Juriste Gestionnaire Foncier (h/f)

Les missions du poste

Définition et mise en œuvre des procédures foncières adaptées :

• Définir les outils fonciers appropriés à chaque situation

• Réaliser des opérations d'acquisition (à l'amiable, par voie de préemption ou d'expropriation) et de cession, selon les procédures adaptées à la domanialité de ces biens

• Être force de proposition et savoir conseiller les directions avec des analyses juridiques sur les montages fonciers

Suivi des procédures d'acquisition/cession et rédaction des actes :

• Effectuer le classement ou déclassement des biens

• Suivre les dépenses et recettes de chaque dossier à charge

• Accueil du public si besoin

• Visites sur place

• Recherches juridiques, rédaction de notes

• Rédaction de fiches opérations (FOP) et courriers

• Commande et suivi de bornages, DA, diagnostics et expertises immobilières

• Saisine de la Direction de l’Immobilier de l’Etat (DIE)

• Rédaction des délibérations et décisions

• Suivi des actes de vente

• Accompagnement de l’Elu aux RDV de signature pour les dossiers complexes

Définition et mise en œuvre des montages juridiques pour la gestion foncière entre l’EPCI et ses communes-membres :

• Définir les modalités de gestion du foncier et de l’immobilier suite aux transferts de compétences

• Rédiger les actes nécessaires à la gestion du foncier et de l’immobilier suite aux transferts de compétences, hors PV de mise à disposition (acquisition, cession, transfert de gestion...)

Gestion des Fiches permanence et courriers réservés :

• Assurer le suivi des demandes et rédiger les courriers de réponse

• Rédiger les Fiches Opération

Conventions SAFER et EPORA :

• Suivi administratif des conventions et leur exécution

Le profil recherché

Compétences recherchées :

• Formation ou expérience dans le domaine Juridique, Foncier ou immobilier appréciés

• Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial, des collectivités territoriales et des procédures administratives

• Connaissance des notions de domanialité publique / privée, des contrats administratifs, de la gestion des biens publics

• Travail en transversalité et capacité à suivre de manière simultanée de nombreux dossiers

Conditions de recrutement :

• Poste à temps complet basé à Valence

• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A)

• Rémunération statutaire catégorie A + régime indemnitaire + prime annuelle

• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance, aux titres de restauration ; adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles

• Site de travail : Valence, dans un équipement récent, avec parking gratuit et sécurisé à proximité

Bienvenue chez VALENCE ROMANS AGGLO

• Gestion et suivi des dossiers de vente (acquisitions / cessions / échanges)

• Gestion des fiches permanences et rédaction de fiches opérations

• Gestion et suivi des conventions SAFER & EPORA

• Conseil juridique sur la gestion du patrimoine communal et intercommunal

Lieu : Valence
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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