, c'est que chacune d'entre elles vous parle et vous fasse ressentir l'envie de la déployer.

Votre formation
- Parce que nous sommes une équipe reconnue et impliquée dans son travail.

Au pôle Appui aux métiers, nous sommes 7 collègues : 6 référents Appui aux métiers en vous comptant et 1 responsable de service manageant en plus de nous l'équipe Rh.

A la Caf, et dans notre équipe, le fonctionnement est collaboratif et « horizontal » : nous sommes ainsi parties prenantes à la définition et la mise en œuvre à la fois des orientations du service et du fonctionnement de l'équipe et nous avons des relations directes avec les différents managers et membres des équipes. Nous sommes également très directement associées à la conduite de projets d'envergure comme les réformes réglementaires (y compris les volets organisationnels).

Être positif, jouer collectif, être autonome et investi autant dans son travail que dans le fonctionnement de l'équipe est très important à nos yeux.

Informations complémentaires

Quelques précisions

Le poste est basé à Mâcon, à 30 minutes de Bourg-en-Bresse, 45 minutes de Lyon, et un peu plus d'une heure de Dijon.

La Caf de Saône-et-Loire propose par ailleurs un certain nombre d'avantages : horaires variables, télétravail, carte chèque déjeuner, remboursement des frais de transport en commun (50%), activités sociales et culturelles du CSE (chèques vacances, voyages, billetterie, remboursement activités enfants...), complémentaire santé et prévoyance, forfait mobilité durable.

Si vous êtes retenu, il vous faudra bien sûr vous montrer résolument entreprenant, curieux, engagé et autonome. Cela étant dit, vous pourrez véritablement compter sur nous pour être à vos côtés. Vous serez ainsi accueilli les premiers jours par votre manager et vos collègues autour de temps conviviaux d'intégration et de découverte de l'organisme. Nous prendrons ensuite le temps tout au long des semaines et mois suivants de vous accompagner, vous soutenir et vous former.

Contact

Comment faire si vous êtes intéressé ?
- Si vous le souhaitez/pouvez, vous pouvez participer, à un temps d'information collective le 31 mars 2025 à 17h au cours duquel vous ferez connaissance avec le directeur adjoint de l'organisme, le manager et certains de vos futurs collègues. Vous pourrez à cette occasion nous poser toutes les questions de votre choix et de notre côté nous en profiterons pour vous présenter les choses plus en détails. Vous pourrez aussi participer à un job dating de 5 min le 02 avril 2025 au cours duquel nous pourrons commencer à faire connaissance. Ces temps de présentation et d'échanges se feront à distance.

L'inscription à ces deux temps doit se faire avant le 25 mars 2025 depuis le lien suivant (une invitation vous sera ensuite envoyée par mail) : https://forms.office.com/e/VJykcqTw3v
- Vous pouvez également contacter différentes personnes pour en savoir plus sur le poste et le contexte (via Teams) : Collègues : Laetitia LEVITE - Valérie MICHON Manager : Sylvain ROMAIN
- Si, à l'issue de ces deux temps, vous souhaitez aller plus loin, envoyez un Cv et une lettre de motivation (ou tout autre support papier ou dématérialisé ou vidéo avec lequel vous êtes à l'aise et qui nous permette de mieux vous connaitre, notamment les motivations qui vous guident) avant le 3 avril 2025 au service des ressources humaines : recrutement@caf71.caf.fr.
- Puis, si chacun d'entre nous confirme son envie d'aller plus loin, et parce que nous concevons le recrutement de façon très collaborative, participer le 8 avril 2025 à des temps de rencontre distincts respectivement avec des collègues de l'équipe, le manager et des collègues de la caf.

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Mâcon
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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