Adjoint(e) de direction en charge de la pédagogie F/H

Les missions du poste

Sous l’autorité du Directeur du CFA, l’Adjoint(e) de Direction chargé(e) de la pédagogie organise la formation des apprentis et stagiaires (temps, espaces, projets). Il (elle) encadre, anime l’équipe des Formateurs et coordonne leurs activités. Il (elle) met en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le plan stratégique de l'Association, dans le respect des procédures établies et des moyens alloués. Il (elle) peut être amené à veiller au fonctionnement de l’établissement en l’absence temporaire du Directeur.

Ainsi, il (elle) devra :

Organiser et mettre en œuvre l’activité pédagogique pour assurer une organisation pédagogique adaptée à la diversité des publics et des entreprises pour une mise en œuvre efficace de la formation alternée :

- En élaborant et optimisant les emplois du temps des formateurs et des apprentis via l’ERP YPAREO

- En organisant les examens, notamment en CCF

- En organisant les dispositifs permettant à chaque apprenti sortant, l’accompagnement vers l’emploi ou la poursuite de formation.

Piloter et coordonner la production pédagogique afin que celle-ci soit adaptée à la diversité des publics et des qualifications préparées :

- En favorisant la mise en œuvre de parcours de formation individualisés ;

- En assurant régulièrement le contrôle de la production pédagogique et en veillant à son actualisation ;

- En s’informant des évolutions techniques et pédagogiques.

Manager l’équipe pédagogique pour développer sa motivation et ses compétences afin d’atteindre les objectifs fixés.

- En coordonnant et s’assurant de la qualité de leurs activités et en organisant une concertation régulière ;

- En l'accompagnant dans la réalisation de leurs missions individuelles et collectives ;

- En participant aux recrutements, au suivi et à l’évaluation des personnels pédagogiques ;

- En organisant l’accueil et l’intégration des nouveaux formateurs et en assurant notamment leur tutorat ;

- En contribuant à l’élaboration des plans de formations et en assurant les entretiens professionnels.

Gérer les moyens pédagogiques pour assurer la disponibilité et la conformité des ressources nécessaires à la mise en œuvre des travaux pédagogiques.

- En veillant à la mise en sécurité des équipements et des locaux utilisés et en contribuant à leur maintenance et à leur renouvellement ;

- En veillant à l’actualisation des matériels et équipements, à l’aménagement des locaux, et en proposant les éventuelles adaptations dans la perspective de l’élaboration des plans d’investissements ;

- En assurant la mise à disposition de la matière d’œuvre, des outils et des matériels, sur la base des travaux pédagogiques qu’il(elle) aura arrêtés après concertation avec les formateurs, dans la limite des budgets alloués ;

- En organisant l'inventaire du CFA.

L'Adjoint(e) de direction chargé(e) de la pédagogie devra également s'engager pour développer et enrichir les poursuites de formation et diminuer les ruptures de contrat.


Diplômes requis : Les candidat(e)s devront au minimum, être titulaires d'un diplôme ou d'un titre de niveau 6.

Compétences / description du profil :

- Capacité d’encadrement, d’animation et d’organisation

- Sens de l’anticipation

- Capacité à répondre à des sollicitations fréquentes et diverses

- Autorité et compétences en matière pédagogique

- Connaissance du milieu socio-économique du BTP

- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques, notamment l’ERP – YPAREO

- Expérience dans la transition numérique pédagogique.

Une expérience de formateur d’au moins 5 ans est souhaitée et de préférence dans la formation professionnelle alternée.


BTP CFA Ermont – Acteur majeur de la formation aux métiers du bâtiment dans le Val d'Oise.

BTP CFA Ermont est l’un des sept centres de formation d’apprentis du réseau BTP CFA Île-de-France, spécialisé dans l’apprentissage des métiers du bâtiment. Engagé dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et adultes, notre CFA accompagne chaque année plusieurs centaines d’apprentis, du CAP au BTS, dans des filières variées telles que l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie, la peinture, les fluides.

Notre mission : former les professionnels de demain en mettant l’accent sur la transmission des savoir-faire, l’innovation pédagogique et la proximité avec les entreprises du secteur. Nous collaborons étroitement avec les acteurs du BTP pour garantir une formation en phase avec les exigences du marché du travail et offrir à nos apprentis les meilleures perspectives d’avenir.

Rejoindre BTP CFA Ermont, c’est intégrer un établissement dynamique où la pédagogie, l’accompagnement des jeunes et le lien avec les entreprises sont au cœur de notre engagement.

Lieu : Ermont
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 42 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Ermont / Emploi Assistant de direction