Infirmier/infirmière (H/F)

A.N.P.A.A - A.C.T
Postée il y a 2 jours

Les missions du poste

L'Association Addictions France cherchent une nouvel/le infirmier/e pour ses Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) situés à Chartres en Eure-et-Loir.
Les ACT hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale atteintes de pathologies organiques, chroniques, évolutives ou dégénératives. L'équipe des ACT proposent aux personnes accueillies :
- une coordination médicale (continuité du parcours de soins, observance des soins et des traitements, prévention, suivi et régularité des soins et des différents aspects de la santé.)
- une coordination psychosociale (soutien à la socialisation, aide à l'insertion.)

Dans le cadre du projet d'établissement et en lien avec le médecin coordinateur, en tant qu'IDE, vous intervenez auprès des personnes accueillies pour :
- Préparer et instruire les dossiers médicaux et les dossiers de liaison d'urgence (DLU) ;
- Coordonner les actes de soins infirmiers en lien avec le médecin coordinateur et les médecins traitants;
- Evaluer l'état de santé (rdv, traitements, examens, résultats, surveillance, observance)
- Evaluer des conditions et habitudes de vie (alimentation, hygiène, activités physiques ou professionnelles, sommeil, sexualité...)
- Accompagner les personnes dans leur projet de soins;
-Soutenir une démarche d'éducation thérapeutiques, de prévention (IST, RDRD, accidents domestiques, intoxications, vaccination, voyages.)
- Mettre en place et animer des ateliers collectifs d'éducation thérapeutique;
- Participer aux réunions d'équipe pluridisciplinaire (élaboration des projets individuels, aide à la compréhension des difficultés liées à la pathologies.), participer aux commissions d'admission et à la vie institutionnelle de l'établissement, échanger avec les partenaires sur des sujets liés à la santé, soutenir des orientations (prise de contact soins ambulatoires, à domicile, aux urgences.)

Vos modalités d'intervention : appels téléphoniques, entretiens et visites à domicile ou aux bureaux des ACT, écoute, soutien à l'expression, reformulation, conseil, éducation, information, orientation éventuelle, fourniture de documents, accompagnement à des consultations etc.

Le temps de travail est réparti sur 3 jours (du mercredi au vendredi) et il peut, à terme, être étendu.
Salaire selon CCN66 et selon ancienneté ; Avantages : tickets repas +mutuelle

Experience: Débutant accepté

Compétences: Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Réaliser un dépistage (visuel, auditif),Identifier les facteurs de risques sanitaires ou environnementaux,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activité des médecins généralistes

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Réaliser un dépistage (visuel, auditif),Identifier les facteurs de risques sanitaires ou environnementaux,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Activité des médecins généralistes

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Chartres
Contrat : CDI
Salaire estimé : 28 700 € par an

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