Mission :
Contribuer à l’édition et à l’animation des contenus de Lumni enseignement dans le cadre de la stratégie définie par la Direction éditoriale.
Activités principales :
1. Assurer l’intégration et l’édition web des contenus de Lumni enseignement
Assurer la lisibilité, la clarté, la bonne valorisation et la cohérence des articles, sources et ressources pédagogiques sur le site
Rédiger et corriger les titres, chapô, exergues…
Vérifier l’exactitude des informations des articles et ressources pédagogiques, notamment la reprise d’antériorité
Repérer des collections et des ressources unitaires (vidéos, audios) qui pourraient donner lieu à des articles (dossiers thématiques et pistes pédagogiques)
Vérifier l’éditorialisation des ressources publiées sur la plateforme (mises en contexte, éclairages médias…)
Corriger l’orthographe, la typographie, la grammaire et le style des articles et ressources pédagogiques
Intégrer et mettre en page les articles et ressources pédagogiques
Assurer l’iconographie, l’enrichissement visuel et l’intégration des contenus médias et de leurs métadonnées
Indexer les contenus et ressources pédagogiques (notamment en niveaux et disciplines scolaires)
Assurer le suivi des droits des contenus audiovisuels postés sur la plateforme
2. Garantir la bonne visibilité des contenus :
Gérer l’édition de la page d’accueil en lien avec la responsable du secteur et la responsable éditoriale de Lumni enseignement
Rédiger et publier les contenus sur les réseaux sociaux Lumni Enseignement et en diversifier les formats
Rédiger, envoyer, corriger et éditer la newsletter
En alternance avec le reste de l'équipe éditoriale, rédiger et éditer la newsletter
3. Participer à l’animation éditoriale de Lumni enseignement
Participer au suivi de réalisation et de planification des publications
Être force de proposition en matière de sujets, d’auteurs, de formats
Produire des contenus (articles, ressources pédagogiques) et assister la responsable éditoriale et ou le responsable de mission dans la production de contenus vidéos, le cas échéant
4. Effectuer une veille et surveiller les nouveaux usages et opportunités d’édition
Qualifications, diplômes, expérience :
Justifier d’une formation supérieure (Bac + 4/5) en journalisme ou sciences humaines ou d’un parcours professionnel admis en équivalence et d’une expérience de secrétariat de rédaction, particulièrement en ligne.
Compétences :
Maitrise de la langue française, des règles typographiques et aisance rédactionnelle
Maîtrise des principales règles de référencement par les moteurs de recherche
Maitrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers
Pratique des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…)
Pratique de la recherche iconographique et des logiciels de retouche d’image
Pratique d’un CMS
Connaissance de l’environnement audiovisuel et numérique
Connaissance de l’environnement éducatif
Compréhension des enjeux juridiques liés à l’activité éditoriale
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Respect des délais
Sens du travail en équipe
Sensibilité aux enjeux du web, des médias
Sensibilité artistique
Adaptabilité
Qualités relationnelles
Autonomie
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un Editeur multimédia (F/H) pour la plateforme Lumni enseignement, pour un CDD d'une durée de 6 mois, au sein de la Direction éditoriale.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
Edité par l’INA, Lumni propose un ensemble de ressources audiovisuelles et pédagogiques dédiées aux enseignants et à leurs élèves, du primaire (cycle 2) au lycée.