Technicien support informatique en lycées (STIL) - Secteur Toulon (H/F)

CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

Les missions du poste

Support aux utilisateurs des lycées :
- Assurer le diagnostic et la résolution des incidents sur les domaines matériels et logiciels qualifiés par le Service, serveurs,

réseau LAN/WAN, systèmes d’impression et systèmes vidéo numériques, par télétraitement ou intervention physique.
- Assurer un rôle de relais technique entre le Lycée, la Région et ses prestataires, avec le cas échéant des échanges avec les services académiques.
- Assurer un rôle de promotion et de conseil technique auprès du lycée en matière de numérique éducatif en lien avec l’action régionale et les recommandations du Service.

Gestion du parc informatique des lycées :
- Actualiser les bases de données régionales liées au parc informatique et objets connectés des lycées, ainsi qu’aux incidents et demandes des utilisateurs.
- Participer à la mise à jour des documentations techniques et aux bases de connaissances associées.
- Assurer l’administration, l’exploitation et l’optimisation des systèmes en place tant sur le plan des performances que sur le plan matériel (affectation, rotation du parc).
- Assurer la disponibilité des logiciels qualifiés par le Service et la mise en oeuvre sur les postes de travail et à partir des serveurs.
- Gérer les comptes et les droits d’accès aux ressources informatiques des différents utilisateurs des lycées.

Mise en place des solutions numériques dans les lycées :
- Assurer le déploiement de solutions techniques conçues ou qualifiées par le service.
- Assurer le déploiement, l’installation et le paramétrage des postes de travail, des objets connectés qualifiés par le Service, et du réseau de l’établissement.
- Participer aux opérations de mise en réseau impactant le bâti (câblage, Wifi, locaux techniques), et formaliser les besoins d’extension, réhabilitation des infrastructures filaires et sans fil. Suivre les chantiers en lien avec le Service.
- Participer aux instances de coordinations internes à l’établissement en matière de numérique éducatif.
- Participer à l’élaboration et à la qualification des solutions logicielles et matérielles utiles à l’enseignement, en collectant auprès de la communauté enseignante les besoins fonctionnels et les prescriptions des programmes d’enseignement

impactant le numérique, puis en les relayant pour validation/consolidation auprès du service.
- Mettre en oeuvre et appliquer les bonnes pratiques édictées par le Service en termes de management d’un centre

informatique d’établissement, et en particulier les mesures de sécurité physique et logique.
- Dans le cadre de pôles de compétences thématiques au sein du Service, assurer à la demande, un rôle de correspondant référent sur un ou plusieurs environnements techniques, en contribuant notamment à la proposition et la réalisation

d’améliorations techniques et/ou méthodologiques pilotées par le Service, ou d’assistant d’ingénieur dans le cadre de dispositifs administrés en central par le service.

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service. Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.

L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.

Le profil recherché

Savoirs théoriques complémentaires
- Connaissance obligatoire des systèmes d’exploitation Windows 10 et ultérieurs.
- Connaissance des infrastructures Microsoft Windows Server 2012 et ultérieurs.
- Connaissance du langage script sous Windows.
- Connaissance de l’environnement VMWARE.
- Connaissance d’un environnement d’administration réseau type HP, CISCO.
- Connaissance de la règlementation liée aux technologies de l’information, RGPD, sécurité, contrats

Savoir faire
- Assurer la permanence du fonctionnement d’une infrastructure informatique.
- Administrer des infrastructures serveurs et réseaux.
- Installer et configurer des équipements de réseaux locaux, brassage/connectique réseau-actif.
- Administrer des serveurs Windows 2012 Server ou ultérieurs, et l’Active Directory.
- Administrer des plans d’adressage et des VLAN.
- Gérer la sécurité d’un réseau informatique.
- Gérer un parc informatique.
- Dialoguer, communiquer, négocier, documenter.
- Gérer les priorités
- Superviser des prestataires et contrôler leurs prestations.
- Maitrise des outils bureautiques et de PréAO (MS Office, PowerPoint, MS Visio)
- Maitrise des outils collaboratifs (messagerie, visio, forums, chat, etc.)

Savoir être
- Disponibilité, autonomie
- Aptitudes relationnelles, diplomatie
- Sens du discernement
- Aptitude au travail en équipe
- Proactif et force de proposition
- Capacités rédactionnelles

Bienvenue chez CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

Assurer l'évolutions et le maintien en condition opérationnelle des moyens numériques d'un ensemble de lycées publics de

l'aire Toulonnaise (entre 2 et 3).

Lieu : Marseille
Contrat : CDI
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