RESPONSABLE DE GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERES - ADJOINT AU DIRECTEUR POLE RESSOURCES

Les missions du poste

ACTIVITES PRINCIPALES
- Préparation des budgets et des décisions modificatives
-Superviser les engagements comptables d’investissement et assurer un suivi du plan pluriannuel d’investissement de la collectivité.
-Traitement global des dépenses de fonctionnement : engagements / factures / liquidation / mandats / génération de fichiers IxBUS. Le tout via CHORUS et/ou formule papier.
-Traitement des dégagements de fonctionnement / Investissement.
-Traitement des dépenses d’investissement : engagements / factures / liquidation / mandats / génération de fichiers IxBUS. Le tout via CHORUS et/ou formule papier.
-Suivi des paiements des factures par la Trésorerie via HELIOS – Information des entreprises sur les paiements effectués.
-Elaboration des jeux d’écritures particulières et/ou de fin d’exercice : vente – amortissements - Foncia. ICNE – opérations patrimoniales (intégration).
-Enregistrement / suivi / traitement des marchés publics.
-Collaboration avec tous les services afin de faire respecter le principe de « comptabilité d’engagement » et d’accélérer le circuit de validation des factures.
-Suivi et traitement des emprunts en collaboration avec la société Orféor : gestion de la dette.
-Elaboration des tableaux de suivis de dépenses annuelles sur des imputations comptables ciblées : analytique.
-Mutualisation des comptes administratifs M57 – M14 et M4.
-Création et gestion des budgets prévisionnels M57- M14 et M4.

ACTIVITES SPECIFIQUES
- Suivi patrimonial : financier (fiche immo) – foncier (cadastre) – fiscal (TF- TEOM) – assurance (Multirisques - automobiles)
-Suivi / gestion des dépenses EDF – ENI – VEOLIA - Orange (téléphonie fixe/mobile/internet) – Festivités - Assurances (Multirisques/RC/Flotte auto) – Photocopieurs (conso / loyers)
-Création / gestion / suivi des dossiers « assurance -sinistres » en collaboration avec les autres services : Police – ST – Administration générale ainsi que les compagnies d’assurances, les experts (adverses ou pas).
-Accueil téléphonique et/ou physique des personnes liées à ces dossiers ; représentation de la Ville lors d’expertise sinistre.
-Elaboration des polices d’assurances : Multirisques, R.C., R.C. Elus, automobiles, temporaires -Festivités (annulation / garanties matériels), des polices Dommages ouvrage
-Travail sur l’évolution des polices d’assurances (RC – Multirisques – Statutaires) en collaboration avec l’Administration générale.
-Suivi des capacités de trésorerie – relation pour point de compte avec la Trésorerie notamment sur la « partie dépenses ».
-Contrôle de gestion notamment chapitre 012.

Le profil recherché

Connaissance Logiciel CIRIL
-Très bonne connaissances de la réglementation budgétaire et comptable des collectivités locales.
-Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.
-Technicité financière avérée avec une maîtrise des nomenclatures M57 et M14.

SAVOIR ETRE
-Sens du travail en équipe.
-Rigueur, autonomie et organisation
-Qualités relationnelles et écoute
-Discrétion professionnelle

Bienvenue chez COMMUNE DE LEZIGNAN-CORBIERES

En collaboration directe et en appui du Responsable du Pôle Ressources, l’agent participe à la préparation budgétaire et à l’exécution des budgets.

Lieu : Lézignan-Corbières
Contrat : CDI
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