Au sein d'une Holding regroupant 2 entreprises toutes deux spécialisées sur des produits et prestations de niches, un service des Ressources Humaines est en cours de création.
D'un côté CURIUM : Expert de la gestion des risques environnementaux depuis 1994 !
Chez CURIUM, nous nous engageons à apporter à nos clients des solutions environnementales innovantes, pratiques et fiables. Nous sommes spécialisés dans les interventions sur incidents, la dépollution de sites, la décontamination d'installations, la gestion des déchets et des contaminations chimiques, radiologiques et biologiques.
De l'autre côté CHIMIMECA : Expert de la mise en propreté des métaux depuis 1979 !
Chez CHIMIMECA, nous apportons des formulations de nouvelles générations, respectueuses de l'environnement, offrant plus de protection pour l'homme tout en améliorant de manière continue l'efficacité et la productivité des traitements. Nous proposons également des prestations de haute qualité dans le traitement des pièces et équipements métalliques.
L'ensemble du groupe représente plus d'une centaine de salariés répartis sur 4 sites en France (région lyonnaise, région grenobloise et région parisienne) pour un chiffre d'affaires de plus de 12 m€.
En tant que membre essentiel de notre équipe, directement rattaché au gérant, vous créez le poste et serez chargé(e) de définir, concevoir, chiffrer et conduire des projets RH. Votre mission consistera à prendre en charge l'intégralité du processus, de l'identification des besoins à la réalisation concrète sur le terrain.
En collaboration avec les managers et l'ensemble des collaborateurs, le Directeur des Ressources Humaines sera chargé de renforcer l'attractivité de l'entreprise sur le marché de l'emploi. La mission inclut également le recrutement, où il/elle devra évaluer les besoins en personnel et mettre en œuvre un processus de recrutement efficace adapté aux différents sites.
Vous serez amené(e) à réaliser :
- Gestion des relations sociales (CSE)
- Supports au managers opérationnels sur les sujets RH
- Animation de la démarche QVT
- Developpement RH : recrutement, formation, parcours professionnels
- Supervision de la paie et de l'administration du personnel
- Accords entreprise
- Veille sociale
- Conseil social et juridique
- Gestion du contentieux social
- Pilotage de projets (mise en place de SIRH, dématérialisation...)
Pour réaliser vos missions, pour chacune des structures vous serez accompagné(e) par des correspondants RH et administratif assurant les gestions :
- des contrats de travail et avenants,
- des déclarations sociales,
- des variables de payes (les payes étant sous traitées)
- des visites médicales, des arrêts maladies, des accidents du travail
- des inscriptions aux formations
Nous recherchons un cadre formation supérieure RH. Vous disposez d'une expérience réussie de plusieurs années en PME, idéalement dans le secteur de l'industrie, et d'une bonne maîtrise du droit social.
Le candidat (H/F) idéal sera opérationnel et possédera une vision stratégique forte, ainsi qu'une excellente capacité d'écoute et de communication.
Une approche proactive et un sens aigu des responsabilités seront des atouts essentiels pour réussir dans cette mission. Venez intégrer une entreprise résolument tournée vers l'avenir, où l'humain est au centre des préoccupations et où chaque collaborateur joue un rôle clé dans l'atteinte des objectifs
Rigoureux(se) et autonome, vous êtes constamment en quête de solutions innovantes. A titre indicatif, des déplacements fréquents sur les sites sont souhaités, de l'ordre de 10 jours par mois sur les sites de Rhône-Alpes et 1 jour par mois sur le site parisien.
Le poste est basé en région lyonnaise soit à Montagny, soit à Jonage
Experience: 5 An(s)
Compétences: Conception de programmes de formation,Déclaration Sociale Nominative,Droit du travail,Gestion administrative du temps de travail,Gestion budgétaire,Indicateurs des Ressources Humaines,Logiciels de gestion du temps de travail,Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH),Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Animer, coordonner une équipe,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des fichiers du personnel,Concevoir des procédures de gestion du personnel,Concevoir des référentiels de formations,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler des déclarations obligatoires,Contrôler des fichiers du personnel,Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail,Mener une recherche et une veille d'information,Mettre à jour un dossier, une base de données,Négocier avec les prestataires externes,Organiser et piloter un programme de formation,Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Procéder au licenciement d'une personne,Réaliser la gestion administrative du temps de travail,Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention,Réaliser un bilan/diagnostic social,Utiliser les outils numériques
Langues: Anglais souhaité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Dépollution et autres services de gestion des déchets
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Conception de programmes de formation,Déclaration Sociale Nominative,Droit du travail,Gestion administrative du temps de travail,Gestion budgétaire,Indicateurs des Ressources Humaines,Logiciels de gestion du temps de travail,Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH),Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Animer, coordonner une équipe,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des fichiers du personnel,Concevoir des procédures de gestion du personnel,Concevoir des référentiels de formations,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler des déclarations obligatoires,Contrôler des fichiers du personnel,Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail,Mener une recherche et une veille d'information,Mettre à jour un dossier, une base de données,Négocier avec les prestataires externes,Organiser et piloter un programme de formation,Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Procéder au licenciement d'une personne,Réaliser la gestion administrative du temps de travail,Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention,Réaliser un bilan/diagnostic social,Utiliser les outils numériques
Langues: Anglais souhaité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Dépollution et autres services de gestion des déchets
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.