Postée il y a 14 heures
Vous êtes chargé(e) :
- d’effectuer les visites médicales d’embauche, périodiques et/ou renforcées, de reprise après un congé de longue maladie, longue durée, grave maladie, accident du travail, ou maladie professionnelle,
- d’évaluer l'aptitude des agents au poste de travail,
- de conseiller, recommander et accompagner l’administration, notamment la Direction des Ressources Humaines, en matière de santé et de conditions de travail ainsi qu’en termes d’adaptation des postes de travail et de reclassement pour raison médicale,
- d’effectuer des actions sur le milieu de travail en étant à l'écoute des agents, des responsables hiérarchiques et de la collectivité pour évaluer les conditions de travail et les besoins en matière d'hygiène et de sécurité : visites des locaux, analyse des postes,
- de participer aux plans d'actions et documents obligatoires (Document Unique, etc.) sur la prévention des risques professionnels en lien avec le Conseiller Prévention et le CISST,
- de formuler des avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail,
- de participer aux travaux de la F3SCT (formation spécialisée en matière de Santé, de sécurité et de conditions de travail) en qualité de membre de droit, ainsi qu’à la mise en œuvre des actions d’information sur l’hygiène et la sécurité,
-d’établir et présenter le rapport annuel d’activité de la médecine de prévention,
SAVOIR-FAIRE :
- Examens de dépistage visuel et auditif en fonction des risques professionnels,
- Prescription d'examens complémentaires de laboratoire ou d'imagerie pour les agents soumis à des risques spécifiques,
- Surveillance des vaccinations dans le cadre professionnel (leptospirose, hépatite B, tétanos, coqueluche, rougeole, etc.),
- Orientation pour avis auprès de confrères.
- Docteur en médecine titulaire du Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) ou du Certificat d'Etudes spéciales (CES) de médecine du travail, ou médecin généraliste en reconversion inscrit en formation de médecine du travail, souhaitant travailler à temps partiel ou à temps complet ou disponible quelques jours par mois pour réaliser des vacations au sein de notre collectivité,
- Discernement, implication, grande qualité d’écoute et de discrétion,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Inscription à l’Ordre des Médecins Français obligatoire,
- Permis B.
LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND DOLE
RECRUTE
UN MEDECIN DU TRAVAIL H/F
Cadre d’emplois des médecins territoriaux
Par voie statutaire ou contractuelle - CDD 36 mois
ou CDI dans le cadre de la portabilité entre les trois versants de la FP
Poste à temps complet ou à temps partiel selon profil
A pourvoir en 2025
En qualité de médecin du travail, vous assurez une surveillance médicale des 770 agents de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole, de la Ville de Dole et du CCAS de Dole, conformément aux dispositions en vigueur, et notamment au décret n° 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale.