Chargé(e) de mission du plan 100 000 arbres (H/F)

Les missions du poste

—Appliquer la stratégie de la Direction pour traduire le plan 100 000 arbres

— Élaborer un plan de phasage des actions

— Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions menées

— Organiser la coordination des différents programmes d’action en lien avec le plan 100 000 arbres

— Mettre en place une politique concertée des actions liées avec le plan 100 000 arbres

— Organiser le traitement, l’archivage de l’information documentaire

— Piloter l’étude des besoins du service en adéquation avec l’objectif fixé

— Conduire une démarche d’étude et d’analyse des projets de plantation

— Identifier les besoins d’évolution prioritaires à prendre en compte dans l’élaboration, la conduite, et la mise en œuvre du plan 100 000 arbres

— Conduire la rédaction du cahier des charges fonctionnel et des spécifications pour les travaux en lien avec l’application du plan 100 000 arbres sur le territoire

— Organiser les outils de diffusion de l’information en lien avec le plan 100 000 arbres tant en interne qu’avec les partenaires externes à la collectivité

— Analyser et anticiper les conséquences des changements technologiques

— Organiser la formation des personnels aux nouveaux outils et nouvelles procédures, accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en lien avec l’application du plan 100 000 arbres

— Concevoir une politique de services et de médiation en lien avec le plan 100 000 arbres

— Organiser l’évaluation des pratiques des publics concernés par la végétalisation sur le territoire

— Fournir des analyses et études destinées à orienter la stratégie plan 100 000 arbres

— Mettre en place des processus d’amélioration des travaux de plantation tant qualitatifs ( traçabilité, paysages, pérennité des plantations) que quantitatifs ( homogénéité sur le territoire, recherche de financement)

— Participer à la mise en place de formations à la méthodologie pour les services qui mettent en œuvre le plan 100 000 arbres

— Instruire des dossiers d’aménagement paysager

— Suivre l’avancement d’un projet d’aménagement paysager

et collaborer à la définition des programmes

Le profil recherché

Permis B

BAC +5
- Avoir les connaissances solides en gestion des espaces verts et en aménagement paysager
- Connaître les obligations et règles en matière de qualité environnementale
- Connaître les règles de sécurité de travail
- Connaître les procédures d’exécution des marchés
- Connaître les processus décisionnels et les procédures administratives liés au fonctionnement des collectivités
- Connaître l’environnement professionnel et le partage de compétences entre les différents acteurs.
- Elaboration des dossiers techniques et suivi de chantier
- Etre capable d’expliquer et de faire appliquer les modalités de travail et les règles de fonctionnement de la collectivité
- Maitrise des outils bureautiques (Excel ; Word, technologie de l’information et de la communication, logiciels spécialisés, SIG,
- Maîtrise des techniques, méthodologies de pilotage de projets.
- Organisation/Encadrement
- Grande autonomie dans le travail quotidien dans le cadre de consignes générales
- Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Travail en partenariat avec les agents de la Direction, les services communaux, les partenaires publics (Intercommunalité, Etat,…) et privés (associations, riverains…)
- Gestion administrative/Commande publique et suivi juridique
- Exécution d’opérations budgétaires
- Evaluation /Contrôle/Qualité (expertise particulière)
- Information/Concertation/Communication
- Etre respectueux et attentif vis-à-vis de la population
- Etre attentif à l’image de son travail et de la collectivité
- Etre vigilant à son attitude professionnelle
- Veiller à l’application des principes de non-discrimination, de neutralité.
- Capacité à réguler des relations inter-individuelles
- Etre réactif face à des situations de risque individuel ou pour la collectivité
- Avoir le sens de la pédagogie, capacité à transférer des compétences
- Savoir travailler en équipe
- Savoir faire preuve de fermeté sur l’application des consignes au travail et des dispositions générales de la collectivité.

Bienvenue chez COMMUNE DE SAINT PAUL

Le/La chargé(e) de mission plan 100 000 arbres exerce une mission principale d’étude et de conduite de projets phares de l’actuelle mandature liés à la mise en œuvre de la politique de la Ville en lien avec le PST 2 qui se termine fin 2024 et dispositif à venir le PDT ( 2024 à 2026 ).

En tant que personne ressource, il/elle exerce une fonction déterminée, en s’appuyant sur un effectif limité et la coopération de plusieurs services.

Il/Elle conduit une mission transversale pour des opérations nouvelles à réaliser

dans un délai donné, et une mission technique correspondant à une fonction nouvelle et pérenne.
- Temps complet : 35 heures
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou contractuelle (article L332-8 du code général de la fonction publique).

Lieu : Saint-Paul
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Paul / Emploi