Les équipes du Département s'engagent chaque jour pour l'action sociale, l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture et la jeunesse.
Autant de sujets clés, parmi beaucoup d'autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant nos équipes.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines du Département, à Versailles, nous recrutons un Conseiller prévention H/F.
En qualité de Conseiller prévention, vous assistez et conseillez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.
Vos missions :
PILOTAGE D'ACTIONS DE PREVENTION DES RISQUES :
Suivre les projets de réorganisations et de déménagement en collaboration avec les différents experts et intervenants,
Veiller aux bonnes conditions de travail des agents, au respect des règles de sécurité et santé et conseiller autant que besoin au titre de la prévention des risques professionnels,
Assurer des visites de sites et faire remonter les éléments constatés aux participants,
Mettre en oeuvre les visites d'inspection avec le CIG et s'assurer du suivi des actions qui en découlent,
Réaliser des visites et enquêtes terrain pour accompagner les managers et proposer des axes d'amélioration,
Animer le réseau des assistants de prévention, les accompagner dans l'exercice de leurs fonctions,
Collaborer étroitement avec les membres de la FSSSCT, la médecin du travail et les autres experts identités au sein de la collectivité,
Assister les directions dans l'évaluation des risques, la création et le suivi dans le cadre des aménagements de poste,
Analyser les accidents de travail et de trajet,
Développer et piloter un plan d'actions de la prévention des risques professionnels,
Conduire l'évaluation des risques professionnels physiques et psychosociaux, la mise en oeuvre des plans d'actions et leur suivi.
AMELIORATION CONTINUE ET PROCEDURES :
Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord, comptes-rendus, suivi d'activité, etc.,
Contrôler la qualité des données saisies dans les outils liés à son l'activité,
Réaliser des études et des bilans spécifiques à l'activité,
Alerter la DRH sur toutes dérives possibles (exemple : réglementation, RPS, conditions de travail, etc.),
Développer et mettre en oeuvre des procédures et modes opératoires relatives à l'activité (base de connaissance DRH),
Participer à la communication et à la mise à disposition des outils RH à destination des collaborateurs,
Animer des réunions d'information,
ET AUSSI :
Proposer des actions d'amélioration
Effectuer une veille métier
Participer aux projets de la DRH
Participer au développement et à l'optimisation des logiciels et outils
Assurer la gestion des jalons RH budgétaires (PFA, note budgétaire, etc.), des processus achats et contribuer aux instructions de la Direction (LDG, notes, délibérations, instances de dialogue social, etc.).
Bac +3/5 dans le domaine de santé et de la sécurité au travail ou équivalence.
Expérience :
Minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels
Savoir-faire :
Capacité de créer de la cohésion sur les projets développés afin d'infuser une politique de prévention au sein du Département.
Bonnes connaissances du Pack Office (Excel, PowerPoint)
Maîtrise des politiques et enjeux RH
Animer des réunions et des présentations
Capacité à mobiliser/fédérer de multiples interlocuteurs
Excellente communication aussi bien écrite qu'orale
Bonnes connaissances en ressources humaines (accompagnement RH, techniques d'entretien, etc.)
Maîtrise du statut
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Travail en équipe
Autonomie
Ecoute active et bienveillante
Capacité d'alerte et à rendre compte
Esprit de synthèse
Organisation et priorisation
Capacité à transmettre
Respect des obligations de confidentialité
Esprit critique constructif
Facilité à prendre du recul
Rigueur
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Bac +3/5 dans le domaine de santé et de la sécurité au travail ou équivalence.
Expérience :
Minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de la prévention des risques professionnels
Savoir-faire :
Capacité de créer de la cohésion sur les projets développés afin d'infuser une politique de prévention au sein du Département.
Bonnes connaissances du Pack Office (Excel, PowerPoint)
Maîtrise des politiques et enjeux RH
Animer des réunions et des présentations
Capacité à mobiliser/fédérer de multiples interlocuteurs
Excellente communication aussi bien écrite qu'orale
Bonnes connaissances en ressources humaines (accompagnement RH, techniques d'entretien, etc.)
Maîtrise du statut
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Travail en équipe
Autonomie
Ecoute active et bienveillante
Capacité d'alerte et à rendre compte
Esprit de synthèse
Organisation et priorisation
Capacité à transmettre
Respect des obligations de confidentialité
Esprit critique constructif
Facilité à prendre du recul
Rigueur
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)