Les missions du poste
L’OFFICE64 recrute
1 REFERENT SECURITE PATRIMOINE H/F - DIRECTION DE LA MAITRISE D'OUVRAGE ET DE L'AMENAGEMENT
En contrat à durée indéterminée, à temps complet au siège de l'Office64 à BAYONNE
Au sein de la Direction de la Maitrise d’Ouvrage et de l’Aménagement et sous l’autorité du responsable du service patrimoine et cadre de vie, vous aurez pour missions générales de participer à la définition, mettre en œuvre et animer une démarche globale de sécurité du patrimoine et d’assurer une aide à la décision prépondérante quant à la politique de sécurité, gestion des risques et accessibilité de l’organisme, et de la protection de l’environnement
Vous serez en charge des activités suivantes :
S’assurer de la Conformité du Patrimoine en termes de sécurité/accessibilité
- Définir les moyens et rédiger les process nécessaires en vue d’assurer la sécurité et l’accessibilité réglementaires du patrimoine de l’organisme pour ses utilisateurs,
- Assurer le suivi du contrôle règlementaire des ICPE et une veille technologique sur ces mêmes thèmes, comprenant des rédactions de notes de synthèse à destination transversale ou hiérarchique,
- Alerter immédiatement de tous dysfonctionnements et suivre les commissions de sécurité des ERP de l’organisme
- Être le responsable de la conformité technique et administrative des locaux ERP du Patrimoine de l’organisme, y compris au regard du Droit du Travail et réaliser des audits récurrents obligatoires,
- Réaliser le suivi administratif et règlementaire des Ad’AP (Agendas d’Accessibilité Programmés) et établir les bilans périodiques et règlementaires,
- Elaborer et suivre les marchés ou contrats liés à son domaine d’activité (extincteurs, DAF, audits, …) et assurer le suivi budgétaire des contrats de maintenance qui vous sont affectés,
- Rédiger des tableaux de bord de suivi de process à destination du DSP,
- Piloter les réunions de sécurité interne et définir les actions à mener
Piloter et analyser l’ensemble des Diagnostics Techniques en vigueur
- Piloter et analyser des diagnostics techniques tels que définit dans la loi ALLUR
- Assurer le suivi des déchets et de la politique environnementale de l’entreprise, la gestion des plans de prévention
- Rédiger et faire appliquer les process induits, y compris les process amiante à diffuser auprès de la CRAM,
- Récolter et analyser l’ensemble de ces diagnostics et répondre aux éventuels enquêtes externes ou internes,
- Préconiser les travaux nécessaires à mises en conformité auprès des pôles opérationnels,
Activités et tâches secondaires :
- Être le responsable de la sécurité incendie des locaux administratifs et procéder aux exercices d’évacuation, les analyser, établir les préconisations et mettre en œuvre les plans d’actions dans le but d’améliorer le niveau de sécurité,
- En complément des actions de la DRH, être responsable de la mise à jour et de la bonne tenue et gestion des registres de sécurité et d’accessibilité de l’ensemble de l’entreprise, conformément à la règlementation en vigueur,
- Assurer un rôle de conseil et d'expertise sur des préconisations techniques, l’utilisation des matériaux, de matériel, la facilité d’usage dans ses domaines de compétence,
- Réaliser les astreintes techniques sur la base du volontariat,
Vous disposez d’un BAC +3 dans le domaine du bâtiment et/ou de la sécurité avec une expérience sur un poste similaire. La détention d’habilitation technique amiante/habilitation électrique B0 Chargé d’Equipe serait un plus,
Vous disposez de connaissances techniques du bâtiment, de connaissances dans les domaines d’environnement à risques (amiante, plomb, ICPE…), dans le contrôle réglementaire de sécurité des ERP. Vous maitrisez la réglementation liée à ces domaines et êtes en capacité de lire des plans techniques et des notices de sécurité et de faire preuve de méthodologie d’analyse des risques.
Nous recherchons un(e) candidat(e) disposant d’un esprit d’analyse et de synthèse, faisant preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation. Vous avez des qualités relationnelles affirmées et faites preuve d’esprit d'équipe.
L’OFFICE 64 DE L’HABITAT est le premier bailleur social du département des Pyrénées Atlantiques, gérant près de 12 000 logements et 230 collaborateurs.
Rejoignez une entreprise dynamique aux valeurs d’engagement et de solidarité d’action.