Postée il y a 13 heures
Activités principales :
La/le juriste affaires juridiques :
- Conseille les services du Département ou les élus sur toutes questions d’ordre juridique ;
- Aide les agents à s’approprier les informations juridiques et à les valoriser, par un travail de pédagogie (recours au legal design) ;
- Contrôle la conformité des procédures engagées par la collectivité ;
- Valide les actes administratifs et contrats rédigés par les services ;
- Assure la gestion et le suivi des contentieux impliquant le Département ;
- Réalise une veille juridique : s’informe régulièrement de l’évolution de la législation et de son impact pour la collectivité.
Activités complémentaires :
Participation et/ou pilotage de projets transversaux.
Spécificités du poste :
Métier à l’interface des règles de droit et des impératifs opérationnels.
Appréciation de l’urgence des dossiers et priorisation des dossiers.
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profil recherché
Il est attendu de très bonnes connaissances en droit public. L’environnement territorial devra aussi être connu du/de la candidat(e).
Les outils informatiques de base devront être maîtrisés.
Pour réussir dans ce poste, la/le candidat(e) devra faire preuve de qualité d’expression écrite (capacité rédactionnelle pour les notes, mémoires, courriers etc.) et orale, avoir une capacité d’analyse et de synthèse, être capable de contextualiser la règle de droit, et être force de proposition et de solution avec identification des risques.
Les qualités requises sont la rigueur, la discrétion, la réactivité, le sens de l’analyse, l’aptitude à l’écoute, la curiosité intellectuelle, la maîtrise de soi, le sens de la pédagogie et du travail en équipe.
Diplôme : Diplôme de niveau 6 (bac +3) en droit public
Diplôme souhaité : Diplôme de niveau 7 (Master 2) en droit public
Le Département de la Loire recrute un Juriste affaires juridiques.
Finalités/contexte :
Le service des Affaires juridiques, au sein de la Direction des Affaires juridiques et de la Commande publique :
- Assure une fonction de conseil auprès des élus et des services en accompagnant les projets et en anticipant les risques ;
- Assure la défense du Département dans les litiges et contentieux soit directement soit en interface avec les avocats ;
- Assure la diffusion d’une veille juridique.