Les principales missions de l'animateur/trice petite enfance sont les suivantes :
- Travail en collaboration et concertation avec les auxiliaires de puéricultrices
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux en tenant compte du projet d’établissement (éducatif, et pédagogique)
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Favoriser l’autonomie de l’enfant
- Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Participer aux réunions de service, analyses de pratiques.
Vous menez les activités suivantes :
- Proposer des activités d’éveil en relation avec les capacités de l’enfant
- Entretenir une relation de co-éducation avec les parents
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants (repas, sommeil, soins, réconfort)
*Vous assurez toutes autres missions de continuité de service :
- Aide à la Surveillance de l’état de santé général de l’enfant
- Participer à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant
- Encadrement de stagiaires
- Assure la sécurité physique et affective des enfants.
- Les conditions d'exercices seront les suivantes :
Temps de travail : 35H
Horaires / Planning : Horaires variables (continus ou discontinus) en fonction des besoins de services : Amplitude horaire de la crèche : 7h à 18h. Temps de présence par poste et par jour : 7h
La pause de repas est de 45 mn maximum à prendre selon le planning. Elle peut être écoutée en fonction des besoins.
Diplôme requis :
- Certificat d’Aptitude Professionnel Accompagnement (CAP) Educatif Petite Enfance
- Baccalauréat Professionnel (ASSP) : Accompagnement Soins et Service à la Personne
- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante
Vous avez les compétences suivantes :
* SAVOIR
• Connaissance des décrets régissant la profession
• Notions d’ergonomie spécifique au lieu d’accueil du jeune enfant
• Principe d’hygiène corporelle
• Techniques artistiques, manuelle, ludique
• Connaissance du développement physique, moteur et psycho-affectif de l’enfant
• Formation obligatoire : Les apports des neurosciences dans les pratiques des professionnel(le)s en E.A.J.E
• Notion de CPS (Compétences psycho sociales)
SAVOIR FAIRE
• Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
- Prendre en compte la diversité culturelle
• Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Aménager les espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Réaliser les soins courants d’hygiène dans le respect de son intimité
- Connaissance du langage Bébé signe
- Application des protocoles en concertation avec l’auxiliaire de puériculture
- Participer à l’accueil inclusif
• Favoriser l’autonomie l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant vers l’autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice…
• Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
- Elaborer des activités en lien avec les projets pédagogiques (CPS…)
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveils et d’expression
- Réguler les interactions entre les enfants
• Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Assurer les gestes de premiers secours
* SAVOIR ÊTRE
• Faire preuve de qualités relationnelles, humaines d’écoute et d’empathie avec un état d’esprit d’équipe.
• Etre ponctuelle, faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir s’adapter pour être efficace, savoir s’organiser
• Compétences d’adaptation et ouverture d’esprit
• Etre disponible, patiente et diplomate
• Esprit rigoureux et créatif
• Savoir s’adapter aux situations de travail, et aux variations de rythmes d’activités (horaires, poste de travail)
• Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme
• Respecter le secret professionnel
Rattaché(e) au pôle petite enfance et sous l'autorité hiérarchique de la directrice et de l'Adjointe du multi-accueil, l'animateur/trice petite enfance mène des actions d'éducations, d'animations et de prévention qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants dans un projet d'équipe.
Recrutement statuaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.