En rejoignant le service trésorerie de l'Urssaf Nord Pas de Calais, vous contribuerez à optimiser la gestion de la trésorerie de la Sécurité Sociale.
En effet quotidiennement vous assurez les remontées de fonds vers l'Urssaf Caisse nationale au fil de la journée et participez à l'élaboration de prévisions de flux financiers pour le lendemain.
A noter que le service trésorerie de l'Urssaf NPDC a également en charge les opérations de trésorerie de l'Urssaf de Picardie dans le cadre d'une mutualisation.
Vos missions principales consisteront à :
- Déterminer les prévisions des flux financiers mis à disposition de l'ACOSS.
- Assurer quotidiennement les opérations de virement de trésorerie.
- Assurer quotidiennement la gestion des flux financiers entrants et sortants de l'organisme et veiller à l'optimisation de leurs circuits.
- Vérifier quotidiennement la récupération des fichiers bancaires et leur intégration, et assurer le suivi des soldes en date d'opération et en date de valeur.
- Participer, en concertation avec le Trésorier, aux relations quotidiennes avec les partenaires bancaires, ainsi qu'avec les cotisants ou leur banque, notamment en cas d'incident découlant d'une problématique liée à la gestion de trésorerie.
- Enregistrer les flux financiers dans les différents outils.
- Contribuer mensuellement au contrôle des factures adressées par les partenaires bancaires et à celui du montant des intérêts.
- Contribuer à la mise en œuvre du plan de maîtrise des risques et à la qualité de service.
- Assurer la préparation et le suivi des dossiers confiés par le Trésorier.
- Participer à des groupes de travail et à des groupes projets.
Vous pourrez exercer votre activité en télétravail jusqu'à 3 jours par semaine, avec un équipement fourni.
Compétences
Vous vous épanouirez dans ce poste si vous :
- possédez des qualités d'organisation, de rigueur et de méthode.
- êtes à l'aise avec l'outil informatique, en particulier tableurs, messagerie, messagerie instantanée, etc.
- êtes réactif, polyvalent et savez traiter des informations simultanées.
- avez su démontrer, dans vos précédentes expériences, votre capacité de communication et d'adaptation face à différents types d'interlocuteurs et à de nouveaux applicatifs.
- Rendez compte à votre hiérarchie de votre activité, des résultats, des difficultés rencontrées et des actions conduites.
- appréciez travailler en équipe, accompagnez les collègues de votre service, afin de contribuer au renforcement de l'efficacité collective.
- Vous vous adaptez, en l'absence du Trésorier, aux situations complexes et imprévisibles, notamment en prenant des initiatives pertinentes dans la limite de votre délégation.
- Vous êtes résistant au stress.
- Pré-requis :
Vous êtes titulaire d'une formation BAC +2/+3 ou d'une expérience significative.
- Votre formation
Un parcours d'accompagnement à la prise de fonction sera mis en œuvre en fonction du profil du candidat
Votre rémunération
Niveau 4 de la classification des employés et cadres (salaire brut sur 14 mois : 26 848,70 euros)
L'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales) est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public. Clé de voûte du système de protection sociale français, elle collecte les cotisations et contributions sociales qui sont ensuite redistribuées sous forme de prestations (allocations familiales, retraite, remboursement de soins médicaux…).
L'Urssaf Nord - Pas-de-Calais, ce sont près de 700 collaborateurs, répartis sur six sites (Arras, Calais, Lille, Douai, Tourcoing, Valenciennes), qui conseillent et accompagnent chaque jour employeurs et travailleurs indépendants pour les guider dans leurs droits, leurs obligations et leurs démarches administratives.
Pour renforcer l'équipe Trésorerie, nous recherchons un assistant de trésorerie (F/H) en CDI, basé à Lille.
L'Urssaf en quelques chiffres (2023) :
- 350 993 comptes cotisants gérés (entreprises, administrations, collectivités territoriales, travailleurs indépendants, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux) ;
- 28,8 milliards d'euros encaissés ;
- Plus de 6 300 créateurs d'entreprise accompagnés ;
- 6 356 actions de contrôle ;
- 21 276 visiteurs ;
- 262 676 appels téléphoniques reçus.