En tant que Responsable régional Nouvelle Aquitaine, chargé notamment des affaires publiques territoriales, vous avez pour principales missions de :
· Construire et animer une stratégie d’influence et de développement territorial, en accompagnant les élus régionaux de la Fepem dans leur mission de représentation et en réalisant les engagements nationaux sur le territoire régional ;
· Organiser et entretenir les relations avec les élus locaux, les décideurs publics et les acteurs institutionnels, pour inscrire le secteur dans les politiques publiques locales ;
· Garantir la reconnaissance du modèle de l'emploi à domicile et accroître la notoriété de la Fepem et de l’identité sectorielle « France Emploi Domicile » sur le territoire régional ;
· Développer l'innovation partenariale et l'ancrage territorial en concrétisant des partenariats stratégiques (organismes publics, réseaux associatifs, opérateurs privés) ;
· Élaborer un diagnostic sectoriel et mener une veille stratégique (économique, sociale et politique) régulière sur le territoire.
Plus particulièrement, vous êtes en charge d’élaborer et de déployer le plan d’action de la délégation territoriale, en mobilisant, coordonnant, animant et optimisant les ressources.
En concertation avec les élus de votre région, vous développez la notoriété et la représentativité de la FEPEM en Nouvelle Aquitaine, en lien étroit avec la stratégie nationale, pour assurer la force de représentation des particuliers employeurs. Vous avez des expériences réussies dans la conduite d’une stratégie d’influence territoriale.
Vous contribuez également à l'innovation partenariale par la négociation et la concrétisation de conventions avec nos partenaires institutionnels (collectivités territoriales, Caf, France Travail, Urssaf, Drieets, etc.) ainsi que par la création d'évènements institutionnels sur votre territoire.
Vous identifiez les prescripteurs potentiels en relation avec le secteur de l’emploi à domicile. Vous faites la promotion de l’offre de services ainsi que des propositions adaptées aux besoins des professionnels et des publics cibles, en lien étroit avec les équipes du GIE Particulier emploi.
Vous assurez le suivi et la capitalisation régulière des actions menées, auprès des élus de votre région et de la Direction du développement territorial, en utilisant les outils de reporting appropriés (administratifs, financiers).
Vous avez une formation de niveau Bac+5/Master II (Université, Institut d’études politiques) et plus de 3 ans d’expérience dans un environnement comparable.
Vous faites preuve de leadership et de pédagogie pour mobiliser et convaincre différents interlocuteurs (élus, partenaires, collaborateurs).
Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et maitrisez parfaitement les rouages de la communication adaptée aux relations avec les collectivités territoriales.
Vous avez un sens politique aiguisé et un intérêt marqué pour les politiques sociales. Vous avez une bonne connaissance des principes et des processus de décision publics.
Vous êtes reconnu(e) pour votre faculté à négocier et faire aboutir des partenariats (notamment avec des acteurs institutionnels). Vous êtes un(e) spécialiste de la gestion de projets et de la création d'évènements (conférences, débats, journées thématiques) mobilisant vos publics et vos partenaires.
Vous avez déjà travaillé avec des bénévoles au sein d’une association et/ou avec des élus locaux (animation, conseil, aide à la décision).
La Fepem est l’unique organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile en France depuis plus de 70 ans. Elle représente 3,3 millions de particuliers qui emploient 1,2 million de salariés. Le secteur de l’emploi à domicile constitue la réponse aux besoins de vie du quotidien (garde des enfants, entretien de la maison, accompagnement des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap…) et organise la relation d’emploi déclarée à domicile.
Véritable moteur de cohésion sociale, l’emploi à domicile est également un accélérateur d’innovation et d’intégration. Il participe au lien social indispensable dans notre société et accompagne les citoyens tout au long de leur vie, de l’enfance au bien vieillir. La FEPEM s’implique sans relâche pour défendre et stabiliser le statut fiscal du particulier employeur. La FEPEM, unique organisation en France représentative des employeurs à domicile, se compose de délégués et de près de 180 collaborateurs, au sein de son corpus social, collaborateurs qui accompagnent et participent à la promotion de l’emploi à domicile entre particuliers. Notre organisation se veut originale, performante et présente partout en France. Être collaborateur à la Fepem, c’est :
Bénéficier d’une intégration rapide aux différentes activités de l’organisation avec un parcours d’intégration qui s’appuie sur des formations internes, des outils numériques, un management transversal et de projets partagés;
Participer à la dynamique d’une fédération nationale active sur l’ensemble des départements avec des relais territoriaux qui contribuent à la vie locale au travers de ses différentes institutions;
Prendre part à une visibilité institutionnelle et politique forte, qui fait de l’emploi à domicile un sujet économique, social et politique au cœur des enjeux citoyens.