- Elaborer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du RPE en cohérence avec la politique publique définie et le référentiel national des RPE,
- Organiser, gérer administrativement et budgétairement le service et encadrer l’équipe de professionnels (4 agents),
- Développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire (structures intercommunales, associatives, partenaires institutionnels…)
- Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant en lien avec la responsable adjointe - référent guichet unique
- Participer à l’élaboration des supports de communication valorisant les actions du RPE
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux petite enfance sur le territoire en lien avec la Convention Territoriale Globale
- Accompagner les parents dans leur recherche d’un mode d’accueil ou sur les questions relatives au droit du travail
- Apporter aux assistants maternels un accompagnement au quotidien sur les questions éducatives, pédagogiques et relationnelles, les informer sur les modalités d’exercice de leur profession : se situer en tant que personne ressource
- Impulser, favoriser et soutenir les projets initiés par les assistants maternels (journée nationale, sorties, idées activités, participation à la rédaction du journal…)
- Planifier, organiser et mettre en œuvre des animations collectives sur différentes communes, en collaboration avec les animatrices
- Animer les ateliers collectifs en direction des Assistants Maternels et des enfants
- Promouvoir la formation continue auprès des assistants maternels
- Contribuer à l’élaboration du programme d’animations trimestriel à destination des assistants maternels et des enfants (activités d’éveil) et du journal du relais
- Participer au travail de régulation des pratiques professionnelles avec la psychologue et animer les réunions du service
- Expérience significative des Collectivités Territoriales dans des missions similaires
- Diplôme d’éducateur de jeunes enfants
- BAC+3 avec expérience confirmée dans l’accueil du jeune enfant
- Expérience en direction d’établissement ou de service appréciée et travail en équipe pluridisciplinaire
- Discrétion et loyauté professionnelle
- Amplitude horaire variable – Activité possible en soirée et en week-end
- Travail dans les locaux du relais et sur des sites répartis sur les communes avec des déplacements réguliers sur le territoire et occasionnellement hors du territoire
- Permis B véhicule de service
- Rémunération selon la grille statutaire de la FPT, et le régime indemnitaire intercommunal en vigueur
La communauté de communes conduit une politique globale en faveur de la petite enfance. A ce titre, elle propose une offre de service diversifiée, adaptée à l'évolution des besoins des familles. Elle assure ainsi la gestion du relais petite enfance qui participe au soutien de l’accueil individuel et accompagne les familles dans leur recherche d’un mode d’accueil ou dans leur rôle de parents-employeurs.
Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice petite enfance, vous pilotez et animez le Relais Petite Enfance déployé sur l’ensemble du territoire.