Postée il y a 11 heures
Mission 1
Organiser et animer un lieu d’information et d’accès aux droits à destination des parents et des professionnels de l’accueil individuel :
• Assurer l’accueil du public et accompagner le fonctionnement du guichet unique,
• Orienter et informer les parents, les professionnels et les acteurs de l'accueil à domicile,
• Identifier les demandes, analyser les besoins réels et proposer des réponses adaptées,
• Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne à chaque fois que cela est possible,
• Assister les assistants maternels et parents dans certaines démarches,
• Favoriser la mise en relation entre parents et professionnels,
• Accompagner parents et professionnels dans une démarche de contractualisation,
• Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur,
• Favoriser les échanges et être médiateur en cas de litige,
• Relayer vers les bons interlocuteurs en fonction des besoins (PMI, CAF, PAJemploi, Inspection du travail…),
• Assurer une veille permanente sur la règlementation de l'accueil individuel,
• Organiser des temps de rencontre et d'échanges à destination des familles et des professionnels de l'accueil individuel.
Mission 2
Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques des professionnels de l’accueil individuel :
• Organiser et animer des groupes de réflexion et de pratique favorisant le développement des échanges et le partage de savoir-faire et savoir-être,
• Offrir aux professionnels de l'accueil individuel, un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles,
• Organiser et animer des temps collectifs à l'attention des enfants en favorisant l'implication et la collaboration des assistants maternels,
• Coordonner des actions de professionnalisation des Assistants Maternels et des Gardes à Domicile et faciliter le lien social : enfants, parents, professionnels sur le territoire du RPE,
• Accompagner le parcours de formation des professionnels en facilitant l'accès à la formation continue et en informant sur les possibilités d'évolutions professionnelles,
• Stimuler les besoins en formation,
• Informer les personnes potentiellement intéressées par le métier d'assistant maternel, les accompagner dans leurs démarches en matière d'agrément et de renouvellement d'agrément,
• Lutter contre la sous activité des assistants maternels,
• Valoriser et promouvoir le métier d'assistants maternels.
Mission 3
Pilotage et gestion administrative du relais petite enfance :
• Elaborer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du relais et rédiger l’ensemble des documents liés au renouvellement de l’agréement en lien avec la Direction,
• Elaborer et mettre en œuvre le programme d’activités du Relais Petite Enfance en cohérence avec les orientations fixées par les élus dans le cadre du projet de fonctionnement,
• Mettre en place les permanences d'accueil et le planning d'interventions,
• Concevoir et alimenter le tableau le bord du RPE et en définir les indicateurs d'évaluation,
• Evaluer les actions mises en place au regard des objectifs fixés par le projet de fonctionnement,
• Renseigner les documents d'évaluation,
• Mettre en place et animer les comités de pilotage du RPE,
• Rédiger les documents administratifs liés à l'activité du relais (mise en place de projet, contact avec les partenaires, enquêtes, invitations…),
• Participer à la conception et à la diffusion des supports de communications,
• Assurer la gestion administrative et comptable du relais,
• Créer et maintenir la mise en œuvre d'un service de documentation.
Mission 4
Participer à une fonction d'observatoire des conditions d'accueil des jeunes enfants et à la mise en place du Service Public de la Petite Enfance :
• Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec l'ensemble des acteurs de l'accueil de la petite enfance afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun,
• Travailler en réseau local et départemental pour partager les observations,
• Participer activement aux réunions du réseau des RPE,
• Informer les parents sur l'ensemble de modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire,
• Recenser l'offre et la demande de places et collaborer à la mise en place du Service Public de la Petite Enfance,
• Evaluer les besoins des familles sur le territoire et identifier les tendances d'accueils attendus,
• Participer à l'observation des conditions locales de l'accueil du jeune enfant et à la mise en place du schéma pluriannuel de maintien et de développement de l'offre d'accueil du jeune enfant,
• Analyser et retransmettre les données recueillies à la collectivité et aux partenaires afin de les alerter si nécessaire mais aussi d'éclairer leurs décisions et travailler à la recherche de solutions,
• Participer à l'élaboration du diagnostic territorial en tant que service ressource.
Diplôme(s) : Bac + 2
Expérience souhaitée
Permis B obligatoire
Vaccins(s) obligatoire(s) : DT polio et hépatite B obligatoires,
Hépatite A-coqueluche-varicelle et ROR (si pas antécédents) recommandés
Travail le week-end : réunions, formations
Astreintes /permanences : Accueil des publics (familles et professionnels)
Savoir :
- Connaissances des dispositifs des RPE et des partenaires institutionnels
- Connaissances des dispositifs administratifs et réglementaires relatifs à l’accueil à domicile (législation, fiscalité, assurances…)
- Connaissance des différents modes d’accueil, des rôles et des compétences des acteurs de la petite enfance
- Connaissances professionnelles dans le domaine de la petite enfance : connaître le développement et les besoins du jeune enfant (psychomoteur et psychoaffectif)
- Capacités à analyser, communiquer à l’oral comme à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Aptitude à piloter un projet et à en rendre compte
- Capacité à conduire des entretiens, des réunions et à animer des groupes
- appétence à favoriser l’adaptation du service public
- Maîtriser les outils informatiques et les outils d'évaluation
Savoir-faire :
- Être en mesure d'assurer les différentes missions relatives à la fiche de poste de façon professionnelle et dans le respect de chacun
- Être capable de mettre en pratique les données des formations suivies et de se référer à des connaissances professionnelles actualisées
- Qualité d'expression orale et écrite indispensables
- Être en mesure de construire les projets (formation, réunion, bilan...), de mettre en place les ateliers auprès des enfants et professionnels et de les évaluer
Savoir être :
- Sens de l’accueil, du service public et discrétion
- Rigueur, esprit de synthèse
- Autonomie
- Être calme, disponible, bienveillante et ne pas porter de jugement de valeur
- Capacité à sélectionner et à globaliser de façon pertinente l’information disponible pour parvenir à un diagnostic fiable et/ou une solution adaptée
- Savoir garder de la distance, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation
- Adaptabilité : être en mesure de s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et du type d'interlocuteur
- Organisation et gestion des priorités : être efficace dans l'organisation de sa propre activité et/ou optimiser l'utilisation des moyens dans le cadre d'une réalisation collective
- Être créatif et avoir le sens de la relation ludique et verbale avec les enfants et les professionnels.
- Être capable de questionner ses pratiques et les faire évoluer
Organise et anime un lieu d'information et d’accès aux droits à destination des parents et professionnels, organise et met en place un cadre propice aux échanges et rencontres et à la formation des professionnels de l’accueil individuel, développe des outils de gestion et d'observation du territoire afin d'évaluer les besoins d'accueil du jeune enfant sur le territoire.