Postée il y a 7 heures
Vous assurez la direction adjointe du pôle technique techniques, regroupant les Centres techniques (municipal et communautaire), la Gestion des déchets et cycle de l'eau et les Grands projets. Référent direct du service de gestion des déchets, vous participez à la structuration de la nouvelle direction mutualisée en définissant la stratégie territoriale, en mettant en oeuvre la mutualisation et en développant un service d'ingénierie et en intégrant à terme les enjeux environnementaux et énergétiques.
Vous apportez conseil et assistance technique aux équipes, aux élus et à la direction du pôle technique. Vous animez et accompagnez les encadrants dans la gestion des ressources humaines et l'optimisation des services, supervisez les marchés publics et le budget en soutien au directeur de pôle, et mettez en place des outils de suivi et d'amélioration continue. Vous organisez les réunions avec les élus référents, préparez les commissions thématiques et les instances délibératives en lien avec le directeur de pôle, et représentez la collectivité auprès des partenaires.
En tant que Directeur de la Régie à Autonomie Financière, vous pilotez la stratégie du SPIC déchets, assurez l'optimisation et la sécurisation des services, veillez à la maîtrise des charges d'exploitation et au suivi des relations avec les usagers. Vous accompagnez les élus et anticipez les évolutions réglementaires pour garantir une gestion performante et durable des déchets.
Issu d'une formation d'ingénieur ou d'une solide formation dans le domaine technique, vous détenez une expérience confirmée sur des fonctions similaires.
Des connaissances techniques et réglementaires en matière de gestion des déchets, d'assainissement, d'espaces verts, etc, sont indispensables.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales pour y avoir effectué plusieurs années de service. Vous maitrisez leur processus décisionnel, les règles de passation et de suivi des marchés publics et d'élaboration budgétaire. Vous avez une expérience dans la conduite et le suivi de projets complexes et une culture de l'amélioration continue.
Vous avez le sens du relationnel et une aptitude à la gestion managériale.
Vous avez également des connaissances en matière de règles d'hygiène et sécurité.
Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles.
La maîtrise des outils et logiciels informatiques et le permis B sont indispensables
De nombreux projets et investissements participent à valoriser le territoire de Vendée Grand Littoral : "Port Bourgenay, demain", le renouvellement des écoles, la construction d'un nouveau cinéma sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire, mais aussi des projets liés à la préservation des espaces naturels et la protection de la biodiversité avec notamment la mise en oeuvre de l'Opération Grand Site de France (OGS) et la stratégie locale de gestion du trait de côte.
Parallèlement, le rapprochement du siège de la Communauté de communes de Vendée Grand Littoral et de la Mairie de Talmont-Saint-Hilaire ont offert l'opportunité d'amorcer la mutualisation des deux structures permettant, à terme, d'assurer une vision commune et partagée des projets du territoire. C'est aussi dans ce contexte que Vendée Grand Littoral recrute son Directeur (H/F) en charge des Espaces Naturels, du Cycle de l'Eau et des Déchets ménagers (environ 65 agents).
C'est dans ce cadre que la collectivité recrute son/sa Directeur adjoint du pôle technique F/H.