Activités :
A la tête de l’équipe RUN, en tant que Responsable Projet Data-IA vous faites l'interface avec les équipes data-science de la tribu, les équipes clientes et supports de la direction, ainsi qu’avec les commanditaires des traitements. Vous êtes en charge de la définition de la roadmap et de la gestion du backlog.
Vous travaillez directement avec les équipes de développement pour définir les priorités et la méthodologie de travail, livraison, tout en rapportant au Responsable de Tribu.
Vous êtes contributeur dans la résolution des demandes fonctionnelles des utilisateurs et apportez des solutions et/ou des pistes d’amélioration.
Mission
Garantir la maîtrise d’œuvre de produits, services et - ou projets complexes, stratégiques et pluridisciplinaires, liée aux traitements IA de la Tribu, en respectant les engagements techniques et fonctionnels, dans un contexte d’organisation agile.
Activités principales
1/ Piloter dans un contexte de projet classique (cycle en V…) la mise en œuvre de projets ou de programmes informatiques complexes :
Coordonner et mettre en œuvre des projets informatiques complexes, du cadrage au bilan, dans le cadre des axes des Schémas Directeurs SI, en veillant au respect de la qualité, des coûts, des délais avec une gestion des risques
Organiser et animer des équipes projet pluridisciplinaires internes et externes
Coordonner une équipe multi-compétences et piloter les prestataires
Clarifier et formaliser les objectifs
Être l’interlocuteur privilégié des correspondants maîtrise d’ouvrage en leur apportant conseil et assistance
Analyser, clarifier et spécifier les besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage
Participer à la réalisation des phases de recette
Assurer le suivi et le reporting des indicateurs de pilotage
Contrôler les processus de travail
2/ Garantir la mise en œuvre de produits et-ou services informatiques, avec une démarche agile :
Coordonner la mise en place, l’évolution, la maintenance de produits et services, dans le but de maximiser la valeur produite
Favoriser le travail des équipes multi-compétences et pluridisciplinaires, internes et externes
Analyser, clarifier et spécifier les besoins exprimés par le responsable produit ou product owner
Apporter des préconisations techniques ou fonctionnelles auprès du responsable produit ou product owner
Faciliter la compréhension des besoins, objectifs et priorités auprès de l’équipe
Être le relai technique auprès des acteurs externes à l’équipe
Organiser et assurer le support utilisateur avec les membres de l’équipe
Définir et réaliser des tests techniques et fonctionnels
Assurer le suivi et l’accès aux indicateurs d’avancement et de traitement
Assurer la transparence sur les règles de travail de l’équipe : gestion du backlog, rituels, etc.
3/ Faciliter la performance de l’équipe dans une démarche agile :
Faciliter le quotidien de l'équipe, en étant disponible et à son écoute
Créer un cadre qui permette à l’équipe de rester focus sur son périmètre
Implémenter la méthodologie agile par le biais d’ateliers menés auprès de l’ensemble de l’équipe, identifier les facteurs de réussite et les leviers d’amélioration
Sensibiliser les différentes parties prenantes aux enjeux de l'agilité afin de favoriser leur adhésion
Faciliter la communication entre les membres de l’équipe
Être dans la démarche d’amélioration continue
Promouvoir l’expérimentation et l’innovation
4/ Mettre en œuvre de nouveaux processus internes ou externes pour répondre aux besoins identifiés.
5/ Animer les instances dédiées et organiser, en collaboration avec le responsable produit ou product owner, la synchronisation et l'ordonnancement des lots ou users stories.
6/ Communiquer sur les avancées opérationnelles et sur les résultats auprès de l’équipe et du Responsable Tribu ou de Secteur.
7/ Garantir le cadre technique et assurer la qualité :
Respecter le cadre technique et les processus DDT en vigueur
Veiller au respect des niveaux d'engagements attendus : valeur produite, cadre technique, niveaux de services, contraintes sécurité, etc
Garantir le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité des produits et services, ou à la documentation projet
Être l’interlocuteur privilégié de la production sur les applicatifs dont il a la charge et en assurer le support niveau 3
Être le référent dans l'application des process et de la méthodologie à long terme
8/ Effectuer des études, dégager des tendances :
Evaluer des solutions, identifier les ressources et les moyens à mettre en œuvre
Elaborer des plans d’actions
Effectuer des analyses et des études spécifiques
Réaliser des études statistiques et procéder à leur analyse pour dégager des axes d'évolution
Evaluer la valeur produite, les facteurs de risque, les possibilités, les opportunités, les forces et les faiblesses
Préconiser des solutions fonctionnelles et techniques
Mettre en œuvre des solutions correctives, fonctionnelles et techniques
9/ Elaborer des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques :
Déterminer les études nécessaires à la bonne conduite de mission (benchmark, POC, etc.)
Analyser les résultats des études et des indicateurs mis en place
Anticiper les procédures nécessaires à l'élaboration d’une mise en œuvre
Assurer si nécessaire le paramétrage ou l’assistance à l’intégration technique de briques SI
Participer si nécessaire à la construction de la feuille de route de la Tribu ou du Secteur
10/ Assurer une veille technologique et fonctionnelle dans son domaine d’activité.
Activités spécifiques
Au sein de la Tribu ou du Secteur de rattachement :
Assurer le rôle de scrum master, agile master, facilitateur ou expert technique, le cas échéant
Participer aux comités de la Tribu ou du Secteur
Participer si nécessaire à la réflexion sur la déclinaison opérationnelle de la feuille de route de la Tribu ou du Secteur
Au sein du Chapter Fabrique :
Participer aux comités du Chapter Fabrique
Organiser ou participer à des ateliers de présentation, de partage de connaissances ou de retours d’expériences sur les domaines d’expertise du Chapter Fabrique
Travailler avec les autres membres du Chapter à l’amélioration continue sur son domaine d’expertise
Qualifications, diplômes, expérience
Justifier d'une formation supérieure en informatique avec spécialité ingénierie des données (Bac+5) et 3 ans d’expérience professionnelle minimum sur des projets data.
Compétences
Maîtrise des méthodologies de gestion de projet agile et des outils de gestion de projet tech : Git , Jira, Loop, Teams
Maîtrise des bases de données relationnelles, documents et des moteurs de recherche
Maîtrise du déploiement d'applications dans un orchestrateur de containers (Kubernetes, etc.)
Maîtrise des concepts et bonnes pratiques de développement liés à la data-science et l'IT en générale : code review, sizing des tâches, évaluation risques, eco-system data
Implication significative dans un projet big data
Bonnes connaissances fonctionnelles et techniques des standards de gestion d'un SI
Bonnes connaissances des méthodes, normes et outils de développement
Connaissance et appétence pour la méthodologie DevOps
Connaissance des techniques de conception, modélisation et architecture d'applications
Compréhension des principes de l'apprentissage automatique, du MLOps et de l'ingénierie des données
Connaissance des techniques d'observabilité et du monitoring
Pratique du pilotage d’équipe
Une connaissance des domaines de l'audiovisuel et des médias serait un plus
Aptitudes
Capacité à animer une équipe
Coopération transversale
Qualité relationnelle
Sens du service client et du résultat
Être force de proposition
Capacité à communiquer
Bonne capacité de restitution
Capacité à rendre les informations techniques plus compréhensibles
Capacité d’écoute active
Capacité d’adaptation
Capacité de négociation
Organisation, méthode et rigueur
Autonomie et esprit d’initiative
Capacité rédactionnelle
Capacité d’analyse et de synthèse
Rattachement hiérarchique
Sous la responsabilité de la responsable du secteur Chapter Fabrique.
Relations fonctionnelles courantes
En interne à la DDT : le Responsable de Tribu et l’ensemble des collaborateurs lié à la mise en œuvre des produits, services et-ou projet, et leurs maintenances.
En externe à la DDT : les correspondants des métiers concernés.
Suivant la nature des activités : des fournisseurs ou partenaires extérieurs.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.