Chargé d'opérations - Technicien Energie Bâtiment (F/H)
Périmètre, enjeux et chiffres clés :
=> Patrimoine bâti : 72 000 m² répartis sur différents bâtiments administratifs et techniques, ERP culturels, sportifs ou loisirs (de 1er et 2ème groupe) et bâtiments à vocation économique
=> Budgets / marchés : ~600 à 700 k€/an récurrents hors opérations spécifiques – Utilisation de marchés à bons de commande majoritairement – Consultations ponctuelles pour les opérations spécifiques
Vos missions :
Organisation et animation de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments :
- Être à l’écoute des utilisateurs (traitement dépannages, réglages équipements techniques, dysfonctionnements chroniques, …),
- Piloter les dépannages liés aux fluides et à la sécurité (premiers diagnostics, sollicitation régie et/ou partenaires, informations utilisateurs, suivi premières interventions, mise en œuvre des actions correctives sur les équipements de chauffage, électricité, alarme intrusion et incendie…),
- Elaborer les plannings d’intervention des contrôles et vérifications périodiques obligatoires (CVPO) en relation avec les intervenants et les utilisateurs,
- Suivre les entretiens,
- Faire lever les observations des vérifications périodiques,
- Tenir à jour des registres de sécurité de l’ensemble des bâtiments
- Obtenir les bons ou rapports d’interventions de la part des prestataires,
- Suivre le marché d’exploitation des installations thermiques (chauffage, Ecs, ventilation, adoucisseur, légionelles, GTC..)
Participation à la valorisation du patrimoine :
- Assurer une veille continue sur l’état du patrimoine (dans son domaines) et assurer les diagnostics spécifiques,
- Etudier l’opportunité et la faisabilité d’améliorations, proposer des solutions,
- Piloter des opérations de maintenance : études préalables, autorisations administratives, passation des commandes ou des marchés, suivi des travaux et réception,
- Renseigner les indicateurs de pilotage et tableaux de bords,
- Apporter un conseil interne « fluides / énergie » au chargé d’opération / chef d’équipe pour les opérations de restructuration, réhabilitation ou aménagement.
Gestion financière :
- Faire établir les devis et proposer les engagements financiers,
- Valider le service fait et proposer la mise en règlements des factures,
- Assurer le suivi des consommations fluides (eau, gaz, chauffage urbain, électricité)
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel,
- Faire établir les devis et proposer les engagements financiers.
Gestion de la commande publique :
- Rédiger les cahiers des charges des appels d’offres,
- Analyser les offres des prestataires externes,
- Suivre et contrôler l’exécution des marchés et commandes, proposer des avenants,
- Régler les litiges et difficultés avec les prestataires externes.
Gestion documentaire :
- Mettre à jour les bases de données,
- Se tenir informé de l’évolution de la réglementation.
Continuité de service :
- Assurer le remplacement de l’autre chargé d’opérations de maintenance de bâtiments pour gérer les urgences (essentiellement dépannages et adaptations des consignes d’exploitation) et la continuité des chantiers en cours.
Compétences requises :
Diplômé(e) d’un Bac+2 ou bénéficiant d’une expérience significative dans un domaine du bâtiment (chauffage, électricité, sécurité incendie, maintenance préventive, …), vous êtes en capacité de piloter des projets multi-techniques avec partenariats, et savez gérer des chantiers en site occupé. Vous maîtrisez la réglementation et la gestion des ERP (en matière de sécurité et norme d’accessibilité)
Des connaissances au niveau des règles budgétaires et comptables des collectivités ainsi que des procédures de commande publique seraient un plus.
Vous êtes doté(e) de bonnes capacités d'adaptation en fonction des problèmes de terrain rencontrés.
Rigoureux et autonome dans votre travail, vous avez l’habitude de rédiger des documents administratifs et de concevoir des outils de planification ainsi que des procédures de contrôles adaptées au service.