Postée il y a 6 heures
Afin de répondre aux objectifs du Pôle voirie, vous vous appuyez sur une équipe composée de 493 agents répartis au sein de 6 directions que vous pilotez et coordonnez et dont vous assurez la gestion.
Garant(e) de la bonne réalisation de ces objectifs et de l'adéquation des ressources nécessaires à la réalisation de ces derniers, vous réalisez une analyse et un contrôle de gestion de l'activité de votre pôle en veillant à optimiser les procédures et tableaux de bord de suivi de l'activité. A cette fin, vous assurez la production, le suivi et l’analyse d’indicateurs d’activités RH, financiers et métiers, que vous présentez ensuite à votre DGD afin d’en tirer des pistes d’amélioration et d’optimisation organisationnelle pouvant profiter à l’ensemble du pôle. Vous élaborez et exécutez le budget (dont 89 M€ en investissement).
Dans le cadre de l’exploitation du Domaine Public Routier Métropolitain, vous appuyez et coordonnez vos directions sur l’exploitation courante et la viabilité du réseau routier métropolitain, la propreté et l’entretien des voies, des trottoirs et des espaces publics en milieu urbain. Vous déployez les dispositifs et les moyens adéquats dans le respect des documents existants lors des situations de crises (gestion du trafic, interventions urgentes, intempéries…), assurez la gestion du domaine public et garantissez la protection du patrimoine.
En matière de conduite et de coordination des travaux et des projets d’investissement sur les espaces publics, vous recensez les besoins des communes et définissez les programmes, garantissez la bonne exécution de ces opérations, assurez la coordination éventuelle avec les autres concessionnaires métropolitains ou externes, supervisez la conduite et la réception des travaux. Parallèlement, vous accompagnez les projets de développement territorial des services métropolitains et des partenaires publics ou privés.
Interlocuteur(trice) privilégié(e) des Maires sur les sujets stratégiques et sensibles, vous organisez et veillez au suivi du service rendu, établissez et formalisez un dialogue régulier avec les communes et leurs représentants (élus, DGS, DST…), recueillez leurs doléances éventuelles, identifiez leurs attentes et diffusez l’information sur les questions transversales d’actualité.
Détenteur(trice) idéalement d’une formation initiale d’ingénieur voirie, vos expériences en collectivités, en services déconcentrés ou en entreprises dans différents services dédiés aux espaces publics (voirie, éclairage public, signalisation…) vous ont permis de développer de solides compétences managériales (hommes et projets) et d’appréhender les enjeux et les facteurs clés de succès d’une gestion publique moderne et qualitative dans les domaines de la voirie.
Vous disposez d’une solide connaissance des procédures de marchés publics, de la législation budgétaire et comptable et des règles de sécurité au travail. A l’aise avec l’outil informatique, vous avez démontré votre aptitude à bâtir des outils de pilotage simples et éprouvés.
Pragmatique et doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, d’un vrai sens du contact auprès d’acteurs variés dont les élus, vous bénéficiez d’une expérience reconnue du travail en transversalité et en mode projet. Votre culture client, votre sens de l’anticipation, votre rigueur vous permettront de fédérer vos équipes autour d’objectifs communs et partagés.
Sous l’autorité du Directeur Général Délégué Mobilités Durables, Infrastructures, Voiries, vous déployez la stratégie globale définie par le Directeur Général des Services auprès des 6 directions de votre pôle (Eclairage Public / Aménagements Espaces Publics Métropolitains / Voirie Bassin Sud / Voirie Bassin Est / Voirie Bassin Ouest / Continuité et Régulation des Trafics) en garantissant l’optimisation des procédures, le contrôle et l’évaluation de l'activité des directions.
Interlocuteur(trice) identifié(e) des élus, des DGS et/ou des DGST des communes ayant transféré la compétence, vous collaborez aux grands projets d’aménagements menés par ces derniers et pilotez les actions de la Métropole visant à :
• Coconstruire avec les communes une politique partagée et efficiente de voirie métropolitaine répondant aux enjeux environnementaux (végétalisation, plan vélo…) et de « ville intelligente »
• Faire converger la stratégie métropolitaine sur l’éclairage public,
• Améliorer l’exploitation et l’entretien du réseau viaire sur le territoire.