Technicien exploitation voirie sécurité (F/H)

Les missions du poste

3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Assurer la Sécurité des biens et des personnes sur la compétence voirie (et déchets)

Initie la démarche sécurité auprès des agents et des encadrants en fonction des priorités définies par le pole proximité et espaces publics (PPEP) et veille à sa pérennité dans le temps.

Formation/animation
- Anime des temps sécurité pour les agents d’exploitation au travers des fiches info reflex.
- Accueil des nouveaux arrivants (consignes de sécurité, port des EPI, etc …)
- Gère le maintien à jour des habilitations et recyclages réglementaires
- Suit les permis de conduire des agents.

Gestion des risques
- Suivi des fiches de données de sécurité des produits chimiques
- Contribue à l’organisation et l’analyse des tests d’évacuation
- Etabli les protocoles de chargement/déchargement

Suivi des accidents du travail
- Réalise toutes les analyses d’accidents conjointement avec le service Prévention des risques professionnels de la collectivité selon la gravité/ complexité.
- Établi en concertation avec l’équipe de management les mesures préventives adaptées
- S’assure de leur mise en place et de leur efficacité

Vérifications périodiques
- En appui du service Immobilier et Matériel pour le suivi des vérifications périodiques et de la sécurité Incendie

Veille règlementaire
- Gère le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
- Centralise et diffuse la veille réglementaire et le suivi des obligations réglementaires en matière de sécurité (Référent veille réglementaire)

Activité 2 : Elaboration et mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)
- Evalue les risques professionnels à tous niveaux, rédige et fait vivre le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
- Identifie les points de non-conformités et les améliorations possibles.

Activité 3 : Elaboration et déploiement des plans d’action
- Assure le suivi et le bon avancement des actions avec toutes les parties prenantes
- Organisation, animation et suivi de la formation de professionnalisation (effectif temporaire)
- Planifie avec les RH les formations obligatoires et sécurité des agents
- Met en œuvre les actions définies et travaille de concert avec le CST, le médecin et les autres acteurs de la sécurité au travail dont les responsables de groupement des secteurs et le service Prévention des Risques professionnels.

Le profil recherché

4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES

Statuts de la Fonction Publique, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité

Connaissances souhaitées sur les métiers d’exploitation de la voirie.

Connaissance sur les risques professionnels

Connaissance du document unique (DUERP)

Connaissances souhaitées en informatique : tableau croisées dynamiques - graphiques

Capacité à écouter et gérer les conflits

Connaissances souhaitées en gestion des déchets/environnement

SAVOIR FAIRE

Savoir piloter des projets et accompagner le changement

Création de supports à visée pédagogique

Qualité d’organisation, de rigueur et de planification

Rédaction de compte rendu d’intervention / Feedback et bilan / Traçabilité des documents

Etre force de propositions pour le déploiement du plan d’action

Faire preuve d’autonomie, savoir prioriser et hiérarchiser les actions

Aisance rédactionnelle

Adaptabilité selon les situations

SAVOIR ETRE

Capacité à tenir une posture de formateur/animateur

Capacité à travailler en équipe

Adaptabilité

Ecoute et communication

Dynamisme / Capacité à être force de proposition

Bienvenue chez Grenoble-Alpes Métropole

1- LE SERVICE D’AFFECTATION

Mission principale du service : apporter un support technique aux autres unités d’exploitation de la collecte des déchets et de la voirie. Représenter l’exploitation dans les constructions de projets des autres directions centrales

Composition du service : un chef de service, 15 agents (une unité instruction, une unité coordination technique exploitation et une unité technique process) : 3 instructeurs ADS, 1 chargé de délimitation, 1 responsable unité coordination, 3 coordinateurs.rices, 1 chargée du suivi administratif, 1 responsable unité technique, 3 technicien.ne.s schéma directeur déchets, 1 technicien PAV, 2 technicien.ne.s sécurité

2- FINALITES DU POSTE

Sécurité des biens et des personnes sur les compétences voirie : accompagner la mise en œuvre terrain de la démarche sécurité et veiller à sa pérennité dans le temps sur la compétence voirie.
- Assurer la sécurité des biens et des personnes
- Elaboration et mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)
- Elaboration et déploiement des plans d’action

*peut être amené-e à travailler aussi sur l’activité sécurité des biens et des personnes sur les compétences Déchets

PERIMETRE D’ACTIONS

Sur les compétences voirie :

• 4 groupements (Sud, GS, NE, NO)

• Le Service Exploitation Centralisée (SEC)

• Le service ingénierie d’exploitation

Sur les compétences déchets :

• 4 groupements de collecte (Sud, GS, NE, NO)

• L’unité déchets

• Le service ingénierie d’exploitation

Lieu : Grenoble
Contrat : CDI

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