Postée il y a 24 heures
Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public autonome, s'inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l'enfance de la Seine-Saint-Denis.
Il assure des missions d'accueil, d'évaluation, d'orientation, d'hébergement, d'accompagnement et d'écoute, pour des enfants de la naissance à 17 ans, ainsi que pour des femmes isolées, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans.
Il apporte un service adapté aux besoins du public accueilli et conforme aux mesures décidées par les services départementaux et l'autorité judiciaire, en permettant, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d'accueil et partenaires. Il est soumis au Code de l'action sociale et des familles, s'agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du C.A.S.F.).
La structure George Sand accueille, 24h sur 24 et en hébergement semi collectif, des femmes majeures enceintes et/ou avec enfant(s) de moins de 3 ans, pour une durée d'accueil d'un mois, renouvelable une fois.
Le service dispose d'une capacité d'accueil de 10 places.
Les mères accueillies sont en situation de rupture d'hébergement, familial ou de couple, justifiant un accueil au titre de la protection de l'enfance dans le cadre des missions de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Le Centre départemental enfants et familles recrute, pour son pôle d'accueil Mères et Enfants, Service George Sand, un éducateur spécialisé H/F.
Le poste est proposé en contrat à durée déterminé de 6 mois, reconductible par périodicité d'1 an.
L'éducateur spécialisé a pour rôle de concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales auprès des enfants confiés et des familles dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Activités principales :
- Organisation, animation et suivi des activités socio-éducatives
- Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la prise en charge et l'accompagnement des enfants et des familles
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
- Gestion, traitement et traçabilité des données, des écrits professionnels et des informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, mise à jour, diffusion, classement, suivi)
- Coordination des programmes / projets / activités
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des nouveaux agents, étudiants, stagiaires, etc.
Formation initiale :
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ou Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur.
Savoir-faire :
- Accompagner la personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Évaluer l'autonomie d'une personne dans les tâches de la vie quotidienne (identifier et solliciter les ressources de la personne afin de l'amener à déployer ses compétences personnelles en fonction de son niveau de développement)
- Adapter son intervention aux capacités de la personne (affectives, intellectuelles, psychomotrices, sociales, etc.)
- Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles (identifier les situations conflictuelles et/ou troubles du comportement, les partager avec l'équipe afin d'apporter la réponse la plus adaptée)
- Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel socio-éducatif
- Organiser et animer des activités spécifiques afin d'assurer une programmation d'activité dans le respect du rythme naturel des personnes accompagnées
- Argumenter, partager, savoir écouter et faire évoluer son point de vue dans un cadre pluridisciplinaire
- Transmettre au quotidien à l'écrit les observations dans le dossier individuel numérisé de la personne accueillie
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports (rédaction des écrits relatifs à l'accompagnement des personnes en veillant à restituer les éléments pertinents d'observation et d'analyse partagés en équipe le cas échéant ; participation à la réactualisation des documents de travail en fonction de l'évolution de la réglementation et des textes spécifiques, etc.)
- Inscrire son action dans un travail partenarial
- Savoir accueillir et accompagner les nouveaux professionnels (stagiaires, nouveaux arrivants)
- Participer à la vie institutionnelle (temps de réflexion, groupes de travail, temps de convivialité, etc.)
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe (dont respect des circuits et des procédures, etc.)
- Prise d'initiative dans son champ d'intervention
- Capacité d'adaptation
- Respect des valeurs et objectifs de l'établissement
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Respect du cadre de la Fonction publique (dont devoir de réserve et continuité de service)
Formation initiale :
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ou Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur.
Savoir-faire :
- Accompagner la personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Évaluer l'autonomie d'une personne dans les tâches de la vie quotidienne (identifier et solliciter les ressources de la personne afin de l'amener à déployer ses compétences personnelles en fonction de son niveau de développement)
- Adapter son intervention aux capacités de la personne (affectives, intellectuelles, psychomotrices, sociales, etc.)
- Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles (identifier les situations conflictuelles et/ou troubles du comportement, les partager avec l'équipe afin d'apporter la réponse la plus adaptée)
- Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel socio-éducatif
- Organiser et animer des activités spécifiques afin d'assurer une programmation d'activité dans le respect du rythme naturel des personnes accompagnées
- Argumenter, partager, savoir écouter et faire évoluer son point de vue dans un cadre pluridisciplinaire
- Transmettre au quotidien à l'écrit les observations dans le dossier individuel numérisé de la personne accueillie
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports (rédaction des écrits relatifs à l'accompagnement des personnes en veillant à restituer les éléments pertinents d'observation et d'analyse partagés en équipe le cas échéant ; participation à la réactualisation des documents de travail en fonction de l'évolution de la réglementation et des textes spécifiques, etc.)
- Inscrire son action dans un travail partenarial
- Savoir accueillir et accompagner les nouveaux professionnels (stagiaires, nouveaux arrivants)
- Participer à la vie institutionnelle (temps de réflexion, groupes de travail, temps de convivialité, etc.)
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe (dont respect des circuits et des procédures, etc.)
- Prise d'initiative dans son champ d'intervention
- Capacité d'adaptation
- Respect des valeurs et objectifs de l'établissement
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Respect du cadre de la Fonction publique (dont devoir de réserve et continuité de service)