Activités principales :
- Accueillir l’enfant et ses parents, accompagner la séparation,
-Contribuer à l’éveil, au développement sensori-moteur et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect de son rythme,
-Sécuriser l’enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
-Organiser et animer les activités d’éveil en lien avec le projet pédagogique et en collaboration avec l’EJE,
-Assurer la sécurité physique de l’enfant, observer son développement et alerter si besoin,
-Organiser et accompagner les temps de repos, de repas, adapter le régime alimentaire,
-Observer et détecter les éventuels signes d’inconfort et/ou de maladie. Alerter et mettre en œuvre les protocoles adaptés en collaboration avec la direction,
-Mettre en pratique toutes les règles d’hygiène (corporelle, matériel, locaux),
-Recueillir et transmettre les informations nécessaires à la qualité de l’accueil et de la vie de l’enfant,
-Répondre aux demandes des parents en termes d’écoute et de conseils personnalisés dans la limite de la fonction.
Activités annexes :
- Participer au projet d’établissement (élaboration, actualisation),
- Assurer la continuité de service en l’absence de responsable (téléphone, porte, incident technique, régie),
- Accueillir et encadrer les stagiaires, participer à leur évaluation,
- Participer à des activités de formation continue,
- Participer aux différentes réunions,
- Aménager et décorer le service,
- Elaborer les plannings en accord avec la directrice,
- Intervenir ponctuellement pour des tâches diverses en l’absence du personnel concerné (repas – linge – entretien – livraison),
- Organiser et mettre en œuvre les sorties extérieures,
- Assumer toute tâche nécessaire au bon fonctionnement du service.
Contraintes du poste :
- Ambiance bruyante. Nombreuses manipulations de mobilier au cours de la journée,
- Position de travail : répétition de postures contraignantes (torsion, flexion), passage continuel de la position au sol à la position debout,
- Portage des enfants. Installation des enfants dans les lits et à table,
- MPE à étages.
Savoirs:
- Titulaire du D.E. Auxiliaire de puériculture obligatoire,
- Connaissance des besoins et du développement psychomoteur de l’enfant,
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en crèche,
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale, du statut, du fonctionnement du service petite enfance (organisation, cadre législatif), des obligations des fonctionnaires.
Savoir-faire :
- Etablir une relation triangulaire avec les parents et l’enfant,
- Capacité d’observation et d’analyse,
- Travailler en équipe, accompagner les nouvelles arrivantes,
- Tenir compte des remarques et s’inscrire dans une démarche de progression,
- S’inscrire dans les projets, être moteur et dynamique.
Savoir - être :
- Accueillant(e), patient(e), à l’écoute, capable d’adaptation, disponible,
- Non jugeant(e), ouvert(e) d’esprit, discret(e),
- Avoir la juste distance relationnelle avec les enfants, les parents, les collègues,
- Vigilant(e), organisé(e), rigoureux (se) et ponctuel(le).
Auxiliaire de Puériculture h/f
Mission principale : Veiller à la santé, à la sécurité, à l’épanouissement physique et psychologique de l’enfant.
Activités principales :
-Accueillir l’enfant et ses parents, accompagner la séparation,
-Contribuer à l’éveil, au développement sensori-moteur et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect de son rythme,
-Sécuriser l’enfant et l’accompagner vers l’autonomie,
-Organiser et animer les activités d’éveil en lien avec le projet pédagogique et en collaboration avec l’EJE.