Les missions générales du conseiller numérique coordinateur sont les suivantes:
Coordonner et animer le réseau des Conseillers numériques présents sur le territoire de la CAESM
Être l’interlocuteur privilégié dans le réseau conseillers numériques et auprès des acteurs de la médiation numérique (employeurs CFNS, Sgar, Hub Antilles etc.)
Favoriser une synergie territoriale dans l’offre de médiation numérique sur le territoire de la CAESM
Faire de l’accompagnement et de l’animation auprès de usagers
Connaître :
Bonne connaissance des institutions et des partenaires de l’action sociale
Bonne maîtrise en informatiques, en bureautique et des solutions logicielles de graphisme et d’infographie
Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales
Maitrise de la langue française et créole
Appétence pour le numérique et les technologies (outils, applications, solutions web etc.)
Le relationnel étant au cœur du métier de Conseiller numérique Coordinateur, le savoir-être avec tout type de public est une qualité essentielle
Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
_ Savoir accueillir, mettre à l’aise
_ Savoir écouter et reformuler une demande
_ Savoir s’adapter à des publics divers
_ Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
_ Savoir recueillir une information administrative précise
_ Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
_ Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Le conseiller numérique coordinateur exerce ses missions au sein du dispositif PLUS.
Celui-ci a pour finalité d’offrir aux habitants un lieu d’accueil connecté, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples.