Grenoble-Alpes Métropole
Postée il y a 15 heures
Activité 1 : établir le plan d’évolution du poste de travail et des système d’impressions mutualisés
Définir les orientations stratégiques concernant l’évolution du poste de travail
Qualifier les demandes par visites des sites
Collecter les besoins exprimés par les chefs de projets
Assister l’utilisateur sur la définition technique de sa solution
Définir les postes de travail
Proposer, évaluer, tester et valider les solutions à implanter chez les utilisateurs
Rédiger et valider les procédures d’installation et d’intervention
Travailler en collaboration étroite avec les ingénieurs et administrateurs systèmes, réseaux et télécommunications. Intégrer les besoins du poste de travail au niveau de l’administration centrale (Réseaux, Systèmes, Exploitation centrale)
Conduire ou participer à des projets liés au poste de travail (télétravail, passage à Office 2016, SCC, MDM)
Superviser, coordonner et contrôler les activités des techniciens d’installations poste de travail
Activité 2 : installer, configurer et entretenir l’image du poste de travail
Mener des études de faisabilité techniques
Définir et mettre en œuvre la télédistribution de logiciels / applicatifs sur les postes de travail via SCCM (packaging)
Faire évoluer le catalogue d’applications en libre-service
Piloter et mettre en œuvre les stratégies choisies
Produire et mettre à jour la documentation technique et fonctionnelle
Réaliser des comptes rendus et informer de l’état de l’avancement des projets
Activité 3 : veille technologie
Identifier les besoins à venir et assurer une veille constante sur les nouvelles versions matérielles, logicielles et systèmes.
Assure la veille technologique et la gestion de l’évolution du poste de travail
Activité 4 : accompagner les utilisateurs du système d’information
Détecter et résoudre (support de niveaux 2 ou 3) les dysfonctionnements du poste de travail
Enregistrer dans l’outil de gestion des incidents, les éléments de résolution du problème, ainsi que le temps passé à le résoudre
Réaliser l’escalade des incidents non résolus auprès des services concernés (infrastructure)
Tenir à jour la documentation interne du service
Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
Activité 5 : participer à la vie du service
Prendre connaissance et respecter les procédures internes du service informatique
Participer à l’élaboration et à l’évolution des procédures internes
Participer à l’enrichissement et à l’actualisation de la documentation du service : plans, procédures d'installation, fiches individuelles des micro-ordinateurs, suivi des interventions, analyses du parc
Participer aux réunions internes
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10 %
Lieu de travail : 35 Rue Joseph Chanrion, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : poste de travail fixe + grand écran + téléphone fixe
Logiciels métier : Easyvista - SCCM
CONNAISSANCES
Fonction Publique et collectivité territoriale
Environnement informatique (poste de travail, système d’exploitation, réseaux,…)
Caractéristiques physiques des postes de travail et de leurs périphériques
Systèmes Postes de Travail & Tablettes… : Windows 7, Windows 8.1, Windows 10, Android, IoS
SCCM
PowerShell, batch ou VBS
Logiciels de base du poste de travail (messagerie, suite bureautique, antivirus, …)
Wi-Fi et 3/4G/5G
Systèmes serveurs : Windows Server 2008R2, 2012, 2016
Active Directory & GPO postes de travail
SAVOIR FAIRE
Configurer les postes de travail (Bios, systèmes d’exploitation, périphériques…)
et les téléphones fixes et mobile
Installer les logiciels et/ou matériels spécifiques (packaging, déploiement, …)
Analyser et diagnostiquer une panne matérielle ou logicielle
Assurer la maintenance préventive et curative
Transmettre des savoirs techniques et expliquer des termes techniques
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : technicien Informatique (formation supérieure)
Expérience souhaitée : expérience indispensable administration système et expert sur l’administration de l’outil SCCM
LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : support aux utilisateurs, gestion du poste travail et du parc matériel ainsi que du suivi de la téléphonie
Composition du service : 15 agents
Nom / fonction du supérieur hiérarchique direct : Stéphane CANDELA, chef de service relations utilisateurs.
FINALITES DU POSTE
Etablir le plan d’évolution du poste de travail et des systèmes d’impression mutualisés
Installer, configurer et entretenir la base du poste de travail
Assurer une veille technologique permanente
Accompagner les utilisateurs du système d’information
Participer à la vie du service