Postée il y a 25 jours
Accueillir et orienter les parents.
Accueillir et accompagner les candidats à l'agrément, les assistants maternels et les enfants qui leur sont confiés et contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel (formation...)
Proposer un lieu de rencontres et d'échanges : organiser des temps collectifs entre assistants maternels.
Animer des groupes de réflexion et d'analyse de la pratique autour de l'action éducative.
Organiser des activités d'éveil.
Assurer la gestion administrative S'inscrire dans l'environnement local.
Participer à la conception et la mise en place du projet éducatif en équipe, garantir son application au quotidien.
Animer et définir les projets du RPE.
Mettre en œuvre les projets inter-relais.
Communiquer autour de ses missions et promouvoir l'activité du RPE.
Assurer les remplacements par nécessité de service...
- Titulaire du permis B
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur l'éducation et le développement du jeune enfant.
- Connaissances de la législation concernant la Petite Enfance et en matière de Protection de l'Enfance.
- Connaissances des conduites à tenir en situation d'urgence (SST).
- Connaissances de la méthodologie de projet.
- Connaissance de la convention collective, le statut des personnels de la petite enfance, les droits et obligations des parents employeurs.
- Connaissance du cadre réglementaire du métier d'assistant(e) maternel(le) et de la réglementation du travail.
- Connaissance dans la gestion d'un RPE.
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et de leurs procédures.
- Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse.
- Disponibilité et ouverture d'esprit.
- Autonomie, esprit d'initiative et capacité d'organisation et d'anticipation.
- Etre accueillante, dynamique, créative et s'adapter aux situations rencontrées.
- Capacités relationnelles, d'adaptation et d'écoute vis-à-vis des enfants, des parents et de l'équipe.
- Aptitude au travail d'équipe et de partenariat.
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve sans émettre de jugement.
- Savoir se remettre en question, faire évoluer sa pratique et prendre du recul.
- Sens du service public.
- Veiller au développement global : psychomoteur, cognitif, affectif et social, de l'enfant de 2 mois et demi à 4 ans en répondant à ses besoins selon son rythme de développement.
- Contribuer à l'amélioration qualitative de l'accueil des jeunes enfants au domicile des assistant(e)s maternel(le)s ou des parents en animant, en lien avec les partenaires locaux et institutionnels, un lieu d'informations, d'échanges et de formation au bénéfice des assistant(es)s maternel(le)s indépendantes et des parents.
- Participer à la mise en place et le suivi du projet d'établissement crèche et RPE et municipaux en collaboration avec l'équipe.