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Missions principales du directeur de police municipale
* Assurer la sécurité et la tranquillité publiques dans la commune
* Superviser les agents de police municipale et coordonner leurs activités
* Veiller à l'application des arrêtés municipaux et des règlements locaux
* Intervenir lors d'incidents, de manifestations ou de troubles à l'ordre public
* Participer à des actions de prévention et de médiation
* Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
* Gestion et contrôle des procédures administratives
Autres missions :
* Supervision des activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes
* Supervision de la gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations
* Gestion de la fourrière animale et véhicules
* Gestion des objets trouvés
* Coordination du CSU (centre de supervision urbain)
* Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
Compétences et savoirs du directeur de police municipale
Quelles compétences pour devenir directeur de police municipal ?
* Connaissance approfondie du droit et des procédures judiciaires
* Capacité à gérer des équipes et à prendre des décisions rapidement
* Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques à la police municipale
Quels savoir-faire du directeur de police municipale ?
* Conduite d'enquêtes et d'auditions
* Rédaction de rapports et de procès-verbaux
* Gestion des conflits et des situations délicates
* Utilisation des équipements de sécurité (armes, gilets pare-balles, etc.)
* Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
* Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
* Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
* Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation
Quels savoir-être ?
* Sens du devoir et de la responsabilité
* Réactivité et sang-froid en situation de crise
* Empathie et respect envers les citoyens
* Discrétion et impartialité
Idéalement située à quelques kilomètres de la Capitale et bien desservie, Châtenay-Malabry, est une des villes les plus vertes de la petite couronne avec 50 % d'espaces verts. La municipalité a pour ambition de préserver son formidable patrimoine vert tout en s'adaptant aux enjeux du XXIe siècle. Avec près de 35 000 habitants, la Ville développe de nombreux services pour faciliter la vie quotidienne de sa population grâce à des outils innovants et s'inscrit dans une dynamique rayonnante de projets.
La Ville de Châtenay-Malabry recherche un Directeur de police municipale (H/F) pour compléter ses effectifs et s'investir dans un service public de qualité.
Rattaché(e) au DGS, vous dirigez et coordonnez le service de police municipale. Vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Vous développerez également une relation de proximité avec la population.