Postée il y a 3 jours
CPAM DE L'ARTOIS
La CPAM de l'Artois couvre toute la moitié sud du Pas-de-Calais et s'étend sur 512 communes. Elle verse annuellement plus de 2,8 milliards d'euros de prestations et exerce ses missions au service de près de 860 000 bénéficiaires du Régime Général et du Régime des Mines, soit environ 2/3 de la population du département.
Forte de 800 collaborateurs, la CPAM assure ses missions en proximité avec ses publics. Elle est implantée sur deux sites principaux (Arras et Lens), deux sites secondaires (Béthune et Liévin), deux ALAM (Bruay et Hénin-Beaumont) ainsi qu'une vingtaine d'accueils de proximité assurant un accès à l'offre de service sur l'ensemble de son territoire.
La CPAM de l'Artois contribue fortement au travail en réseau et gère notamment la plate-forme téléphonique (assurés) et le pôle établissements pour l'ensemble du département du Pas-de-Calais, la gestion des processus mutualisés des rentes et du recours contre tiers et s'est vue confier des missions nationales d'entraide et d'appui au travers de trois plateaux PHARE (C2S, IJ et EPTICA), ainsi qu'une maîtrise d'ouvrage déléguée sur le champ des frais de santé.
Elle prend également en charge, dans le cadre du mandat de gestion confié à la CNAM, les prestations assurantielles du Régime des Mines avec la CPAM de la Moselle.
Elle pilote le pôle régional d'expertise au titre de la réparation AT-MP. La Directrice copilote, avec la CARSAT, l'offre de service employeur en région.
Le territoire de l'Artois est contrasté entre des zones urbaines très densément peuplées autour de l'ancien bassin minier et de l'agglomération d'Arras et des zones rurales.
Pour répondre à de forts enjeux d'accès aux soins et de santé publique (les indicateurs sanitaires et sociaux sont globalement plus dégradés que la moyenne nationale et régionale), le territoire présente de nombreux atouts avec une offre hospitalière complète et de proximité, une couverture à 97% de la population par des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), un bon maillage de structures d'exercice coordonné (MSP et Centres de santé) et des élus locaux impliqués sur les sujets de santé au travers des contrats locaux de santé.
La CPAM de l'Artois entretient des partenariats de qualité avec les différents acteurs de la santé, et notamment la direction territoriale de l'Agence régionale de santé.
Depuis plusieurs années, la CPAM de l'Artois a renforcé les modes de fonctionnement en transversalité et collaboration au sein de son COSTRAT qui rassemble les agents de direction et managers stratégiques de l'organisme, qui portent conjointent le projet stratégique CAP 2027 autour de 3 axes dédiés à l'amélioration du service rendu aux publics, au renforcement de la prévention et au développement de l'innovation.
Au sein d'une équipe composée de la directrice, du directeur comptable et financier de la directrice-adjointe, du sous-directeur du service aux assurés, et de la directrice des ressources, la CPAM de l'Artois recherche un(e) sous-directeur(rice) pour sa direction du service aux offreurs de soins.
Description du poste
Rattaché(e) directement à la directrice de l'organisme, vous aurez pour mission d'accompagner des évolutions importantes du système de santé et de nos services, en cohérence avec les orientations de la COG 2023/2027. Plus concrètement vous devrez assurer :
- Le pilotage de la relation de service aux offreurs de soins (professionnels de santé libéraux, établissements et structures de santé), en garantissant le maintien du haut niveau de performance du paiement des prestations et de satisfaction de ce public par la personnalisation et la simplification de nos offres ;
- La contribution de votre secteur à l'amélioration de l'accès aux soins et à la santé de la population, dans un contexte de tension sur la démographie des professionnels de santé ;
- Le pilotage transverse de la gestion du risque et de la lutte contre la fraude, en déclinaison des orientations nationales et régionales, dans un contexte de fort enjeu de maîtrise des dépenses de l'Assurance maladie ;
- L'animation des partenariats locaux (ARS, établissements de santé, CPTS, organisations représentatives des professionnels de santé …) pour accompagner notamment les transformations en lien avec l'essor du numérique en santé et le renforcement des coopérations entre acteurs du système de santé.
La direction du service aux offreurs de soins compte près de 160 collaborateurs dont 13 managers et est structurée autour de 3 secteurs principaux :
- Un département de la relation de service aux professionnels de santé et aux établissements de santé (2 services dédiés à la prise en charge des soins de ville, le pôle établissement départemental, le service des relations avec les professionnels de santé, et une mission d'ouvrage déléguée sur le SI Frais de santé Flux Tiers) ;
- Un département accompagnement des offreurs de soins (délégués de l'assurance maladie, délégués numérique en santé, PRADO et cellule d'appui et de développement de l'exercice coordonné) ;
- Le service de lutte contre la fraude (qui traite les dossiers sur l'ensemble des publics et prestations de la CPAM).
Vous serez garant(e) de l'atteinte des objectifs CPG dans votre Direction.
Par ailleurs, vous représenterez la CPAM de l'Artois dans les instances régionales relatives à votre domaine et coordonnerez la bonne tenue des commissions paritaires locales et régionales dont la CPAM assure le secrétariat (médecins, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes).
Profil recherché
Vos compétences
Vous êtes fait(e) pour ce poste si :
- Vous démontrez une bonne compréhension des enjeux de transformation du système de santé inscrits dans la Convention d'objectifs et de gestion de l'Assurance maladie ;
- Vous disposez de compétences managériales avérées et savez conduire et porter des projets transversaux en interne ou avec des partenaires ;
- Vous pouvez vous appuyer sur de solides aptitudes relationnelles et savez-vous adapter à des interlocuteurs variés pour accompagner le changement ;
- Vous savez apporter de l'innovation et du changement dans les pratiques, en veillant au soutien et au développement du potentiel de chaque membre de votre équipe ;
- Vous combinez des capacités d'analyse et de réflexion stratégique, avec de la réactivité et de l'agilité dans vos modes de fonctionnement.
La personne retenue s'engage à respecter le secret professionnel et les règles de Sécurité du Système d'Information.
Votre formation
Formation EN3S ou CAPDIR demandée. Les candidats doivent être inscrits sur la liste d'aptitude (L3).
Informations complémentaires
Le poste est basé sur le site de Lens. Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble des sites de la CPAM, ainsi que sur le territoire départemental et en région (principalement sur la métropole lilloise).
Des tests complémentaires de recrutement sont susceptibles d'être réalisés lors du processus de recrutement.
Contact
Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec Blandine Gohier-Burger, directrice de l'organisme (blandine.gohier@assurance-maladie.fr / 06 99 86 87 11), ou Léo Barrois, sous-directeur du service aux offreurs de soins (leo.barrois@assurance-maladie.fr / 07 61 72 44 25).
Pour confirmer, merci de candidater par lettre de motivation et CV adressés à l'adresse mail suivante : blandine.gohier@assurance-maladie.fr en précisant dans l'objet « candidature au poste de Sous-Directeur (trice) ».