TECHNICIEN PROJET DE RECHERCHE RHU- SPRINT - H/F

Les missions du poste

Dans le respect des normes d’assurance qualité et des règles d’hygiène et de sécurité, le technicien en anatomopathologie réalise et traite des prélèvements à des fins d'analyses biomédicales qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche, en appliquant les recommandations des bonnes pratiques dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de déontologie de la profession.

Cette spécialité s’appuie sur des bases fondamentales d’anatomie normale, d’histologie et de cytologie pour identifier des anomalies morphologiques macroscopiques et microscopiques et sur des techniques d’histochimie, d’immunologie et de biologie moléculaire pour identifier des anomalies moléculaires dans les cellules ou les tissus.

Il a pour mission de :
- Enregistrer les demandes d’analyses.
- Traiter les prélèvements non-conformes et assurer leur gestion.
- Assurer la préparation des échantillons tissulaires et liquides en mettant en œuvre les différentes techniques validées dans le service. (Coupe, HES, Colorations spéciales, Immuno, IF, Cytologie, Enzymologie….)
- Organiser et gérer son poste de travail en fonction des règles de fonctionnement en vigueur dans le service
- Vérifier l’état des stocks des réactifs et des consommables
- Réceptionner et établir les commandes
- Préparer les réactifs nécessaires.
- Veiller au bon fonctionnement des appareils, entretien et maintenance technique courante
- Participer au programme d’amélioration continue de la qualité
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Maintenir le niveau de compétences compte tenu de l’évolution des technologies
- Communiquer avec les personnes internes et externes au service en respectant le secret professionnel

Ce poste a par ailleurs une valence spéciale de recherche car le technicien recruté sera le référent technique d’un projet de recherche hospitalier universitaire (dénommé RHU SPRINT) en intelligence artificielle appliquée à l’anatomie et cytologie pathologiques. Dans ce cadre, il interagira avec l’attaché de recherche clinique recruté également sur ce projet de recherche ainsi qu’avec le médecin pathologiste responsable du projet.

Le profil recherché

Compétences techniques :

Posséder des connaissances en anatomie et cytologie pathologiques ou être en capacité de les acquérir

Etre capable de s’adapter aux évolutions techniques et/ou organisationnelles

Maintenir et acquérir de nouvelles connaissances

Faire preuve de rigueur et avoir le sens des responsabilités

Etre garant du principe de confidentialité

Maîtriser les outils informatiques du laboratoire (SIL, pack office et logiciels métiers) ou être en capacité de les acquérir

Compétences relationnelles :

Etre capable de travailler en équipe

Communiquer et transmettre son savoir à l’ensemble du personnel du plateau

Savoir se positionner et déterminer les limites de son domaine de compétences

Avoir des facultés d’intégration et d’adaptation au changement

Avoir le sens du service public

Avoir une affinité pour la recherche

Compétences organisationnelles :

Etre en mesure d’assurer l’ensemble des contraintes liées à l’organisation du laboratoire

S’investir dans les différentes activités du laboratoire

Savoir faire face à des situations d’urgence

Analyser et gérer les priorités

Etre autonome, réactif et capable de faire preuve d’initiatives pour améliorer l’organisation du plateau et la qualité du rendu des résultats

Accepter le principe de mobilité interne au laboratoire

Bienvenue chez CHU Bordeaux

Situé dans une ville attractive, proche du bassin d’Arcachon et des Pyrénées, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, classé parmi les premiers au classement des CHU de France, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux assure ses missions de soin, de recherche, d’enseignement et de prévention au bénéfice de la population de la Métropole de Bordeaux et de sa région environnante.

Fort de 14500 agents et plus de 180 métiers, il regroupe ses activités sur trois sites hospitaliers, les groupes hospitaliers Pellegrin et Saint-André à Bordeaux et le groupe hospitalier Sud à Pessac. Etroitement liés à l'Université de Bordeaux, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu'à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS avec des nouvelles techniques innovantes.

Le pôle de BIOLOGIE et PATHOLOGIE est un pôle transversal sur les 3 groupes hospitaliers, et regroupe toutes les disciplines de biologie médicale et d’anatomie et cytologie pathologiques.

Le service d’anatomie et de cytologie pathologiques du CHU de Bordeaux compte 65 personnes (1 cadre de santé, 20 médecins, 30 techiniciens, 5 aide-laboratoires, 3 attachés-recherche clinique, 6 secrétaires). Il est divisé sur 2 sites, l’un au niveau du Groupe Hospitalier Sud (GHS) et l’autre au niveau du Groupe Hospitalier Pellegrin (GHP). Un projet de regroupement des 2 sites est prévus pour septembre 2025 à Pessac (hôpital Haut-Lévêque).

Le Groupe Hospitalier Sud est le plus récent des trois sites hospitaliers du CHU de Bordeaux. Le service de pathologie sur le site GHS est implanté à Pessac (hôpital Haut-Lévêque) et est composé d'une trentaine de personnes.

Lieu : Bordeaux
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Bordeaux / Emploi