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Activités et tâches liées à la mission principale :
La CATLP est depuis la Loi NOTRe pleinement compétente pour les aides aux entreprises dans le domaine de l’immobilier et du foncier.
Cependant, sur son territoire, les élus communautaires ont souhaité développer, depuis 2017, une offre globale afin d’apporter les solutions dont ont besoin les porteurs de projets au-delà des simples aides économiques. Les cinq domaines couverts par le service sont : l’accompagnement, les aides, l’aménagement, l’animation territoriale et l’attractivité.
Pour mettre en œuvre le volet « accompagnement » en lien étroit avec le Responsable du service, les missions suivantes devront être mises en œuvre :
1. Accueillir et informer les porteurs de projet sur les dispositifs existants tant au sein de la CATLP que de ses partenaires dans les domaines de la création ou du développement d’entreprises
2. Analyser les projets de manière à pouvoir prodiguer les conseils nécessaires à la réussite des projets.
3. Mettre en relation les porteurs de projets avec les partenaires publics et privés et assurer un suivi de qualité
4. Détecter sur le territoire de l’agglomération les entreprises (ou filières) ayant un potentiel de développement
5. Instruire les demandes d’aides relevant de la compétence de la CATLP (dispositif Entrepren@) et veiller à son adaptation.
6. Contribution à l’harmonisation des pratiques professionnelles du réseau
7. Appuyer les partenaires dans le cadre du Comité d’Accompagnement Partenarial afin d’orienter vers eux les projets relevant de leurs domaines d’intervention et participer à des réseaux ad hoc
8. Animer un collectif de responsables d’entreprises
9. Contribuer à des projets spécifiques en particulier sur l’économie circulaire
10. Participer ou concevoir des actions de communication
11. Assurer une veille dans son domaine de compétence et le reporting de ses missions
Compétences requises :
1. Techniques :
- Fonctionnement administratif d’une collectivité territoriale, commande publique et finances publiques
- Maîtrise de la règlementation des aides aux entreprises
- Connaissance des dispositifs régionaux nationaux et européens en matière de développement économique et d’innovation
- Ingénierie et gestion de projet de création ou de développement d’entreprise
- Capacité à argumenter un avis
- Connaissance de la gestion et du fonctionnement des entreprises
- Connaissances dans le domaine de l’ESS et de l’Economie circulaire
- Connaissance de l’écosystème de développement économique (public et privé) des Hautes Pyrénées et/ou de la Région Occitanie
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Autonomie sur les logiciels de bureautique
2. Relationnelles
- Excellentes capacités relationnelles tant avec des dirigeants d’entreprises que des élus ou les partenaires
- Qualité d’écoute, d’analyse et de conseil
- Réel sens du service
- Adaptabilité
- Capacité à rendre compte
- Capacité à travailler en équipe projet tant avec les autres membres du service qu’avec des collègues des autres directions de la CATLP
3. Managériales
- Sens de la hiérarchie
- Capacité à remplacer le Chef de service en son absence
Profil :
- Bac + 5
- Formation supérieure en développement local, gestion des collectivités.
- Expérience minimale de 5 ans dans le domaine du développement économique au sein d’une collectivité ou d’une agence de développement
Mission principale :
Au sein du service Développement Economique, Enseignement supérieur et Innovation vous serez en charge de matérialiser le service apporté par la CATLP en matière de développement économique auprès des entreprises et des partenaires.