Un (e)responsable de la commande publique (H/F)

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
Postée il y a 44 jours

Les missions du poste

- Piloter, organiser et gérer les procédures de marchés publics : de l’évaluation des

besoins à l’exécution des marchés en optimisant les procédures en lien avec le PPI et

les directives politiques.
- Élaborer et piloter les outils de la commande publique.
- Proposer des solutions en cohérence avec les besoins de la collectivité.
- Préparer et superviser les procédures de consultation des marchés en lien avec l’instructrice
- Piloter l’organisation de la commission interne d’attribution des marchés publics et de

la commission d’appels d’offres.
- Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération.
- Enregistrer les marchés, transmettre les pièces aux services acheteurs et financier.
- Gérer le suivi des marchés et des relations avec les fournisseurs et les services

prescripteurs.
- Élaborer des tableaux de bord et de suivi des marchés.
- Alerter et anticiper le lancement des marchés.
- Procéder à l’exécution financière et comptable des marchés.
- Suivre les litiges lors de l’exécution des marchés.
- Mettre à jour les procédures internes des marchés.
- Accompagner et mettre en place les procédures d’achats responsables et durables

dans le cadre du projet AGIR (intégration et renforcement des clauses

environnementales et sociales, mutualisation des achats, création et diffusion d’une

charte responsable pour les achats hors procédures en direct avec les services).
- Travailler en transversalité et en anticipation sur un plan de charge en lien avec la Programmation Pluriannuelle Investissements et Fonctionnement.
- Assurer une veille juridique en matière de marchés et assistance aux services.

Le profil recherché

Profil recherché :

Expérience confirmée dans le domaine de la commande publique idéalement dans une collectivité territoriale.

Diplôme ou titre de niveau Bac+3 minimum en droit des collectivités, finances publiques ou droit de la commande publique.

Connaissances attendues :

Réglementation des marchés publics et modalités.

Règles et procédures des contrats complexes.

Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité.

Savoir-être :

Autonome, rigoureux(se), organisé(e),

Compétences relationnelles et rédactionnelles avérées.

État d’esprit positif, travail en équipe et en transversalité.

Discrétion et respect du devoir de réserve.

Conditions et contraintes d’exercice :

Poste à temps complet, temps de travail organisé sur 4.5 jours par semaine sur 36 h (avec jours RTT en sus).

Bienvenue chez COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE

Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.

Au sein du pôle ressources et performance et sous la responsabilité du directeur du pôle, le/la responsable de la commande publique encadrera deux instructrices marchés publics et exercera les missions suivantes :

Lieu : Eyragues
Contrat : CDI
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