Nous recherchons notre responsable du contrôle de gestion H/F en CDI pour piloter les activités de contrôle de gestion et de coordonner les opérations d'achat au sein du GROUPE WIAME
Missions
À ce titre, vous êtes chargé/e de :
- Élaborer et suivre les budgets prévisionnels en collaboration avec les responsables du groupe soir 3 entités.
- Fournir des analyses financières et des rapports pour aider la direction dans la prise de décisions stratégiques pour chaque entité.
- Mettre en place des indicateurs de performance (KPI) et des tableaux de bord pour suivre l'activité économique des trois structures du groupe.
- Effectuer la clôture mensuelle des trois entités en collaboration avec le service comptabilité
- Collaborer avec les équipes de maintenance et des industries pour optimiser la performance
- Travailler avec les équipes de production pour assurer une disponibilité constante et une performance optimale des outils industriels nécessaires aux différentes structures.
- Former et sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques en matière de contrôle de gestion et de gestion des achats.
- Accompagner les équipes exploitations dans la gestion financière des chantiers
Pour mener à bien ces missions, vous vous appuierez sur une équipe dynamique de 9 personnes.
PROFIL RECHERCHÉ
Vous avez entre 5 et 10 ans d'expérience sur un poste similaire.
Vous êtes expert/e dans le contrôle de gestion, l'analyse financière et la comptabilité générale et analytique. La connaissance des environnement TP ou industriel serait un plus.
Vous maitrisez les outils informatiques tels que :
- ERP métier (spécifique au secteur du BTP, industrie, maintenance).
- Excel avancé pour les analyses de données et la gestion des reportings financiers.
- Power BI pour la création de tableaux de bord et la visualisation des données financières et opérationnelles.
- Logiciel de comptabilité pour le lien avec la comptabilité analytique
Curieux/se et pédagogue, vous démontrez une approche opérationnelle réussi proche des équipes et une expérience significative dans le management.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de partager notre ambition de développement ? N'attendez plus, postulez !
Experience: 5 An(s) - à 10 ans poste similaire
Compétences: Gestion comptable,Concevoir un plan prévisionnel d'activité,Élaborer des tableaux de bord,Proposer des améliorations pour les processus financiers,Collaborer avec les équipes pour aligner les budgets,Développer des stratégies pour la gestion des risques financiers,Évaluer les impacts financiers des décisions stratégiques,Réaliser des opérations comptables,Superviser une clôture comptable,Traiter les données comptables pour des audits internes,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Agir rapidement en cas de détection d'anomalies financières,Suivre le système d'informations de gestion,Faciliter la communication interdépartementale,Power BI pour la création de tableaux de bord ,Maitrise ERP métier ,Excel avancé,Logiciel de comptabilité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Construction de routes et autoroutes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 5 An(s) - à 10 ans poste similaire
Compétences: Gestion comptable,Concevoir un plan prévisionnel d'activité,Élaborer des tableaux de bord,Proposer des améliorations pour les processus financiers,Collaborer avec les équipes pour aligner les budgets,Développer des stratégies pour la gestion des risques financiers,Évaluer les impacts financiers des décisions stratégiques,Réaliser des opérations comptables,Superviser une clôture comptable,Traiter les données comptables pour des audits internes,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité,Agir rapidement en cas de détection d'anomalies financières,Suivre le système d'informations de gestion,Faciliter la communication interdépartementale,Power BI pour la création de tableaux de bord ,Maitrise ERP métier ,Excel avancé,Logiciel de comptabilité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Construction de routes et autoroutes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.