Administrateur système réseau
Il intervient également dans le cadre de la gestion de projets en tant que membre de l’équipe technique.
Il gère les infrastructures de télécommunications de la collectivité.
Il est garant de la sécurité de la collectivité en supervisant les sauvegardes, antivirus et moyens de protection du système d’information.
Il peut être amené à accompagner les utilisateurs dans la mise en œuvre des bonnes pratiques relatives au système d’information.
Gérer les infrastructures de supervision et de sécurité des réseaux.
Sécurisation physique des locaux et des machines.
Administration système : parc de serveurs physiques et virtuels, système d’exploitation serveurs.
Sécurisation logique et droits d'accès : gestion de l’annuaire des systèmes d’exploitation
Mise en œuvre d’une stratégie de sauvegarde.
Maintenance préventive physique et applicative : mises à jour, correctifs, anticipation des phénomènes de saturation .
Maintenance corrective : en interne ou par pilotage de la sous-traitance.
Assister, dépanner les utilisateurs et les former aux nouveaux matériels et applications télécoms + dépannage informatique divers.
Installation, mise à jour et maintenance des équipements physiques : parc fixe, parc mobile, éléments actifs et passifs du réseau.
Auditer les réseaux et les actifs.
Inventaire et cartographie : recensement et mise à jour quantitative et qualitative de l’existant .
Contrôler la qualité des services télécoms.
Contrôle des dépenses de services télécoms via la supervision.
Participer à la définition de l'architecture télécoms et réseaux.
Mise en production de connexions intersites : sur fibre mairie ou sur lien VPN.
Administrer le système de contrôle d’accès des bâtiments communaux.
Veille technologique sur les évolutions relatives au numérique dans le cadre des missions de la collectivité.
Les principales applications et matériels système pour le numérique (serveurs, système, virtualisation, sauvegarde, etc.).
Réglementation des télécommunications (droit des contrats, etc.).
Techniques de communication orale et écrite.
Gestion technique du parc informatique et télécommunications
Vérifier la conformité réglementaire des réseaux
Administration et sécurisation des systèmes informatiques : parc physique, Windows Serveur, virtualisation, sauvegarde
Concevoir et mettre en place une architecture de réseaux
Valider l'installation/intégration des nouveaux outils (systèmes, réseaux et télécoms) dans l'environnement de production
Administration des applications métiers
Administration des applications hébergées
Adaptation à l’évolution technologique
Sens du relationnel : être à l’écoute des agents, faire preuve de pédagogie, prendre en compte les connaissances techniques des agents par rapport à l’informatique
Conseiller les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation des réseaux
Gestion de son temps et hiérarchisation des priorités
Anticiper les évolutions technologiques, réglementaires et tarifaires des réseaux et télécommunications
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de réseaux et télécommunications
Evaluer la qualité des services télécoms
Rigoureux, Autonome, Organisé.
Disponibilité, sens de l'analyse, sens de la hiérarchie, sens du relationnel et sens du service public.