Chargé(e) de relations candidat-entreprises - CDD - OpenClassrooms Jobs

Les missions du poste

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- CDD de 6 mois (prise de poste souhaité en mars 2025)
- Poste basé en France, avec la possibilité de travailler en télétravail ou en mode hybride, avec accès au bureau d'OpenClassrooms au 2 cours de l’Île Louviers, 75004, Paris
- Salaire fixe selon profil + commissions

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Fondée en 2013 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, OpenClassrooms est une entreprise à mission qui a pour ambition de rendre l’éducation et les métiers qui recrutent accessibles à tous.
L’école propose de nombreux cours en accès libres et gratuits, ainsi que des formations diplômantes pour les métiers qui recrutent (tech, IT, data, pédagogie, marketing,...). Le tout 100% en ligne. OpenClassrooms crée et produit l’intégralité de ses cours et contenus pédagogiques et s'appuie sur un modèle unique en son genre, axé sur la pratique à travers des projets professionnalisants et l’accompagnement par des mentors experts du métier.
Dès le début, la mission d’OpenClassrooms a été articulée autour de l’impact : en l’intégrant dans les statuts dès 2018 puis en obtenant la certification B corp en 2021 (qui récompense les entreprises alliant profits et impact social). OpenClassrooms figure dans le classement Next 40/120, mais ce dont nous sommes les plus fiers, c’est d’avoir permis à plus de 50 000 personnes de donner un nouvel élan à leur carrière en 2023.
Notre objectif : devenir un leader pour les solutions d'alternance et de reconversion professionnelle.

OpenClassrooms. Education that works.

POURQUOI NOUS RECRUTONS ?

Nous apportons un soin tout particulier à l’accompagnement de nos étudiants tout au long de leur parcours, depuis l’orientation jusqu’à l’entrée en emploi. A toutes les étapes de ce parcours : orientation, admission, aide au financement, succès de la formation, carrière, une équipe dédiée apporte la meilleure qualité de service client afin d’accompagner nos étudiants vers le succès.
En tant que Chargé(e) Relations Candidats-Entreprises (RCE), vous jouerez un rôle clé dans ce processus. Vous serez responsable du placement des candidats auprès des entreprises partenaires, en les conseillant sur leur projet professionnel, en assurant un suivi personnalisé pendant leur recherche d’alternance, et en garantissant une expérience de qualité tant pour les candidats que pour les employeurs.

VOS MISSIONS

Favoriser le placement des candidats auprès des employeurs :
- Contacter et accompagner tous les candidats qui vous sont attribués pour activer leurs démarches de recherche d’alternance
- Assurer le suivi des candidats pendant leurs démarches, les orienter dans leur usage de la plateforme d’OpenClassrooms (enregistrement du profil, expression des candidatures, suivi des interviews, etc.) et leur apporter les ressources adéquates.
- Mettre en relation les candidats avec les entreprises partenaires et assurer un suivi du recrutement.
- Secondairement, organiser ou participer à des événements liés à l’emploi tels que des jobdatings, talent fairs.. sur votre territoire.

Contribuer à l’atteinte des objectifs et au respect des normes de qualité :
- Assurer un traitement rapide, précis et de grande qualité des demandes clients sur les canaux appropriés (tickets, téléphone, chat, plateforme en fonction des équipes et des évolutions de nos moyens d’action) dans le respect des objectifs définis.
- Garantir la satisfaction des candidats et employeurs tout en veillant au respect des procédures et des délais de traitement.
- Maintenir constamment à jour vos connaissances sur les programmes OpenClassrooms, les process et outils internes et les dispositifs de financement.
- Participer à l’amélioration continue, au partage de bonnes pratiques, à la mise à jour de la documentation sur les différents dispositifs et réglementations, et les process internes.
- Prévoir et rendre compte de la performance des activités grâce au suivi et à l’analyse des indicateurs.
- Contribuer à l’évolution de nos manières d’opérer afin d’offrir le meilleur soutien à nos clients.

KPIS attendus sur ce poste :
- Nombre de candidats contactés et suivis
- Réactivité dans le rappel des candidats immédiatement après leur inscription
- Nombre de matchs déclarés
- Quotas de booking

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Ce poste est rattaché au Manager Relations Candidats-Entreprises

CE POSTE EST POUR VOUS SI
- Expérience en placement d’alternants : Que ce soit dans une école, un CFA ou dans le recrutement RH, étudiants ou alternants. Une bonne maîtrise des contrats d’apprentissage et des aspects contractuels est indispensable.
- Capacité à convaincre et engager : Vous savez accompagner les candidats tout au long de leur parcours et les guider vers la signature de l’alternance avec OpenClassrooms. Vous alliez conseil et approche commerciale pour atteindre vos objectifs.
- Posture orientée résultats : Vous êtes capable de prioriser vos actions et de gérer vos tâches efficacement pour maximiser les placements. Vous comprenez l'importance de chaque action pour réussir tout en maintenant un haut niveau de satisfaction client.
- Excellente gestion de la relation candidat : Naturellement empathique, vous savez instaurer une relation de confiance avec les candidats, les accompagner tout au long de leur parcours, et les soutenir dans leurs démarches. Vous êtes à l’écoute de leurs besoins, tout en étant capable de prendre des décisions rapidement pour assurer leurs placements et les guider vers la réussite.
- Organisation et autonomie : Vous êtes structuré(e), capable de planifier et gérer votre emploi du temps en fonction des priorités et de suivre rigoureusement vos candidats.
- Compétences digitales : Vous êtes à l’aise avec Slack, AirCall, Salesforce (ou outils similaires) et maîtrisez Google Sheets.
- Passion pour l’éducation : Vous adhérez aux valeurs d’OpenClassrooms, en croyant fermement à l’impact de l’alternance pour l'insertion professionnelle et à une éducation accessible et inclusive.
- Esprit d’équipe et flexibilité : Vous aimez travailler dans un environnement collaboratif, êtes adaptable au changement et à l’aise en télétravail.
- Compétences linguistiques : Français courant (niveau natif) et anglais niveau B1-B2 minimum.

Chez OpenClassrooms, nous mettons en avant le potentiel d'apprentissage plutôt que la correspondance parfaite avec tous les critères du poste. La volonté d'apprendre, l'engagement et le potentiel d'évolution sont des valeurs que nous apprécions particulièrement. Si vous êtes motivé(e) et confiant(e) dans votre capacité à évoluer dans le rôle, nous vous invitons vivement à déposer votre candidature.

CE QUE NOUS PROPOSONS
-
Télétravail : OpenClassrooms est une entreprise “remote first” ce qui signifie que le télétravail est la norme. Nous vous offrons une flexibilité totale, avec la possibilité de travailler à distance à 100% depuis la France.
-
Un accès aux bureaux d’OpenClassrooms situés à Paris (75004).
- Pour les collaborateurs basés hors île-de-France, possibilité d’accéder à des espaces de coworking de façon ponctuelle (partenariat Worklib).
- Un environnement de travail et une culture fondée sur les quatre valeurs piliers de l’entreprise :we care, we dare, we persist, we tell it as it is
-
Mutuelle entièrement prise en charge + accès à une prévoyance Santé
- Un accès à l’application moka.care (solution de santé mentale) incluant des sessions avec un psychologue, thérapeute ou coach pris en charge par OpenClassrooms.
- Une carte tickets-restaurant Swile
- Le remboursement des frais de transport pour la région Ile-de France (Pass Navigo intégralement payé par OpenClassrooms)
-
30 jours de congés payés par an + RTT
- 5 jours de“Caretaker Days” par an sont offerts pour vous permettre de prendre soin de vos proches.
- Un MacBook d’entreprise
- Un accès au catalogue de formations d’OpenClassrooms

PROCESS DE RECRUTEMENT
-
Préqualification RH (30 min) : premier entretien téléphonique ou en visioconférence avec un membre de l'équipe RH pour discuter des critères essentiels tels que disponibilité, prétentions salariales, motivation...
-
Entretien Manager (45min): entretien en visioconférence avec le responsable du poste pour approfondir votre parcours et vos réalisations professionnelles. Des questions situationnelles et comportementales seront posées pour évaluer vos compétences.
-
Étude de cas pratique (1 h + 30 min) : validation de vos compétences pratiques à travers une étude de cas, suivie d'une restitution de 30 minutes.
-
Références professionnelles : à la fin du processus, nous pourrions solliciter des références professionnelles si nécessaire.

Rejoignez-nous !Intrigué(e) ? Faisons connaissance ! Postulez aujourd’hui — nous attendons votre candidature !
N'hésitez pas à consulter notre cours en ligne How do we work at OpenClassrooms, afin de mieux comprendre notre mission, notre culture et la composition de nos équipes.
👉 Nous sommes convaincus que la diversité des équipes est créatrice de richesse et d’innovation. En tant qu’employeur, nous souhaitons favoriser une culture diverse et inclusive. C’est pourquoi nous encourageons chacun à postuler, indépendamment de son genre, âge, orientation, origine ou handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que nous pouvons faire quelque chose pour faciliter votre processus d’entretien, n’hésitez pas à nous le dire.
👉 OpenClassrooms est éligible au visa French Tech, facilitant la procédure pour les candidats étrangers, avec options simplifiées pour la famille. Plus d'informations ici.
👉 Travailler à OpenClassrooms, cela signifie rejoindre une équipe dynamique et stimulante, relever de nouveaux défis, rencontrer des personnes épatantes chaque semaine et être un acteur de l’innovation et de l'éducation en France et dans le monde ! ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- CDD de 6 mois (prise de poste souhaité en mars 2025)

CDD de 6 mois (prise de poste souhaité en mars 2025)
- Poste basé en France, avec la possibilité de travailler en télétravail ou en mode hybride, avec accès au bureau d'OpenClassrooms au 2 cours de l’Île Louviers, 75004, Paris
- Salaire fixe selon profil + commissions

Poste basé en France, avec la possibilité de travailler en télétravail ou en mode hybride, avec accès au bureau d'OpenClassrooms au 2 cours de l’Île Louviers, 75004, Paris

Salaire fixe selon profil + commissions

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Fondée en 2013 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, OpenClassrooms est une entreprise à mission qui a pour ambition de rendre l’éducation et les métiers qui recrutent accessibles à tous.

L’école propose de nombreux cours en accès libres et gratuits, ainsi que des formations diplômantes pour les métiers qui recrutent (tech, IT, data, pédagogie, marketing,...). Le tout 100% en ligne. OpenClassrooms crée et produit l’intégralité de ses cours et contenus pédagogiques et s'appuie sur un modèle unique en son genre, axé sur la pratique à travers des projets professionnalisants et l’accompagnement par des mentors experts du métier.

Dès le début, la mission d’OpenClassrooms a été articulée autour de l’impact : en l’intégrant dans les statuts dès 2018 puis en obtenant la certification B corp en 2021 (qui récompense les entreprises alliant profits et impact social). OpenClassrooms figure dans le classement Next 40/120, mais ce dont nous sommes les plus fiers, c’est d’avoir permis à plus de 50 000 personnes de donner un nouvel élan à leur carrière en 2023.

Notre objectif : devenir un leader pour les solutions d'alternance et de reconversion professionnelle.

OpenClassrooms. Education that works.

POURQUOI NOUS RECRUTONS ?

Nous apportons un soin tout particulier à l’accompagnement de nos étudiants tout au long de leur parcours, depuis l’orientation jusqu’à l’entrée en emploi. A toutes les étapes de ce parcours : orientation, admission, aide au financement, succès de la formation, carrière, une équipe dédiée apporte la meilleure qualité de service client afin d’accompagner nos étudiants vers le succès.

En tant que Chargé(e) Relations Candidats-Entreprises (RCE), vous jouerez un rôle clé dans ce processus. Vous serez responsable du placement des candidats auprès des entreprises partenaires, en les conseillant sur leur projet professionnel, en assurant un suivi personnalisé pendant leur recherche d’alternance, et en garantissant une expérience de qualité tant pour les candidats que pour les employeurs.

VOS MISSIONS

Favoriser le placement des candidats auprès des employeurs :
- Contacter et accompagner tous les candidats qui vous sont attribués pour activer leurs démarches de recherche d’alternance
- Assurer le suivi des candidats pendant leurs démarches, les orienter dans leur usage de la plateforme d’OpenClassrooms (enregistrement du profil, expression des candidatures, suivi des interviews, etc.) et leur apporter les ressources adéquates.

Contacter et accompagner tous les candidats qui vous sont attribués pour activer leurs démarches de recherche d’alternance

Assurer le suivi des candidats pendant leurs démarches, les orienter dans leur usage de la plateforme d’OpenClassrooms (enregistrement du profil, expression des candidatures, suivi des interviews, etc.) et leur apporter les ressources adéquates.
- Mettre en relation les candidats avec les entreprises partenaires et assurer un suivi du recrutement.
- Secondairement, organiser ou participer à des événements liés à l’emploi tels que des jobdatings, talent fairs.. sur votre territoire.

Mettre en relation les candidats avec les entreprises partenaires et assurer un suivi du recrutement.

Secondairement, organiser ou participer à des événements liés à l’emploi tels que des jobdatings, talent fairs.. sur votre territoire.

Contribuer à l’atteinte des objectifs et au respect des normes de qualité :
- Assurer un traitement rapide, précis et de grande qualité des demandes clients sur les canaux appropriés (tickets, téléphone, chat, plateforme en fonction des équipes et des évolutions de nos moyens d’action) dans le respect des objectifs définis.
- Garantir la satisfaction des candidats et employeurs tout en veillant au respect des procédures et des délais de traitement.
- Maintenir constamment à jour vos connaissances sur les programmes OpenClassrooms, les process et outils internes et les dispositifs de financement.
- Participer à l’amélioration continue, au partage de bonnes pratiques, à la mise à jour de la documentation sur les différents dispositifs et réglementations, et les process internes.
- Prévoir et rendre compte de la performance des activités grâce au suivi et à l’analyse des indicateurs.
- Contribuer à l’évolution de nos manières d’opérer afin d’offrir le meilleur soutien à nos clients.

Assurer un traitement rapide, précis et de grande qualité des demandes clients sur les canaux appropriés (tickets, téléphone, chat, plateforme en fonction des équipes et des évolutions de nos moyens d’action) dans le respect des objectifs définis.

Garantir la satisfaction des candidats et employeurs tout en veillant au respect des procédures et des délais de traitement.

Maintenir constamment à jour vos connaissances sur les programmes OpenClassrooms, les process et outils internes et les dispositifs de financement.

Participer à l’amélioration continue, au partage de bonnes pratiques, à la mise à jour de la documentation sur les différents dispositifs et réglementations, et les process internes.

Prévoir et rendre compte de la performance des activités grâce au suivi et à l’analyse des indicateurs.

Contribuer à l’évolution de nos manières d’opérer afin d’offrir le meilleur soutien à nos clients.

KPIS attendus sur ce poste :
- Nombre de candidats contactés et suivis
- Réactivité dans le rappel des candidats immédiatement après leur inscription
- Nombre de matchs déclarés
- Quotas de booking

Nombre de candidats contactés et suivis

Réactivité dans le rappel des candidats immédiatement après leur inscription

Nombre de matchs déclarés

Quotas de booking

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Ce poste est rattaché au Manager Relations Candidats-Entreprises

CE POSTE EST POUR VOUS SI
- Expérience en placement d’alternants : Que ce soit dans une école, un CFA ou dans le recrutement RH, étudiants ou alternants. Une bonne maîtrise des contrats d’apprentissage et des aspects contractuels est indispensable.
- Capacité à convaincre et engager : Vous savez accompagner les candidats tout au long de leur parcours et les guider vers la signature de l’alternance avec OpenClassrooms. Vous alliez conseil et approche commerciale pour atteindre vos objectifs.
- Posture orientée résultats : Vous êtes capable de prioriser vos actions et de gérer vos tâches efficacement pour maximiser les placements. Vous comprenez l'importance de chaque action pour réussir tout en maintenant un haut niveau de satisfaction client.
- Excellente gestion de la relation candidat : Naturellement empathique, vous savez instaurer une relation de confiance avec les candidats, les accompagner tout au long de leur parcours, et les soutenir dans leurs démarches. Vous êtes à l’écoute de leurs besoins, tout en étant capable de prendre des décisions rapidement pour assurer leurs placements et les guider vers la réussite.
- Organisation et autonomie : Vous êtes structuré(e), capable de planifier et gérer votre emploi du temps en fonction des priorités et de suivre rigoureusement vos candidats.
- Compétences digitales : Vous êtes à l’aise avec Slack, AirCall, Salesforce (ou outils similaires) et maîtrisez Google Sheets.
- Passion pour l’éducation : Vous adhérez aux valeurs d’OpenClassrooms, en croyant fermement à l’impact de l’alternance pour l'insertion professionnelle et à une éducation accessible et inclusive.
- Esprit d’équipe et flexibilité : Vous aimez travailler dans un environnement collaboratif, êtes adaptable au changement et à l’aise en télétravail.
- Compétences linguistiques : Français courant (niveau natif) et anglais niveau B1-B2 minimum.

Expérience en placement d’alternants : Que ce soit dans une école, un CFA ou dans le recrutement RH, étudiants ou alternants. Une bonne maîtrise des contrats d’apprentissage et des aspects contractuels est indispensable.

Capacité à convaincre et engager : Vous savez accompagner les candidats tout au long de leur parcours et les guider vers la signature de l’alternance avec OpenClassrooms. Vous alliez conseil et approche commerciale pour atteindre vos objectifs.

Posture orientée résultats : Vous êtes capable de prioriser vos actions et de gérer vos tâches efficacement pour maximiser les placements. Vous comprenez l'importance de chaque action pour réussir tout en maintenant un haut niveau de satisfaction client.

Excellente gestion de la relation candidat : Naturellement empathique, vous savez instaurer une relation de confiance avec les candidats, les accompagner tout au long de leur parcours, et les soutenir dans leurs démarches. Vous êtes à l’écoute de leurs besoins, tout en étant capable de prendre des décisions rapidement pour assurer leurs placements et les guider vers la réussite.

Organisation et autonomie : Vous êtes structuré(e), capable de planifier et gérer votre emploi du temps en fonction des priorités et de suivre rigoureusement vos candidats.

Compétences digitales : Vous êtes à l’aise avec Slack, AirCall, Salesforce (ou outils similaires) et maîtrisez Google Sheets.

Passion pour l’éducation : Vous adhérez aux valeurs d’OpenClassrooms, en croyant fermement à l’impact de l’alternance pour l'insertion professionnelle et à une éducation accessible et inclusive.

Esprit d’équipe et flexibilité : Vous aimez travailler dans un environnement collaboratif, êtes adaptable au changement et à l’aise en télétravail.

Compétences linguistiques : Français courant (niveau natif) et anglais niveau B1-B2 minimum.

Chez OpenClassrooms, nous mettons en avant le potentiel d'apprentissage plutôt que la correspondance parfaite avec tous les critères du poste. La volonté d'apprendre, l'engagement et le potentiel d'évolution sont des valeurs que nous apprécions particulièrement. Si vous êtes motivé(e) et confiant(e) dans votre capacité à évoluer dans le rôle, nous vous invitons vivement à déposer votre candidature.

CE QUE NOUS PROPOSONS
-
Télétravail : OpenClassrooms est une entreprise “remote first” ce qui signifie que le télétravail est la norme. Nous vous offrons une flexibilité totale, avec la possibilité de travailler à distance à 100% depuis la France.
-
Un accès aux bureaux d’OpenClassrooms situés à Paris (75004).
- Pour les collaborateurs basés hors île-de-France, possibilité d’accéder à des espaces de coworking de façon ponctuelle (partenariat Worklib).
- Un environnement de travail et une culture fondée sur les quatre valeurs piliers de l’entreprise :we care, we dare, we persist, we tell it as it is
-
Mutuelle entièrement prise en charge + accès à une prévoyance Santé
- Un accès à l’application moka.care (solution de santé mentale) incluant des sessions avec un psychologue, thérapeute ou coach pris en charge par OpenClassrooms.
- Une carte tickets-restaurant Swile
- Le remboursement des frais de transport pour la région Ile-de France (Pass Navigo intégralement payé par OpenClassrooms)
-
30 jours de congés payés par an + RTT
- 5 jours de“Caretaker Days” par an sont offerts pour vous permettre de prendre soin de vos proches.
- Un MacBook d’entreprise
- Un accès au catalogue de formations d’OpenClassrooms

PROCESS DE RECRUTEMENT
-
Préqualification RH (30 min) : premier entretien téléphonique ou en visioconférence avec un membre de l'équipe RH pour discuter des critères essentiels tels que disponibilité, prétentions salariales, motivation...
-
Entretien Manager (45min): entretien en visioconférence avec le responsable du poste pour approfondir votre parcours et vos réalisations professionnelles. Des questions situationnelles et comportementales seront posées pour évaluer vos compétences.
-
Étude de cas pratique (1 h + 30 min) : validation de vos compétences pratiques à travers une étude de cas, suivie d'une restitution de 30 minutes.
-
Références professionnelles : à la fin du processus, nous pourrions solliciter des références professionnelles si nécessaire.

Intrigué(e) ? Faisons connaissance ! Postulez aujourd’hui — nous attendons votre candidature !

N'hésitez pas à consulter notre cours en ligne How do we work at OpenClassrooms, afin de mieux comprendre notre mission, notre culture et la composition de nos équipes.

👉 Nous sommes convaincus que la diversité des équipes est créatrice de richesse et d’innovation. En tant qu’employeur, nous souhaitons favoriser une culture diverse et inclusive. C’est pourquoi nous encourageons chacun à postuler, indépendamment de son genre, âge, orientation, origine ou handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que nous pouvons faire quelque chose pour faciliter votre processus d’entretien, n’hésitez pas à nous le dire.

👉 OpenClassrooms est éligible au visa French Tech, facilitant la procédure pour les candidats étrangers, avec options simplifiées pour la famille. Plus d'informations ici.

👉 Travailler à OpenClassrooms, cela signifie rejoindre une équipe dynamique et stimulante, relever de nouveaux défis, rencontrer des personnes épatantes chaque semaine et être un acteur de l’innovation et de l'éducation en France et dans le monde !

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Télétravail : Pas de télétravail

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