Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques
• S’implique dans l'élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques
• Participe à la gestion administrative (communication, élaboration, suivi des actions…)
• Garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants
Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives pendant les périodes scolaires et extrascolaires
• Propose et adapte des animations, des sorties en lien avec le projet pédagogique
• Prend la responsabilité d'un groupe d'enfants
• Garantit le respect des règles de vie
• Maintient les locaux dans le respect des conditions d’hygiène
Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
• Encadre les trajets (école/structure/école, sorties extérieures…)
• Encadre les repas et prend en charge l’animation après le repas
• Gère les difficultés des enfants (maladies, chutes, maltraitances…)
Compétences attendues :
• Connaissance des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des techniques d'animation : jeux collectifs/chants-comptines...
• Ecoute des enfants, analyse de leurs besoins et facilitation de l’échange et du partage
• Partage des connaissances et des informations avec l'équipe et savoir rendre compte au supérieur hiérarchique
• Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au supérieur hiérarchique
• Être médiateur au sein de groupes d'enfants/savoir gérer les conflits
• Gestion du temps dans l'organisation des activités
• Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
• Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes, animateurs)
• Mettre en valeur les projets et activités
• Connaître les instances et procédures décisionnelles de la collectivité
• Connaître l’environnement professionnel, les publics et les partenaires extérieurs
• Maîtriser les outils, logiciels, techniques nécessaires au poste ou au domaine d’activité
• Conseiller et alerter le Responsable sur les risques encourus
• Prendre des initiatives, des responsabilités et être force de propositions
• Anticiper les évolutions
• Identifier et hiérarchiser les priorités
• Informer/communiquer sur les enjeux, les projets et les résultats
• S’exprimer à l’écrit et à l’oral
Connaissances générales et socioprofessionnelles
• Projet éducatif de la collectivité
• Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
• Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
• Signes d’alerte et procédures relatives aux situations de maltraitance
• Techniques de gestion des conflits
• Acteurs de la protection de l'enfance
• Techniques de médiation
• Environnement territorial
• Prise de parole en public
• Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Capacité à piloter, animer et organiser une équipe
• Capacité à maintenir la cohésion d’équipe
• Capacité à définir et négocier les missions et objectifs
• Capacité à superviser, déléguer et évaluer
• Capacité à mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives
• Sens de l’écoute et attention portée aux collaborateurs
• Capacité à prévenir, à résoudre les conflits et à la médiation
• Capacité au dialogue, à la communication et à la négociation
• Capacité d’expertise (connaissances et savoir-faire spécifiques au poste)
• Implication au sein du service
• Aptitudes relationnelles
• Sens du service public
• Réserve, discrétion et secret professionnel
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité d’adaptation
• Ponctualité et assiduité
• Capacité à rendre compte de ses activités
• Respect des moyens matériels
• Capacité à travailler en autonomie
• Rigueur et fiabilité du travail effectué
• Réactivité face à une situation d’urgence
Placé sous la Direction du Responsable de structure d'accueil collectif de mineurs, l’Animateur(trice) a vocation à :
• Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques
• Accueillir et animer des groupes d'enfants en activités éducatives pendant les périodes scolaires et extrascolaires
• Participer à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires