Réalise tout ou partie des soins courant de la vie quotidienne : prépare et aide à la prise des repas, effectue la toilette, habille, change l’enfant.
Veille à l’état de santé général de l’enfant.
Accompagne les parents lors de la séparation, veille à établir un échange régulier avec les parents.
Administre les traitements médicaux en respectant le protocole établit au sein de la structure.
*Favoriser l’accueil de l’enfant
Prépare, organise et anime des activités éducatives adaptées aux besoins des enfants.
*Gérer l’intendance de l’organisation des repas en fonction du planning et du protocole établit
Réceptionne les repas.
Se réfère au protocole de préparation des repas établi.
Reconditionne les repas dans le respect des normes d’hygiène et en fonction des besoins, de l’âge de l’enfant.
Veille au relevé d’échantillons alimentaires.
Veille au relevé des températures des plats avant le service.
Archive les registres de relevé des températures.
Prépare l’espace repas.
Assure l’hygiène de l’espace après le temps du repas dans la limite des besoins d’encadrement du groupe d’enfants.
*Travailler en équipe
Participe aux réunions d’équipe.
Participe à l’élaboration du projet pédagogique.
Participe aux journées pédagogiques.
Assure en lien avec l’équipe tous les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des pièces, des locaux, du matériel ainsi que l’entretien du linge.
*Autres fonctions
L'agent est affecté au Centre de loisirs les mercredis en période scolaire et participe aux réunions de préparation une fois/mois.
Prérequis:
Connaissances requises :
Connaissance du développement de l’enfant, de ses rythmes et habitudes.
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
Compétences requises :
Capacités à proposer des activités éducatives adaptées.
Capacités à prendre en charge les aspects de la vie quotidienne des enfants.
Capacités à travailler en équipe.
Qualités requises :
Sens de l’autonomie, de l’initiative, de l’organisation et de l’anticipation.
Sens de l’adaptation.
Diplomatie, sens de l’écoute.
Discrétion, efficacité, respect de la confidentialité.
Remise en cause, questionnement sur sa pratique professionnelle.