Responsable Projet PLM (Industrie) H/F

DECK TEAM
Postée il y a 2 jours

Les missions du poste

Créé en 1919, le Groupe WICHARD est aujourd'hui un leader mondial dans la fabrication et la distribution d'accastillage maritime et de quincaillerie industrielle. Avec 650 employés, 110 millions d'euros de chiffre d'affaires et une présence sur tous les continents. Le Groupe WICHARD a 7 sites en France, 2 filiales aux USA et 2 filiales en Australie.
Grâce à ses 12 marques complémentaires, toutes fabricantes de pièces industrielles, le Groupe WICHARD est un des leaders mondiaux sur le marché de la plaisance (construction et distribution) et sur les marchés industriels :
* Pour le marché de la plaisance : WICHARD® Marine et RONSTAN (accastillage marin, winchs, rails), PROFURL® et FACNOR® (enrouleurs de voiles), LORIMA® et AXXON (mâts carbone), SPARCRAFT® (mâts en aluminium),
* Pour les marchés industriels et EPI (Equipements de Protection Individuelle) : WICHARD Industrie (pièces forgées de sécurité), PEGUET® (connectiques métalliques), COURANT® (fabricant de cordes et accessoires de cordage) et MAILLARD (injection plastique).

Contexte du poste :
Dans un contexte d’industrialisation et de digitalisation des processus métiers, nous cherchons un Responsable Projet PLM expert pour déployer la solution PLM choisie par le Groupe WICHARD.


Vous assurerez la chefferie de ce projet en lien direct avec l’intégrateur du PLM choisi et vous serez l’interlocuteur privilégié des équipes métiers pour garantir une implémentation et une utilisation optimale de la solution PLM selon le cahier des charges.


En tant que responsable de la gestion du cycle de vie des produits (PLM), vous jouerez un rôle central dans l’optimisation et la digitalisation des processus de développement produit.


À l’issu de ce projet PLM qui se déroulera pendant 3 ans, vous assurerez le pilotage d’autres projets structurants pour le Groupe WICHARD.

Missions principales :
 Déploiement et intégration : Superviser l'intégration de la solution PLM dans l'environnement IT existant, en lien avec les ERP, systèmes CAO et autres outils métier. Être force de proposition pour optimiser cette intégration.


 Optimisation des processus : Analyser les processus actuels de gestion du cycle de vie des produits et proposer des améliorations basées sur les capacités du PLM.


 Gestion de projets : Assurer l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) des projets d’implémentation, d’évolution ou d’amélioration de la solution PLM dans chaque entité du groupe, depuis la définition des besoins jusqu’à la mise en production.


 Gestion du PLM : Assurer le pilotage global de la solution PLM au sein de l’entreprise (paramétrage, maintenance, évolutions).


 Support et expertise : Apporter une expertise technique et fonctionnelle sur le PLM auprès des différentes équipes (R&D, production, qualité, etc.).


 Formation et support aux utilisateurs : Former et accompagner les équipes dans l’adoption de la solution, tout en assurant un support de niveau expert.


 Sécurité des données : Veiller à la protection et à la sécurité des données relatives aux produits, en assurant la conformité avec les réglementations en vigueur.


 Veille technologique : Se tenir informé des dernières évolutions de la solution PLM choisie et des innovations PLM afin de proposer des solutions innovantes.

Compétences techniques :
 Bonne connaissance des processus industriels et des systèmes de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Expériences similaires d’implémentations de PLM
 Maîtrise des processus de gestion des modifications produit (ECM), de la gestion des données techniques (BOM, CAD), et de la gestion documentaire.
 Connaissances en intégration de systèmes (ERP, CAO, etc.).
 Compétences en gestion de projet, avec une capacité à coordonner transversalement des équipes pluridisciplinaires.


Qualités personnelles :
 Excellentes capacités d’écoute, de communication, et de pédagogie
 Capacité à travailler de manière transversale et à gérer des relations avec des parties prenantes internes et externes.
 Orientation solution avec un fort esprit analytique pour identifier les opportunités d’amélioration des processus.
 Autonomie, rigueur, et sens de l’organisation dans la gestion de projets et la priorisation des tâches.
 Capacité à formaliser pour capitaliser
 Capacité à animer des sessions de formation et accompagner les utilisateurs.


Profil recherché :
 Expérience : Minimum 7 ans d'expérience en implémentation et gestion de PLM dans l’industrie.
 Langues : Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral).

Lieu : La Rochelle
Contrat : CDI
Salaire : 55 000 € par an
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