Postée il y a 16 heures
Recherche Directeur adjoint FPCA (H/F) à temps plein pour l'année scolaire 2025/2026, au forfait 208 jours annuels, poste à pourvoir dès le mois de mai 2025 pour assurer un tuilage.
I- Contexte de la mission :
En lien étroit avec le Directeur du CFA CFPPA, vous dirigez la mise en œuvre des politiques publiques au sein de la FPCA fixées notamment par le ministre chargé de l'agriculture et de l'alimentation dans le cadre des missions définies aux articles L. 811-1 et L. 811-2 du code rural et de la pêche maritime.
Vous exercez votre activité en tenant compte :
- du diagnostic de l'EPLEFPA,
- du projet des centres, de l'établissement et du PREA
- des orientations et objectifs fixés par le Directeur de l'établissement
- du contexte spécifique de L'EPLEFPA des Sillons de Haute-Alsace
II- Objectifs généraux :
- Vous pilotez par délégation du directeur de l'EPLEFPA le fonctionnement de la FPCA, organisation pédagogique, sociale, économique, complexe en lien avec le directeur de la FPCA.
- Vous contribuez à la poursuite de la construction et au fonctionnement en EPLEFPA des Sillons de Haute Alsace.
- A la demande du directeur de l'EPLEFPA ou pour le directeur FPCA empêché, vous assurez la suppléance des fonctions de direction du CFA sous couvert du directeur de l'EPLEFPA ou son adjoint, le cas échéant.
- Vous représentez l'Établissement au sein du site et par délégation dans certaines situations à l'extérieur de l'établissement par représentation du directeur de l'EPLEFPA ou du directeur FPCA.
III - Exercices de vos missions :
Les missions exercées reposent sur vos capacités propres, compétences techniques et relationnelles, rédactionnelles et esprit d'ouverture, elles reposent également sur votre capacité à fédérer le travail avec vos collègues et collaborateurs.
A- Vous coordonnez sous la responsabilité du directeur de la FPCA l'administration et la gestion financière des Centres CFA68 et CFPPA68 :
- Vous préparez et co-animez les conseils de centre et pourrez participez au conseil d'administration.
- Vous participez à l'élaboration du projet de centre
- Vous participez aux entretiens annuels d'activité et aux évaluations des personnels.
- Vous adaptez l'organisation des centres à l'activité de ceux-ci dans une démarche EPL
B- Vous assurez au sein de la FPCA sous la responsabilité du directeur de la FPCA le pilotage pédagogique.
1- D'un point de vue général :
- Vous concevez et mettez en œuvre la politique pédagogique de la FPCA.
- Vous impulsez une dynamique d'équipe et d'évolution des centres, dont la digitalisation des formations.
- Vous assurez le fonctionnement interne du centre CFPPA en appui des 2 coordinatrices
- Vous organisez la communication avec les autres centres de l'EPL.
2- Vous assurez le développement de l'activité du CFA68 et CFPPA68
- Vous consolidez les partenariats avec les professionnels et des financeurs.
- Vous contribuez à la promotion et au développement des centres par la commercialisation d'une offre de formation
- Vous participez à la réflexion et à la mise en œuvre d'actions innovantes.
3- Vous veillez à votre intégration dans l'EPL
- Vous intégrez le projet des centres dans le projet de l'EPL vous vous assurez de sa mise en œuvre.
- Membre de l'équipe de direction de l'EPLEFPA, vous participez aux réunions et intégrez l'activité des centres dans le fonctionnement de l'EPLEFPA.
4- Vous vous insérez dans votre territoire
- Vous analysez l'environnement politique, socio-économique et professionnel des centres, vous identifiez les acteurs et les enjeux pour dégager les orientations et pistes d'action.
- Vous organisez une fonction de veille sur l'évolution des emplois et des besoins des entreprises et l'évolution des systèmes de formation.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Animer, coordonner une équipe,Définir et superviser les conditions d'accueil des élèves dans un établissement,Élaborer, suivre et piloter un budget,Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
L'établissement offre des formations allant du CAP au BTS dans les domaines de l'agriculture, de la viticulture, de l'horticulture et du maraîchage, du paysage, des espaces naturels, des laboratoires, de la transformation agro-alimentaire, de la commercialisation sans oublier les filières générales (Seconde générale et technologique et Bac S) et technologiques (Bac STAV) avec leurs spécificités liées à l'environnement et au développement durable.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Animer, coordonner une équipe,Définir et superviser les conditions d'accueil des élèves dans un établissement,Élaborer, suivre et piloter un budget,Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement secondaire technique ou professionnel
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
L'établissement offre des formations allant du CAP au BTS dans les domaines de l'agriculture, de la viticulture, de l'horticulture et du maraîchage, du paysage, des espaces naturels, des laboratoires, de la transformation agro-alimentaire, de la commercialisation sans oublier les filières générales (Seconde générale et technologique et Bac S) et technologiques (Bac STAV) avec leurs spécificités liées à l'environnement et au développement durable.