A la suite du départ de son titulaire, la Mission « Développement Durable », de l’association des Maires de France, composée de 3 collaborateurs/trices, recrute sous contrat à durée indéterminée un/e :
CONSEILLER/ERE TECHNIQUE DROIT DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Mission « Développement Durable » directement rattachée à la Direction Générale, accompagne les élus communaux et intercommunaux sur tous les sujets relatifs à la transition écologique, l’eau et l’assainissement, la biodiversité, les espaces naturels, l’énergie, ainsi qu’à tout autre domaine relevant de l’environnement et du développement durable.
Vos missions sont les suivantes :
- Réaliser toutes études et conseils relatifs aux questions liées à la biodiversité et aux espaces naturels (Parcs Naturels, Natura 2000, Trames vertes et bleues…), au changement climatique et aux effets de serre (énergies renouvelables, bilan carbone, Plans Climat Energie territoriaux…) ainsi qu’à l’eau et l’assainissement (gestion de l’eau potable, Financements, Droit à l’eau, GEMAPI…) dans tous leurs aspects juridiques et institutionnels ;
- Assurer la veille juridique et technique, l’analyse et les productions associées (rédaction de notes d’analyse ou de synthèse, de courriers, d’articles de presse, guides ou brochures, amendements législatifs, etc.), le cas échéant en collaboration avec d’autres services de l’AMF ;
- Participer à l’activité des commissions et groupes de travail ;
- Contribuer à l’information des adhérents, à l’alimentation et à la relecture des supports de communication ;
- Participer et intervenir au nom de l’AMF dans les réunions extérieures (ministères, partenaires…) ;
- Participer à l’organisation des webinaires, des rencontres thématiques, des débats, ateliers ou points info du Congrès.
L’AMF s’inscrivant dans une logique de montée en compétences de ses collaborateurs/trices, vous serez, également, amené/e à préparer et animer sur le terrain des modules d’information voire de formation sur ces sujets, après consolidation de l’expertise et apprentissage de nos méthodes.
Attaché/e au fait territorial et au service public, et après une solide formation supérieure (Bac+5) dans le domaine de l’environnement et du développement durable (Droit / Ecole d'ingénieur / SciencesPo), vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum acquise au sein d’une collectivité locale, d’un service de l’Etat, d’une société de conseils ou d’un cabinet d’avocats.
Capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise rédactionnelle, rigueur, méthode, aisance dans la prise de parole en public, esprit d’initiative, esprit d’équipe et autonomie seront vos atouts pour ce poste.
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité regroupant plus de 34 000 maires et présidents d’intercommunalités - 88 salariés - assure une mission de représentation auprès des pouvoirs publics, de veille législative et de conseil et d’information aux Elus locaux. Chaque année l’AMF organise à Paris, le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité qui rassemble près de 12000 participants.
L'AMF offre un cadre de travail studieux et convivial.
Titres restaurant financés à 60% employeur, Mutuelle d’un bon niveau, Forfait mobilité durable, Régime favorable de Congés payés et de RTT, Rémunération évolutive.