DESCRIPTION DE L'ETABLISSEMENT
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap (130 établissements en gestion directe et 3419 salariés) s'engage par son action militante et gestionnaire d'établissements à faire avancer la réflexion et l'action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d'épanouissement et d'inclusion sociale et professionnelle.
Le SESSAD APAJH 90 « La pépinière » de Belfort, géré par l'association APAJH 90, est un service accueillant des enfants et adolescents, en situation de handicap moteur majoritairement, et une minorité d'enfants « Dys ». Le public accueilli peut également présenter des perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience perceptive, cognitive et relationnelle. Conséquence, pour certains : une dépendance pour tous les actes de la vie quotidienne et une extrême vulnérabilité à la fois physique, psychique et sociale. Les enfants et adolescents accompagnés sont âgés de 0 à 20 ans, et viennent principalement d'un secteur géographique de 30 kms autour de Belfort.
Il en résulte un travail en cohérence avec les orientations de l'Association, ainsi qu'un accompagnement transdisciplinaire (Cheffe de service, Médecins, Psychologues, Neuropsychologue, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Orthophonistes, Educateurs, Psychomotriciens et un service administratif), organisé autour du Projet Personnalisé de l'enfant.
MISSIONS
Finalité du poste :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le psychologue concourt à l'accompagnement et au soutien des enfants et adolescents, dans tous leurs lieux de vie (Ecole, domicile, périscolaire, centre de loisirs.)
Vous intervenez, sous la responsabilité du Directeur du Sessad et par délégation sous celle de la Cheffe de service.
Avec l'équipe pluridisciplinaire vous mettez en œuvre et valorisez une démarche d'amélioration continue de la qualité du service rendu et des pratiques professionnelles.
Temps de travail annualisé.
Principales missions :
- Mener le suivi psychologique des enfants et adolescents accompagnés par le service
- Répondre aux besoins particuliers des jeunes selon des modalités adaptées (entretien individuel, groupe)
- Participer à l'élaboration des projets personnalisés d'accompagnement,
- Rencontrer les familles, aide et soutien aux parents dans la compréhension de leur enfant, suivi psychologique des familles (entretien individuel, groupe)
- Participer activement à la réflexion de l'équipe pluridisciplinaire
- Participer aux réunions extérieures dans le cadre du partenariat
- Elaboration d'anamnèse
- Bilan écrits réguliers
- Animer au besoin des groupes de paroles, répondre au situation de crise, soutenir les familles
- Etablir des rapports, des évaluations
En qualité de cadre, il sera demandé aux candidats de s'inscrire dans une approche pragmatique et dynamique :
- Participation à la formation, aide aux professionnels de l'équipe
- Participer à la démarche qualité
- Signaler les dysfonctionnements institutionnels
- Encadrer la pratique professionnelle et former le personnel sur les comportements problèmes
- Actualiser sa documentation professionnelle et réglementaire
- Connaissance des enjeux du secteur et des RBPP
PROFIL
Diplôme : Diplôme MASTER 2, DESS de psychologue
PERMIS B Indispensable
Autres critères :
- Connaissance du secteur médico-social
- Engagement, rigueur organisationnelle et créativité
- Capacité d'initiative et de questionnement professionnel dans le cadre d'un travail d'équipe
- Sens de l'organisation, adaptabilité et réactivité
- Capacité d'analyse, de synthèse et de communication
- Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, au partage d'information
Experience: 24 Mois
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 24 Mois
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.