Responsable d'Unité - Ligne de service Praticiens Auxiliaires Médicaux (PAM) (H/F) - Plérin

Les missions du poste

URSSAF BRETAGNE

Nous rejoindre, c'est intégrer la Sécurité sociale. C'est également appartenir à un collectif de travail ambitieux, innovant, fédéré par des valeurs fortes.

L'Urssaf Bretagne est implantée sur 6 sites (Brest, Quimper, Auray, Vannes, Plérin et Rennes) et compte 680 collaborateurs. Notre organisme est chargé du recouvrement des cotisations (près de 14,4 milliards d'euros en 2023), du contrôle et de l'accompagnement de 350 000 entreprises, collectivités territoriales, particuliers employeurs, travailleurs indépendants et Praticiens Auxiliaires Médicaux (PAM).

Notre organisme est particulièrement investi dans les enjeux :
- de qualité de service pour ses usagers en n'hésitant à promouvoir des solutions innovantes
- de transformation de sa manière de travailler en donnant une place centrale au collaboratif et à l'accompagnement vers un management facilitateur

Contexte de la ligne de service PAM :

Depuis 2020, une nouvelle organisation interne au réseau des Urssaf pour la gestion des comptes « Praticiens et auxiliaires médicaux (PAM) », a été mise en œuvre avec la création d'un Centre National dédié. Ce centre dédié offre aux Praticiens et Auxiliaires une relation personnalisée avec leur conseiller, disponible pour consulter leur dossier et répondre à leurs demandes. La création du Centre dédié PAM s'accompagne donc de la mise en place d'une ligne de service adaptée aux attentes et spécificités des PAM.

Dans ce cadre, le service PAM a en charge un peu plus de 50 000 comptes de la partie administrative au recouvrement forcé et créances passives en passant par la relation de service.

Dans ce contexte, le middle office est largement déployé au sein de la ligne PAM. Par ailleurs, l'Urssaf Bretagne participe activement au groupe national dédié à l'offre de service PAM, et s'est vu confier le déploiement d'offres innovantes pour le national telles que le ChatBot, le liveChat ou la base de connaissance.

Vous intégrerez le collectif de 3 managers de proximité dans le service et serez amené(e) à participer à des projets internes transversaux, ainsi qu'à des projets nationaux.

Venez découvrir notre univers animé par des missions porteuses de sens au service du financement de notre système de protection sociale !

Description du poste

Vous intégrerez la direction régionale du Recouvrement des Travailleurs Indépendants plus précisément le Centre de gestion des Praticiens et Auxiliaires Médicaux réparti sur 2 sites, qui prennent en charge le recouvrement des cotisations et l'accompagnement de plus de 50 000 comptes. Notre ligne de service comprend 3 unités de travail dont une unité de Plérin composée de 13 collaborateurs dont 12 gestionnaires conseils et d'une experte technique également animatrice régionale du recouvrement forcé et des créances passives PAM.

Vous pourrez compter sur le soutien d'une responsable régionale, et de 2 homologues managers de la ligne de service.

En tant que manager de proximité de cette unité : vous avez sous votre responsabilité un champ d'activité de la gestion administrative jusqu'au recouvrement amiable. Vous assurerez également à terme le pilotage régional du recouvrement forcé et des créances passives des PAM.
- Vous avez pour mission principale de concourir à la réalisation des objectifs de l'Urssaf Bretagne et à la tenue des engagements de service en assurant le management de proximité de votre équipe
- Vous pilotez l'activité, fixez des objectifs individuels et collectifs dans le cadre des orientations régionales, supervisez et assurez le suivi en veillant à la maitrise des activités
- Vous diffusez l'information sur les procédures, les outils auprès de vos collaborateurs et communiquez pour les mobiliser
- Vous vous appropriez et accompagnez les processus de changement, vous engagez votre équipe dans les évolutions
- Vous assurez le développement des compétences de vos collaborateurs
- Vous participez activement à la dynamique du collectif des managers de la ligne de services
- Vous assurez le reporting de l'activité auprès de votre hiérarchie
- Vous avez la possibilité de vous impliquer dans la conduite de notre projet d'entreprise #Elan

Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et un parcours d'intégration sur-mesure vous sera proposé.

Vous devrez être attentif(ve) à la qualité de vie, l'accompagnement de votre équipe et à la coordination avec les autres services de l'Urssaf Bretagne ainsi que le Centre de service DCF en Pays de Loire. A ce titre, vous participerez à des instances de coordination / de décision transversales et serez garant(e) de la maîtrise des activités sur votre périmètre de responsabilité.

Profil recherché

Vos compétences
- Vous disposez de compétences managériales et avez la capacité à déployer des modes de management innovants.
- Vous savez mobiliser une équipe autour d'un projet commun, donner du sens, impulser une dynamique collective : animation d'équipe, acteur RH (accompagnement, évaluation et gestion des compétences, maintien et développement de l'expertise technique de l'équipe) et faites preuve de pédagogie.
- Vous savez piloter des activités diversifiées et complexes
- Vous avez le sens du résultat et de la qualité de service
- Vous avez la capacité et l'appétence à appréhender la règlementation et les aspects techniques pris en charge par votre équipe
- La gestion des projets transverses vous intéresse, vous participez activement aux changements, vous êtes force de proposition.
- Autonome, vous vous intégrez facilement dans un collectif et contribuez à son quotidien.

Votre formation
- Bac + 2 à Bac + 4
- Expérience managériale appréciée
- Connaissance de la législation du recouvrement voire de la législation PAM appréciée

Un accompagnement personnalisé et un parcours d'intégration sur-mesure vous sera proposé.

Informations complémentaires

Le poste implique des déplacements fréquents sur l'ensemble de la région Bretagne en particulier entre Brest et Plérin.

Niveau 5B à niveau 6 selon profil et expérience
- Salaire annuel brut niveau 5B : 30 862,43 euros (14 mois)
- Salaire annuel brut niveau 6 : 34 111,11 euros (14 mois)

Possibilité de télétravailler

Tickets Restaurants dématérialisés

Une formation managériale sera suivie dans le cadre de la prise de poste.

La procédure de recrutement prévoit la passation de tests. Une évaluation des aptitudes managériales (assessment) sera éventuellement organisée pour les candidats retenus suite à entretien.

Les entretiens auront lieu en présentiel sur le site de Plérin le 26 mars 2025

Date de prise de fonction : dès que possible

Contact

Personne à contacter

Sandrine TOUDIC - Responsable Régionale PAM - Tel : 02 96 77 34 10

Fanny ME MOUGAMADOU - Directrice des Ressources Humaines - Tel. 06 43 23 63 60

MERCI DE POSTULER EXCLUSIVEMENT EN LIGNE SUR LE SITE LASECURECRUTE.FR

Candidature (Lettre de motivation impérative accompagnée d'une note rédigée avec deux expériences probantes en lien avec le poste + CV) à l'attention d'Hélène PREDIGNAC, Responsable du Service Développement RH - Réf 2025-021

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Plérin
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 34 111 € par an
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