Chargé(e) des seniors (H/F)

Les missions du poste

Missions principales:

Accompagnement social et administratif du public âgé :

• Accueil physique sur rendez-vous et téléphonique du public

• Accueil des urgences

• Gestion et suivis des demandes d’aides sociales légales et facultatives (APA, aide à domicile, téléalarme, Allocation mensuelle, carte améthyste…)

• Visites à domicile pour évaluer les besoins, aider aux démarches, rompre l’isolement

• Travail en réseau et contacts réguliers avec les partenaires et acteurs du territoire en charge d’un public similaire : mails, téléphone, réunions

• Mise à jour et veille de la documentation

Gestion administrative et financière :

• Gestion et suivi administratif liés à la demande

• Gestion et suivi des bons de commande et du budget liés au service des seniors

• Encaisse l’argent des usagers en vue d’un voyage ou d’une animation

• Animation de réunions trimestrielles avec le Comité des Seniors

• Préparation des points pour le CA

• Points réguliers avec la responsable, l’Elu

• Points avec les autres agents du pôle social (écrivain public et service impayés)

• Participation aux demandes de subventions

• Gestion et suivi des statistiques du service

• Classement et archivage.

Animation :

• Elaboration d’un programme (annuel) et envoi aux Seniors tous les trimestres

• Organisation d’activités liées au Bienvieillir (diversification, accessibilité)

• Envoi de devis, de réservation (salles, transports) aux différents prestataires

• Accompagne les seniors lors des manifestations

• Organisation des festivités de fin d’année ainsi que des colis de Noël (établissement du cahier des charges, envoi et suivi des candidatures dans les délais légaux)

• Organise un voyage ANCV au cours de l’année

• Travailler en transversalité avec les services municipaux et les partenaires du territoire

• Développement des partenariats

Missions secondaires:

• Participation à l’élaboration du bilan d’activités annuel

• Polyvalence et renfort sur les autres postes du CCAS (accueil, secrétariat)

Le profil recherché

Savoirs:

• Connaissance de l’environnement territorial

• Connaissance du public Senior et de sa diversité, en particulier sur les thématiques de la perte d’autonomie et la fin de vie

• Connaissance et maitrise des différentes dispositifs sociaux pour les seniors (veille juridique)

Savoirs-être:

• Maîtrise de l’outil informatique, Word, Excel et de l’Internet

• Maitrise du logiciel CIRIL Finance et du logiciel métier du CCAS

• Force de proposition sur de nouvelles animations liées à la politique mise en place par l’équipe municipale

Savoirs-faire:

• Très bon sens du relationnel permettant de travailler avec un public sensible

• Empathie, écoute bienveillante

• Dynamisme

• Devoir de discrétion, et grand sens du service public

• Capacité d’analyse,

• Gestion des conflits et des émotions

• Prise d’initiative, polyvalence

• Grande rigueur, organisation et goût du travail en équipe

• Travail en réseau

• Disponibilité

Bienvenue chez CCAS de CHANTELOUP-LES-VIGNES

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du CCAS, vous êtes chargé(e) de la mise en place d’une politique à destination des Seniors : accueil, animation, accompagnement en s’inscrivant dans une démarche sociale axée sur la prévention de l’isolement, la perte d’autonomie et le maintien à domicile. Vous instruisez les dossiers d’aides légales et facultatives en lien avec le public senior, vous assurez la gestion administrative et financière du service et vous êtes force de proposition et de travail en réseau pour la mise en place d’un programme d’activités favorisant le bienvieillir présenté au public senior.

Lieu : Chanteloup-les-Vignes
Contrat : CDI
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