En quelques mots...
L’association nationale des Ceméa, basée à Paris, recherche un.e volontaire pour contribuer à développer des projets portant sur la lutte contre les discriminations, en particulier dans les environnements numériques.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
- Sensibiliser, former les publics à la lutte contre les discriminations en leur redonnant du pouvoir d’agir pour une société plus inclusive et égalitaire
- Contribuer à la création de contenus pédagogiques destinés : aux jeunes, professionnels de l’éducation et de l’animation socioculturelle.
Actions
Votre engagement sera sous la responsabilité directe d’Alice CHISIN, chargée de mission nationale, Médias-numérique et lutte contre les discriminations.
Vos actions quotidiennes ?
- Participera à la programmation et à l’animation d’ateliers de sensibilisation sur ces thématiques auprès d’acteur.rice.s éducatifs, parents, et directement auprès de jeunes.
- Sera formé.e à la prise en main des supports d’animation développés par les Ceméa.
- Participera à la réalisation de tâches administratives liées aux interventions/formations.
- Participera aux instances et évènements du réseau des Ceméa et de l’équipe Médias numérique en charge de la lutte contre les discriminations (formations internes, mobilité internationale, les Rencontres de l’Éducation Nouvelle, Semaine d'éducation contre le racisme et l’antisémitisme, les festivals… )
- Contribuera à la mise à jour de supports d’animation et à la création d’une mallette pédagogique « Agir pour une société plus égalitaire ».
Capacité d'initiative
Le/La volontaire peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Votre environnement
Formations obligatoires
Deux formations seront réalisées au cours de la mission : PSC1 pour acquérir les gestes de premier secours et une formation civique et citoyenne.
Tutorat et accompagnement
Le/La volontaire sera accompagné.e au quotidien par sa tutrice afin de mener à bien ses projets dans le cadre de sa mission de Service civique.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
CEMEA Association nationale
Les Ceméa sont un mouvement d’éducation populaire, mouvement d’éducation nouvelle et un organisme de formation. Ils sont structurés en un réseau national composé de 27 associations territoriales et s’inscrivent dans un réseau de plus de 26 associations européennes (EAICY). Ils sont Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, partenaire de l’école publique et sont habilités à la formation par plusieurs ministères.
Les Ceméa sont engagés dans des actions avec et pour les jeunes, dans les champs éducatif et social: loisirs, animation, accompagnement culturel, médias, insertion sociale et professionnelle, santé mentale, Europe et international. Les Ceméa s’appuient sur le volontariat associatif composé de praticiens de terrains (enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs, médecins, agent de développement…) et leur moyen principal d’action est la formation auprès de tous les publics (jeunes, animateurs, éducateurs et enseignants, familles, responsables associatifs et scolaires, élus). Ils touchent en moyenne par an 120 000 acteurs éducatifs.
Les principales finalités sont de :
Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions
Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire
S’engager dans le développement durable pour de nouvelles solidarités entre les générations, en Europe et dans le monde.
Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.
Localisation de la mission
CEMEA Association nationale
24 rue Marc Seguin 75883 Paris 18
Mon contact
Alice CHISIN
Chargée de missions Médias-Numérique et Lutte contre les discriminations
Annonce n°M240063990