📌 Chargé de continuité et gestion de crise F/H

Les missions du poste

Rencontrez-nous au Jobdating AFB (Association Française des Banques) - APEC le 24 mars 2025 au centre APEC de Paris La Défense !

Au sein de la Direction des Risques, de la Protection et du Contrôle, vous intégrerez la Direction SSI, Continuité et Fraudes Externes dans l’équipe Continuité d’Activité et Gestion de Crise Groupe BRED, en qualité de Chargé de continuité et gestion de crise.

A ce titre et sous la responsabilité du RPCA Groupe, les activités principales consisteront à :

  1. Participer à la mise en œuvre de plans de continuité :
    • Maintenir les plans de continuitĂ© des activitĂ©s (PCA) pour assurer la rĂ©silience de l'organisation face aux incidents majeurs.
    • Identifier les processus critiques et Ă©valuer les risques associĂ©s.
    • Participer au programme de tests et exercices du groupe BRED.
  2. Procéder à l’évaluation des risques :
    • RĂ©aliser des analyses de risques rĂ©gulières pour identifier les vulnĂ©rabilitĂ©s et proposer des mesures correctives.
    • Collaborer avec les diffĂ©rentes Ă©quipes pour intĂ©grer la gestion des risques dans les processus opĂ©rationnels de continuitĂ© et de gestion de crise.
    • Mettre en Ĺ“uvre puis suivre les plans de remĂ©diation
  3. Former et sensibiliser :
    • Participer Ă  l’animation du rĂ©seau des Correspondants PCA BRED et Filiales
    • Contribuer Ă  la sensibilisation des collaborateurs BRED et Filiales Ă  la culture de la continuitĂ© et de traitement de la crise
  4. Assurer l’amélioration continue du dispositif du niveau du Groupe BRED :
    • Proposer des amĂ©liorations continue pour renforcer la capacitĂ© de l'organisation Ă  faire face aux crises.
    • Accompagner les filiales dans la mise en Ĺ“uvre du dispositif de continuitĂ© Groupe.
    • Effectuer les contrĂ´les en termes de continuitĂ© au sein de la BRED et de ses filiales pour Ă©valuer l'efficacitĂ© des mesures en place ainsi que la mise en conformitĂ© avec la rĂ©glementation en vigueur et le dispositif Groupe BPCE.
    • Participer Ă  la mise Ă  jour de la documentation et des procĂ©dures notamment dans le cadre de la rĂ©glementation DORA
    • Assurer une veille rĂ©glementaire
  5. ContrĂ´ler et accompagner le dispositif PRA Groupe :
    • Apporter une expertise technique et sur la stratĂ©gie de continuitĂ© IT pour amĂ©liorer la robustesse du PRA au sein du Groupe BRED.
    • S’assurer que le dispositif PRA est bien conforme Ă  exigence règlementaire et corresponds aux enjeux dĂ©finis par la Direction GĂ©nĂ©rale
    • Collaborer avec les Ă©quipes de la DSI en charge du Plan de Reprise d’ActivitĂ© (PRA) pour renforcer la rĂ©silience du Groupe BRED.
    • En lien avec notre filiale IT basĂ©e Ă  Bangkok, assurer des contrĂ´les sur le dispositif PRA des filiales en Asie, Pacifique, Corne de l’Afrique

  • Vous ĂŞtes diplĂ´mĂ©(e) d'un Bac+4/5 en gestion des risques, sĂ©curitĂ© (informatique), management ou domaine connexe.
  • ExpĂ©rience professionnelle dans un rĂ´le similaire ou dans la sĂ©curitĂ© IT, de prĂ©fĂ©rence dans un environnement complexe (Groupe et international).
  • Des certifications professionnelles telles que la certification ISO 22301 (Systèmes de management de la continuitĂ© d'activitĂ©), la certification en gestion de crise, ou des certifications en gestion de projet (comme PMP) peuvent ĂŞtre des atouts prĂ©cieux.
  • Vous justifiez d’une expĂ©rience minimale de 5 ans sur un poste Ă©quivalent
  • Vous connaissez les activitĂ©s bancaires et financières
  • Vous connaissez la règlementation bancaire et financière
  • Vous maitrisez les outils informatiques
  • Vos capacitĂ©s relationnelles ne sont plus Ă  dĂ©montrer et les Ă©changes avec les collaborateurs et les diffĂ©rents Directeurs d’activitĂ©s sont votre quotidien
  • Vous parlez et Ă©crivez couramment anglais (niveau B2 minimum)
  • Vous ĂŞtes rigoureux et faites preuve de mĂ©thode,
  • Vous avez le sens des responsabilitĂ©s, et savez prendre des dĂ©cisions en totale autonomie
  • Vous avez le sens critique, dans une vision d’amĂ©lioration
  • Vous avez le sens de la nĂ©gociation
  • Vos capacitĂ©s d’analyse et de synthèse sont dĂ©montrĂ©es

Localisation du poste : Joinville Le pont

Nos postes sont ouverts Ă  toute personne en situation de Handicap.

NOUS REJOINDRE ? BENEFICIER DES AVANTAGES LIES A NOTRE POLITIQUE RH:

  • Un suivi de carrière personnalisĂ© en lien avec votre manager et votre Responsable RH
  • Un dispositif de formations innovant des parcours individualisĂ©s ainsi que des plateformes d’autoformation.
  • Un package social attractif :
    • Accord d’IntĂ©ressement / Participation attractif, basĂ© sur la volontĂ© de partage des rĂ©sultats avec nos salariĂ©s
    • Accord sur la QualitĂ© de Vie et des Conditions de Travail
    • Autres avantages : CongĂ©s, RTT, Compte Epargne Temps, PEE/PERCO, mutuelle, prĂ©voyance, retraite supplĂ©mentaire, surcomplĂ©mentaire santĂ©, primes de crèche et de scolaritĂ©, CSE (subventions activitĂ©s culture et loisirs…), remboursement du Navigo Ă  50 % et accès Ă  la cantine entreprise.
    • TĂ©lĂ©travail : Possible après validation de la pĂ©riode d’essai.
    • MobilitĂ© interne : Possible après 3 ans d’anciennetĂ© au sein de la BRED et du groupe BPCE.

Rejoignez la BRED Banque Populaire : une banque coopérative conquérante, humaine et engagée

En tant que banque de proximité engagée sur ses territoires, nous soutenons activement le développement de nos territoires en Île-de-France, en Normandie et Outre-Mer avec un réseau de 411 implantations en France et à l'international, à travers nos filiales en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, en Afrique et en Suisse.

Nos activités et nos expertises nous permettent d’accompagner durablement nos clients : banque de détail, banque de grandes entreprises et institutionnels, banque de gestion privée, banques à l’international, salle des marchés, société de gestion d’actifs, compagnie d’assurances, banque de financement du négoce international.

Conquérante, humaine et engagée, nos valeurs incarnent notre ambition de relever chaque jour de nouveaux défis et d’agir de manière responsable et durable afin d’accompagner nos 1,6 million de clients, 200 000 sociétaires ainsi que l'ensemble de nos collaborateurs.

Nous appartenons au Groupe BPCE - 2ème Groupe bancaire français.

Et Vous, si vous rejoigniez la BRED Banque Populaire ?

Forte de ses 7500 collaborateurs, dont 40 % sont basés en Outre-Mer et à l'international, la BRED Banque populaire vous propose un cadre professionnel épanouissant et des perspectives de carrière diversifiées, à l'échelle internationale.

Que vous soyez expert ou manager, vous intégrez une banque à taille humaine qui encourage la responsabilisation et la prise d’initiative et qui accorde une place importante au développement et à l’accompagnement de ses collaborateurs.

Lieu : Joinville-le-Pont
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Joinville-le-Pont / Emploi